Go to footer

Création de personnage, questions concernant des pouvoirs

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Bran » Mer 16 Sep 2015 07:27

Oui je vois le truc et pour les pouvoirs 2 et 3 je te suis et mes joueurs ont accepter sans rechigner.

par contre j'ai mal décrit le premier pouvoir en fait il ne devient pas vraiment un liquide mais plutôt une sorte de morve noire consciente genre amibe géante, ce qui lui permettrait de se glisser à travers de petites ouverture ou à travers des tuyaux etc... Donc il à une capacité de "déplacement extraordinaire".

Et dans ce cas ma question revient (note que le joueur n'est pas un grob, il a prit sans rechigner, par exemple, un pouvoir pour retenir sa respiration puisque sous cette forme, il ne respire plus) et j'avoue ne pas aimer limiter mes joueurs qui ne cherchent pas à profiter. Je me réserve à ceux qui font dans la maximisation et qui eux le méritent :twisted:.

Donc le joueur m'as demander comment expliquer clairement qu'avec ce genre de pouvoir, il ne puisse entrer dans la bouche d'une personne en train de dormir et l’empêcher de respirer. J'ai bien tenter d'expliquer le un pouvoir pour un effet, mais je me trouve un peut faux cul car à côté j'ai un joueur qui à pris "déplacement extraordinaire" sauts surhumain et qui ayant aussi une armure n'arrête pas de sauter sur les gens pour les attaquer (il n'utilise que son passe temps "savate", mais une masse blindée de 150 kg tombant de 10 mètres sur une personne lui donne techniquement des sacrés bonus ou dois je lui dire que ça ne marche pas car il n'as pas de pouvoir "se laisser tomber sur les gens depuis 10 mètres pour avoir un bonus au dégât" et que donc la gravité ne l'aide pas, mais que son pote qui se jette bêtement d'un toit lui à un bonus tactique parce que "c'est naturel" ... :| ) comprend tu mon problème ?

Bref, moi je veux bien obliger mon joueur à prendre un pouvoir juste pour étouffer un garde une fois, mais je pense qu'il vas simplement changer de MJ pour en trouver un moins faux cul ;)
Bran
 
Messages: 4
Inscription: Ven 14 Nov 2014 17:35


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede invalys » Mer 23 Sep 2015 11:42

bon, alors déjà si on joue un héros, on ne va pas étouffer quelqu'un dans son sommeil comme un lâche :)

sinon tu peux je pense autoriser un joueur à utiliser un pouvoir avec une variation non prévue avec la dépense d'un point de radium.

mais je pense que tu raisonne de toute façon de manière trop technique dans la gestion des pouvoirs parce que je ne vois pas pourquoi "techniquement" ça lui donne des bonus.

le gars avec super saut, même fourni par une armure, ça veux juste dire qu'il peut bondir très loin, en aucun cas cela ne lui permet d’atterrir avec précision sur quelqu'un.

pour étouffer quelqu'un dans son sommeil, même sans une autre forme genre avec un oreiller, dans les films ça ne marche pas forcement car quelque chose réveil la personne, et/ou elle lutte.
de la même façon, ton blob il va devoir faire un test pour étouffer et la victime peut lutter (dans son cas le vomir violemment, couper son corps en 2 s'il referme ses mâchoires, ce qui occasionnera des dégâts au pj...).

de même quand on voit au hasard un piano tomber, ils arrivent à plonger pour esquiver. un gars en armure qui tombe n'a pas de contrôle sur sa chute, il atterri ou il peut. déjà j'aurai fait un test juste pour être sur qu'il atteri là ou il le prevoi au début de son saut. et seulement ensuite, il peut en gros considérer qu'il attaque la cible mais comme ce n'est pas un pouvoir d'attaque, il ne cause que des dégâts indirects (pas forcement d'ailleurs plus élevés qu'un pistolet et en tout cas sans y ajouter ni sa force, ni le niveau de son pouvoir d'armure).

et tu lui autorise d'utiliser "savate" avec son armure ? pour moi ça ne marche pas, c'est un hobby, il ne le combine pas avec autre chose quand bien même il peut te baratiner comme quoi il s'est entraîner à sauter sur une cible avec des mouvements de "savate".

tu vois dans les comics superman foncer à toute vitesse sur un ennemi à tout bout de champ ? parce que entre sa supervitesse, son invulnérabilité et sa superforce, on peut arguer que l’énergie cinétique libérée est phénoménale, assez pour pulvériser n'importe quoi... mais il ne le fait pas...

principalement parce que c'est mal vu qu'il va tuer l'adversaire or c'est un héros. ta grenouille en armure, je lui collerai une réputation négative (parce qu'il va tuer même par accident avec sa masse métallique, qu'il va causer des dégâts et donc subir une demande de réparation monétaire de la part de la ville voir être considéré comme un psychopathe et poursuivit par la police comme un criminel qui met la vie des gens en danger)

tiens au fait je crois me souvenir que dans le livre de base, pour le pouvoir d'armure à portée personnelle qui cause des dégâts, on précise que ce n'est que quand on frappe la peau du personnage que l'on prend les dégâts or pour en faire au contact, il faut justement la portée contact.. donc avec juste une portée personnelle, une peau incandescente ne peut pas servir en cas de bagarre à mains nues pour causer des dégâts à autrui.

c'est quand tu defini le concept du pouvoir que tu dois decider de toutes les consequences du pouvoir et donc en fonction determiner les pouvoirs associés. ton blog par exemple, je ne vois pas le pourquoi au fait qu'il ne respire pas... il aurai pu quand même avoir besoin d'oxygene absorbé par sa structure pour générer l'energie necessaire au mouvement comme avec des muscles humains (si on part dans une pseudo explication scientifique)
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Rom1 » Dim 4 Oct 2015 13:13

Le souci général de tout ça, c'est qu'à un moment, il faut poser une limite.
Ton blob par exemple, il argue qu'il se liquéfie et peut donc - en plus de se déplacer dans des interstices - étouffer une personne. Soit, tu lui accordes. La partie suivante, il va te dire "Ouais mais regarde, je suis masse liquide difficile à blesser, du coup ça devrait aussi me donner un bonus en défense !". OK, tu acceptes aussi. Puis il va expliquer qu'il peut séparer son corps en plusieurs morceaux, possédant ainsi une capacité d'ubiquité. Devant sa logique, tu cèdes une fois de plus. Ensuite... Etc. Etc.
Tu vois le souci ? Avec certains joueurs, c'est sans fin. J'ai souvent eu le cas, mes co-concepteurs aussi. D'où notre choix, qui peut sembler arbitraire et illogique, mais il n'y a pas vraiment d'alternative.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Merle Corey » Sam 9 Jan 2016 23:04

Bonjour, je suis en train de me lancer dans ce jeu, à la fois en JDR sur table avec un groupe de joueurs, et aussi dans la création d'un forum JDR ou je vais officier en tant que MJ.

Je me pose la question suivante : Comment gère t -on la magie / sorcellerie si toutefois on peut la gérer ? Faire, toutes proportions gardées, l'équivalent du Docteur Strange ou Docteur Fate ? Faut-il pour un tel personnage "blinder" en pouvoirs diverses ? (mesmerisme, transformation atomique de la matiere, spiritisme, rayonnement d'attaque / protection, déplacements prodigieux) etc, ou il y a t-il la possibilité d'un pouvoir "fourre tout" avec des contraintes ? (gestes, incantations, artefacts...) Car d'un côté, ça pourrait être trop puissant ou versatile, sauf à poser des contraintes du genre "ça ne marche pas sous certaines conditions), mais d'un autre, ça demande au personnage d'acheter énormément de pouvoirs pour reproduire de la sorcellerie "pulp / comics"..

Dans un autre genre, je me pose la question à titre personnel, et pour un joueur, de la possibilité de "chimériser" ou adapter un personnage tel que Merle corey, des princes d'ambres.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il peut :
- se transformer (forme pseudo démoniaque, ou encore petite tornade d'air etc) (sans prendre pour autant l'apparence d'une autre personne)
- maitre en sorcellerie / magie, il doit cependant renouveler régulièrement ses sorts et il les invente lui même (les effets sont variés, comme la lévitation, l'invisibilité, l'invocation de lames ou de feu...)
-voyage en ombre : il peut voyager dans les "dimensions" pour arriver dans un endroit qu'il imagine, mais il doit pour cela pouvoir marcher, ce n'est pas une téléportation instantanée
- maitre des atouts : il peut, via des cartes de tarot qu'il a fabriqué, contacter des personnes, comme une discussion mentale, se hisser vers elles ou les attirer vers lui, et de même avec des lieux dessinés.
- il possède un bracelet l'avertissant du danger
- maitre du Logrus : il peut invoquer une sorte de forme plasmatique, munies de tentacules ou filaments, et peut, à travers elle, se hisser vers des objets très loin, ou les attirer à lui, mais aussi délivrer des sortilèges / décharges, ou encore soulever des choses, objets, ou se protéger... Cela lui accorde aussi la vision des auras / sortilèges / esprits...

En ayant réfléchi un peu, pour adapter sans acheter des 10aines de pouvoirs pour autant, je pencherai pour
- déplacement prodigieux (pour le voyage dans les ombres, avec des contraintes comme "doit pouvoir marcher" et les atouts "utilisation de cartes")
- mesmerisme (atouts : contact mental, mais pas lire les pensées ni imposer la sienne)
- chimère : Logrus (invoquer le logrus, lui même ayant des capacités de rayonnement d'attaques, a prenre plusieurs fois)

Cela peut faire beaucoup a dépenser, mais je pense mettre en place une règle de pouvoirs "latents", qui fait que le perso choisirait à l'avance pour ce genre de personnage, mais obtiendrait véritablement tous ses pouvoirs que petit à petit, au fur et à mesure des points dépensés dedans... Compliqué :)

Merci pour vos idées, je ne suis qu'un novice dans cet univers que j'adore déjà.
Merle Corey
 
Messages: 8
Inscription: Sam 9 Jan 2016 22:48


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede invalys » Mer 13 Jan 2016 21:01

bienvenue

je suppose que la probabilité de ta présence sur ce site était non nulle donc non négligeable :lol:

sinon, pour te donner des idées, qui ne sont que mon interprétation personnelle, je pense qu'un prince d'ambre est un peu ambitieux pour le niveau de jeu de la BC. En effet, on est plus dans un ordre de pouvoir des héros pulps, et des premiers supers héros, des aventuriers costumés avec des capacités un peu mystérieuses. Ne jamais oublier la règle 1 pouvoir = 1 effet.

La BC n'est pas trop prévue pour des sortilèges divers mais pour faire un sorcier, le mieux c'est de faire une série de pouvoirs avec des contraintes incantations et/ou baguette magique. dans les comics, on tape alors dans des pouvoirs comme téléportation, attaque magique, vol, protection... avec un mj sympa, tu peux négocier les aspects des pouvoirs pour les faire coller à ta magie (ou donner une variété d’effets plus grand). Genre Rayonnement d'attaque peut servir à lancer des traits de feu, des rayonnements de froid, des pic de roche, idem pour la défense, avec un bouclier d'air, de lumière, d'eau, des ossements ... quitte à imposer un surcoût de 1 ou 2 pts en plus... l'effet est le même mais l'aspect différé selon ce que l'on invoque.

maintenant, pour des sorts plus exotiques, voici ce que je proposerai: utiliser le profil "mystique" pour faire une recherche d'un sort spécifique et permettre de l'utiliser dans le cadre d'un rituel (avec la dépense d'un point de radium) .

pour faire un pseudo Merlin fils de Corwyn, pour le Logrus, on est plus dans la transformation atomique de la matière parce que on peut déplacer des objets comme avec télékinésie, avec une composante perception surnaturelle pour voir la magie. (contrainte invocation du Logrus pour l'utiliser). pour les atouts, tu a bien vu avec déplacement prodigieux et mesmérisme, avec une contrainte support matériel (atout) et peut être aussi Voir la carte (demander à Corwin :) )

si tu veux en plus lui donner des pouvoirs d'attaque et de défense, ça fait carrément beaucoup, même avec des contraintes. (des contraintes de délai pour représenter le fait que Merlin est obligé régulièrement de refaire ses sorts suite à la dégradation des sorts stockés dans le Logrus)

A titre personnel, je ne met jamais plus d'une contrainte à un pouvoir mais tu est libre d'en ajouter 2, 3 ou plus mais je trouve que c'est abuser...

le mieux c'est peut être effectivement de voir le Logrus comme une forme de créature, et le Jet de contrôle initiale représenterai la dégradation des sorts. mais je ne suis pas trop convaincu...

Par contre, la partie "marche dans les Ombres" me semble peu adapté aux BC, moins tourné vers les autres dimensions que certains autres jeux... et je n'ai même pas abordé la partie métamorphose !!!

en tout cas c'est intéressant comme réflexion.
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede invalys » Mer 13 Jan 2016 21:53

tiens j'ai zappé la partie pouvoirs latents... là encore, ce n'est pas trop le partie pris de la BC, tu peux dépenser des points d’expérience dans des pouvoirs existant mais pas plus que le coût initial.

je suppose que tu voulais dire à la création que le pj peut réserver des points de créations dans un pouvoir latent et le définir en court de partie ?
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Merle Corey » Sam 23 Jan 2016 15:20

Merci pour toutes ces réponses :)
Je pense effectivement que ce genre de personnage n'est pas adapté pour une vraie partie de jeu de rôles, et ne collerai pas trop à l'univers, serait trop en décalage.

Tes idées d'adaptation me plaisent bien.

En revanche, comme je met en place un forum JDR sur la brigade chimérique (je citerait évidemment tous les auteurs du JDR et de la BD, et mettrait le lien sur ce forum et le forum de l'éditeur), j'ai mis en place des règles de barème, dans lequel les joueurs, au fur et à mesure des aventures, pourront dépenser des points. Les pouvoirs latents seraient donc soumis au bon vouloir du MJ (que j'ai appelé "le golem"), en fonction de l'évolution du perso, de ce qu'il a fait, si c'est logique etc;.. Et les joueurs auraient le droit de débloquer ces pouvoirs après avoir déjà bien avancé sur le reste.

Le personnage type "merle corey" n'y jouerai pas spécialement en campagne, et donc aurait un impact moindre. Je pense effectivement que ce genre de personnage pourrait vite faire basculer l'univers dans autre chose, ce qui serait dommage.

Je vous posterai le lien dès que le forum sera à peu près en place, et que les premiers rps auront lieux.
J'ai beaucoup adapté les règles, car pas (ou très peu ) de jet de dés, pas de réserve de combat, mais un systeme de "karma" (basé sur la réserve de radium), des bonus cachés dans les profils (pour compenser la "perte" des reserves de combat), et des barèmes plus détaillés et évolutifs pour les pouvoirs... ça ne parrait pas forcément très clair, la, mais je vous montrerait :)

J'ai également mis le principe de faille temporelles, pour faire jouer la campagne dans les années 30, mais également faire des points à l'époque moderne (notre époque), avec toujours le mystère à percer : pourquoi la magie / la superscience à disparue (ça on le sait avec l'encyclo et les bds), mais pourquoi elle est revenue / a perdurer à notre époque moderne (super heros, mais plus de radiumpunk)... Les joueurs le découvriront au fur et à mesure que la campagne avancera.

Merci pour ces réponses, en tout cas
Merle Corey
 
Messages: 8
Inscription: Sam 9 Jan 2016 22:48


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede invalys » Sam 23 Jan 2016 19:28

et bien j'ai hate de voir le forum et ton adaptation.

pour le merlin, c'est clair, c'est un grobill :) il a tous les pouvoirs de la série (metamorphose, marelle, logrus, sorcellerie, atout), un lacet d'étrangleur, sans parler de l'aiguiller, le summum des artefacts de sorcellerie, et on ne parle même pas de son construct, spectre, devenu la 3 ieme puissance de l'univers.

à chimérisé, je vote pour une de ses ombre, avec une fraction de ses pouvoirs. j'aurai opté pour son coté artiste d'atout (avec une volonté surnaturelle, la teleportation via atout dans des paysages, et la communication mentale avec les personnages des atouts) et eventuellement une faculté limité de métamorphose (forme humanoide) s'il reste des points.

edit: tiens ça me fait penser à une serie de 3 livres de Stephan R Donaldson, le createur de thomas covenant, l'Appel du Mordant... on y parle de miroirs magiques permettant des effets surnaturels, facile à adapter avec une forme d'alchimie, permettant le voyage vers une autre dimension et qui rappel les atouts et Rebma :)
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Merle Corey » Sam 23 Jan 2016 19:57

oui j'ai lu cette série et la magie des miroirs était très simpa :)
Merle Corey
 
Messages: 8
Inscription: Sam 9 Jan 2016 22:48


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Man From Outerspace » Sam 23 Jan 2016 23:21

Merle Corey a écrit:(…)
En revanche, comme je mets en place un forum JDR sur la brigade chimérique (je citerai évidemment tous les auteurs du JDR et de la BD, et mettrai le lien sur ce forum et le forum de l'éditeur)…
(…)


Peut-être pourrais-tu mettre sur ton forum un lien vers le Site de la Brigade Chimérique : http://le-jdr.la-brigade-chimerique.fr en y insérant cette bannière GIF…

Image

Code: Tout sélectionner
http://brigad.chim.free.fr/images/banniere.gif

En la faisant pointer vers l'adresse du site :

Code: Tout sélectionner
http://le-jdr.la-brigade-chimerique.fr

Tu trouveras d'ailleurs sur le site toutes les infos/liens sur les auteurs du JDR et de la BD ;)

Les auteurs du JDR : http://le-jdr.la-brigade-chimerique.fr/pages/confrerie.html

Code: Tout sélectionner
http://le-jdr.la-brigade-chimerique.fr/pages/confrerie.html

Les auteurs de la BD : http://le-jdr.la-brigade-chimerique.fr/pages/auteurs.html

Code: Tout sélectionner
http://le-jdr.la-brigade-chimerique.fr/pages/auteurs.html
Moi, victime d'un dédoublement de la personnalité ? Non, non ! Je crois que c'est plutôt l'autre…
Je modère en rouge. Sinon, c'est que j'exprime un avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Administrateur
 
Messages: 212
Inscription: Mer 23 Nov 2011 19:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités