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Miser la réserve de combat

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Miser la réserve de combat

Messagede Lord Anaon » Mer 19 Sep 2012 22:42

Dans la Brigade chimérique le jeu d'équipe est mis en avant. De plus, la réserve de combat est là pour apporter des options tactiques aux confrontations. L'idée est de profiter de cette réserve pour renforcer l'esprit d'équipe durant un combat.

Il n'est pas rare qu'un surhomme souhaite faire une diversion, un tire de barrage ou tout autre manœuvre de soutient. Le but de l'action est bien d'offrir de nouvelles opportunités de combat aux coéquipiers et non de porter une attaque frontale à l'ennemi. Dans ce cas, je demande de miser des jetons de la réserve de combat.

Voici comment cela fonctionne, pour le moment :
- L'aidant pari une action pour soutenir une manœuvre d'un autre combattant, que l'on nommera l'aidé.
- L'aidant mise X points de combat sur ce pari. (X ne pouvant dépasser la valeur de la réserve au moment de l'action)
- Pour remporter le pari, il faut réussir un test de difficulté 9+X. Le test dépend de l'action pariée.
- S'il échoue, les X points sont perdus.
- S'il réussit, les X points vont à l'aidé.

Quelques contraintes techniques :
- Les X points sont forcement retiré de la réserve de l'aidant et ne peuvent plus servir durant le tour.
- Rien n'empêche l'aidant d'utiliser des points de sa réserve pour remporter son pari, s'il lui en reste suffisamment après la mise.
- L'action pariée de l'aidant est forcement antérieure à l'action de l'aidé.
- Les X points ne peuvent servir qu’à la manœuvre soutenue.
- Les X points ne peuvent servir qu'à l'aidé.
- La X points sont perdus, s'ils ne sont pas dépensés avant la reconstitution de la réserve de l'aidant, au début du prochain tour.

Exemple :
Les personnages tentent de déloger le Tribun, retranché dans les locaux de l'Action française. Un dizaine de tireurs canardent toute personne qui approche du bâtiment. Un des PJs décide de faire un tir de couverture afin de permettre à son ami de s'approcher du camp retranché. Il pari donc sur un test de tir (Sensibilité + Pouvoir de rayonnement d'attaque) et mise 6 points de sa réserve de combat. La difficulté est donc de 15 (9 + 6 points de combat).

L'aidant échoue à son test
Les 6 points misés sont perdus. Le tir de couverture n'est pas vraiment convainquant et les tireurs embusqués repèrent un ennemi en approche. Son ami essuie donc le feu nourrit de ses adversaires.

L'aidant réussit son test et l'aidé se lance à l'assaut du bâtiment
Les 6 points misés vont rejoindre la réserve de l'aidé. Le tir de couverture impressionne certains tireurs embusqués qui, du coup, préfèrent rester terrer dans leurs trous. L'approche de l'ami est donc facilitée et il peut utiliser les 6 points misés pour ses jets de défenses contre les carabiniers du Tribun. Les points misés ne peuvent servir qu'à cela et seront perdus à la fin du tour s'ils ne sont pas dépensés.

L'aidant réussit son test et l'aidé préfère attraper un filin lui permettant de grimpé dans un stratogyr du CID.
Les 6 points misés sont perdus. Le tir de couverture est une réussite et impressionne l'adversaire, mais est totalement inutile puisque qu'il ne couvre plus personne.

Je m'en remets à la sagesse de cette noble assemblée afin de déterminer le bien fondé d'un tel règlement ou les améliorations qui peuvent y être apportées.

Lord Anaon, organisateur de festivité... :P
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