Les joueurs qui se réunissent à ma table font preuve d’imagination lors de la création des personnages. Quelle chance ! Afin de répondre à ces demandes, je me suis permit d’augmenter la liste des ressources déjà existante. C’est un choix que je vais expliquer en exposant ces ressources officieuses. Il est évident que certains d’entre vous préfèrent, à cette solution, proposer des pouvoirs, des passe-temps ou toute autre chose. Le débat est ouvert je me réjouis à l’idée de pouvoir lire les idées de chacun sur le sujet.
Proposition de nouvelles ressources
- Bibliothèque
L'une des premières leçons dispensées par les grands détectives (Sherlock Holmes ou Harry Dickson, pour ne citer qu’eux) est de réunir une collection de publications permettant de confirmer certaines hypothèses d’investigation, voir d’ouvrir de nouvelles pistes. Un de mes joueurs a voulu suivre ce bon exemple et a demandé une bibliothèque.
1 : La bibliothèque contient quelques publications intéressantes.
2 : La bibliothèque recense les publications d'experts.
3 : La bibliothèque contient des éditions courantes.
4 : La bibliothèque contient des publications valant une petite fortune.
5 : La bibliothèque contient des publications peu édités.
6 : La bibliothèque contient des publications extrêmement rares.
Règle :
Lorsque le personnage entame des recherches, il peut faire un jet de Cognition + Profil (suivant le sujet de la recherche) + Bibliothèque. Plus le sujet est spécialisé, plus la recherche demande du temps (de 2 h à une journée, la lecture pouvant prendre des jours entiers).
Dans le jeu :
L’avantage pour le personnage, c’est qu’il n’a plus besoin de faire le tour des bibliothèques ou des quotidiens pour trouver des informations.
Cette ressource représente aussi un gros avantage pour le MJ : remettre les PJs sur les railles. Vos super détectives sont passés à côté d’un indice, lorsqu’ils consultent la bibliothèque il trouve le document qui leurs permet de reprendre le fils du scénario.
-Animal de compagnie
Cigale eu son ours, Zorro son cheval, Holmes son chien (On me dit que Watson n'est pas un canidé. Il faut vraiment que je lise Conan Doyle) et le PJ a aussi son animal de compagnie. Du moins, certains joueurs vous le demanderont avec de grands yeux de biche. Puisque posséder un chien bien dressé n’est pas un pouvoir (sinon il y aurait une flanqué de surhommes à travers le monde), j’ai proposé la ressource suivante.
1 : un petit animal (type lapin, rat, chat, furet)
2 : un animal moyen (type chien)
3 : un gros animal (type fauve, ours, éléphant)
4 : une meute de petits animaux
5 : une meute d'animaux moyen
6 : une meute de gros animaux
Règle :
C’est, évidement, un animal ordinaire qui fait des choses ordinaires. A chaque fois que le personnage lui donne un ordre, il fait le jet adéquat pour se faire obéir. Evidement, si le PJ ne pense pas à lui apporter les soins suffisants, il risque de se faire désobéir, ou pire, de perdre son animal.
Dans le jeu :
Il faut garder à l’esprit que l’animal de compagnie n’est pas un pouvoir. Il ne parle pas, il ne sait pas compter et est généralement effrayé par un coup de fusil (au minimum). Par contre il obéit à son maître, amène le journal et les chaussons, garde la maison, fait des cabrioles ou flaire des pistes.
- Langues étrangères
Il me semble avoir vu un autre post passer à ce propos. J’adhère totalement. Pour deux raisons : Je pense que la barrière des langues peut être un moteur à intrigue. De plus, cela fait toujours plaisir à un joueur lorsque les connaissances linguistiques de son personnage permettent de faire avancer le scénario.
1 : 2 langues.
2 : 4 langues.
3 : 6 langues.
4 : 8 langues.
5 : 10 langues.
6 : 12 langues.
Règle :
Lors de l’achat de la ressource, le joueur définit les langues que son personnage maîtrise. Pour une conversation courante, pas de jet inutile, il les comprend. Par contre, pour des traductions particulières (vieux textes, patois ardu) un test peut être demandé.
Dans le jeu :
Les joueurs ayant dépensés des points pour obtenir ces langues, il est normales qu'ils puissent s’en servir un minimum, à mon avis. Donc MJ, soyez clément, faites en sortent que cette ressource servent de temps en temps.
- Gadgets
Je me suis retrouvé avec un joueur qui ne comprenait pas pourquoi son voisin avez le droit de s'acheter un sous-marin nucléaire avec 6 points de ressource, et lui n'avait pas le droit à un grappin et un rossignol cachés dans ses bottes. Surtout que tout le monde connait la fameuse ceinture de Batman/Robin/Nightwing/Batgirl/Batwoman/Red Robin...
Lister tous les biens d'un personnage est lourdement inutile et un tel équipement ne peut être décrit par un pouvoir, dépassant le cadre ‘Un pouvoir = Une utilisation’.
Cette ressource permet donc aux personnages d'avoir, en permanence sur lui, des gadgets discrets.
Règle :
Le personnage a donc, en permanence, des gadgets cachés dans les semelles de ses chaussures, son couteau suisse, ou la doublure de son veston. Le joueur fait un jet de Cognition + Gadget, lorsqu’il souhaite sortir un de ces ustensiles de son sac à malice. En cas d’échec, l’objet ne fait pas partie de sa panoplie.
Dans le jeu :
Une fois de plus, c’est une ressource, pas un pouvoir. Les gadgets sont des objets usuels : rossignol, lampe torche, grappin, armes à feu, masque à gaz, lime, loupe... Pas de rayon de la mort, de poudre à repousser les morts vivants, d’ailles volantes…
De plus, ce matériel a été modifié pour être camouflé sur le personnage. Le niveau de la ressource est aussi un malus pour une personne qui tenterait de les trouver en fouillant le personnage.
J'espère que ces quelques idées vous inspirent. En tout cas, elles ont fonctionné à ma table, même si ce n'est pas forcement les meilleures solutions à proposer. N'hésitez donc pas à me faire part de vos impressions.
Lord Anaon, pourvoyeur de matériel en tout genre....