Après quelques parties de la BC, je dois avouer avoir du mal, lors des Tests simples, à interpréter la MR, et donc, le Dé chimérique. Il faut avouer qu’ils représentent, un majorité non négligeable des jets à ma table. Un GMJ (Gentil Maître de Jeu) passant par là, pourrait-il me donner quelques conseils avisés ?
Prenons un exemple concret :
A ma droite Alphonse La Foudre, athlète professionnel, triple médaillé d’or au J.O. de Berlin de 1936.
A ma gauche, Raoul La Binocle, rat de bibliothèque, se tord le pouce à chaque fois qu’il décapsule une bouteille de Radium Cola.
Sous vos yeux ébahis, ces 2 hommes se proposent de bondir du sommet des Galeries La Rillette, vers le toit le plus proche.
Monsieur La Foudre s’élance déjà et obtient, après son jet de D, une MR de 6. Nous obtenons donc :
- Avec un 1 en Dé Chimérique (donc une MR de 3 au final): Alors qu’il s’apprête à prendre son élan, Alphonse glisse sur les ardoises, mais il atteint tout de même le toit d’en face.
- Avec un 6 (MR 12) : Alors qu’il est au-dessus du vide, Alphonse fait un double salto arrière et atterrit sur le toit d’en face en équilibre sur les mains.
- Avec toutes autres valeurs (MR 6) : Après un saut notable, Alphonse atteint le toit d’en face.
C’est au tour de Monsieur La Binocle, qui après son jet de D, obtient un ME de 4 :
- Avec un 1 en Dé Chimérique ça donne (donc une ME de 8 au final): L’impulsion est insuffisante, Raoul joue au chewing-gum collé sur le trottoir, 10 étages plus bas.
- Avec un 6 (ME de 2) : Raoul parvient à franchir la distance, mais rate de peu (et non de justesse) le toit d’en face. Le voilà suspendu, par une main, à la bordure d’un balcon.
- Avec toutes autres valeurs (ME 4) : Malgré un saut normal (peut-être une erreur dans la table p.193), Raoul va précipitamment embrasser le pavé 10 étages plus bas. Il a manqué le toit d’en face.
Tout ça pour dire, que je ne vois pas la différence entre demander un Test difficulté 18 avec une MR de 1, ou un Test difficulté 15 avec une MR de 4. Dans les 2 cas le joueur aura obtenu plus de 18 sur son jet. Il réussit son action, peu importe le résultat du Dé chimérique. Pareillement en cas d’échec. Le Dé chimérique n’a aucune influence sur le résultat final.
Entendons-nous bien, je parle, là, de Tests simples. En opposition (et donc en combat), le Dé Chimérique à une influence direct sur le résultat final.
J’espère que l’exposé est assez clair pour que quelques personnes de grande expérience m’expliquent ce qu’il faut faire pour ne pas entendre un joueur s’exclamer : « Mais j’ai fais 6 en Dé chimérique. Ca ne sert à rien alors ? »
Lord Anaon, MJ à chimériser.