Page 1 sur 1

Progression des personnages

MessagePosté: Sam 7 Avr 2012 15:16
de Mac Lane
Suite à ma deuxième partie de BC se posent quelques questions :
- Est-il possible d'acquérir un nouveau pouvoir en cours de partie ? Les règles expliquent que l'on peut améliorer un pouvoir existant mais il ne me semble pas avoir vu quoi que ce soit concernant l'acquisition de nouveaux pouvoirs. Dans l'hypothèse où ce serait possible, quel serait le coût de l'acquisition d'un nouveau pouvoir ?
- Concernant l'amélioration de pouvoirs existants, si j'ai bien compris 1 point libre = 1 point de pouvoir, cela me semble très déséquilibré par rapport aux autres améliorations possibles non ? Certains pouvoirs, notamment ceux augmentant les attributs sont puissants en combat puisqu'ils ont des incidences sur les chances de toucher mais également sur les dégâts occasionnés (robustesse par exemple), du coup les personnages ont plutôt intérêt à augmenter leur pouvoir plutôt que leur attribut. Un personnage n'étant pas doté de pouvoirs surhumains se trouve dès lors défavorisé car il n'a pas d'autre option qu'améliorer son attribut ou un éventuel passe-temps pour obtenir le même résultat, ce qui lui coûte beaucoup plus cher en terme de points.

Merci pour votre aide.

Re: Progression des personnages

MessagePosté: Dim 8 Avr 2012 09:38
de Rom1
1. Oui, un nouveau Pouvoir peut se dvper en cours de campagne, si ça reste cohérent et avec accord du MJ. Il suffit de le créer comme à l'étape de création de PJ, avec les points libres gagnés par l'expérience. Mais une fois formalisé, il sera limité de la même façon que les autres Pouvoirs en terme d'amélioration.

2. Certes, il peut y avoir un déséquilibre à ce niveau. Mais :
- La Brigade chimérique reste un JdR de super-héros, c'est plutôt intéressant de pouvoir développer les facultés surhumains de son personnage au fil du temps. C'est l'influence de l'Hypermonde à cette époque, l'Europe baigne dans le radium.
- La limitation de l'évolution des Pouvoirs ne s'applique pas aux Attributs et Profils. Si un PJ a une superforce à 2, il ne pourra jamais la monter à plus de 4. Alors qu'une Robustesse à 2 pourra aller jusqu'à 5 ou 6 - mais oui, il faudra payer cher.
- On doit pouvoir trouver d'amusants gadgets comme des inhibiteurs de Pouvoirs, ici et là.
Attention si vous êtes joueur !
D'ailleurs tiens, il me semble qu'il y en a un dans la Dernière Guerre...

Re: Progression des personnages

MessagePosté: Lun 9 Avr 2012 03:10
de Mac Lane
Ok, merci.