Go to footer

Gérer la Difficulté

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Gérer la Difficulté

Messagede Le Collectionneur » Lun 27 Fév 2012 16:43

Je me suis penché sur les seuils de Difficulté, car je les trouve mal répartis, et je pense qu'ils ne tiennent pas compte d'un facteur essentiel : la cohabitation des Surhommes avec les gens ordinaires. Il me semble logique que certaines actions soient tout simplement impossible pour qui ne dispose pas de capacité surhumaine. Mais pour autant, je trouve que les gens lambda éprouvent de trop grosses difficultés pour accomplir certaines actions.

Quelques chiffres pour étayer mon propos : prenons un PJ dont les attributs sont tous égaux à 3. Sans tenir compte des profils, il aura presque 75% de chance de réussir une action Simple (Difficulté 12), 37,5% de chance de réussir une action Moyenne (Difficulté 15), et moins de 10% de chance seulement de réussir une action Difficile (Difficulté 18).
Avec un Profil de niveau 3 (niveau moyen) en plus, on retrouve ces mêmes chiffres mais décalés d'un cran sur l'échelle des difficultés (Simple -> Moyenne, Moyenne -> Difficile, Difficile -> Ardue).
Ajoutons qu'avec 6 points d'Attribut + Profil, le personnage a 100% de chance de réussir une action Aisée.

Bref, beaucoup de choses qui me gênent et que je me propose de modifier selon l'échelle suivante :

Action / Difficulté
Aisée / 10
Simple / 12
Moyenne / 14
Difficile / 16
Ardue / 18

Voici le "premier niveau", celui qui est adapté à tout le monde. Au lieu d'un écart de 3 points entre chaque niveau, 2 points seulement les séparent, pour une harmonisation des chances de réussite. Ici, même sans aucun point en Attribut/Profil, il est possible, avec de la chance, de réussir une action Ardue (chose impossible auparavant, avec un score de 21 à battre). Les actions Aisées ne sont plus automatiquement réussies par les gens "moyens" (qui disposent tout de même de plus de 99% de chance de réussite).

Le deuxième échelon concerne les actions qui, à priori, ne sont à la portée que des Surhommes, ou de rares "ordinaires" très forts dans leur domaine :

Action / Difficulté
Epique / 21
Surhumaine / 24
Légendaire / 27
Superscientifique / 30

Les écarts entre les niveaux repassent à 3 points, avec dès le départ un décalage entre les actions Ardues et Epiques, pour marque le changement d'échelon. J'ai d'ailleurs ajouté un niveau de difficulté, pour lisser encore un peu les chances de réussite.
Ici, considérant les "ordinaires", ils ressentent bien plus qu'avant l'écart qui peut exister entre eux et les Surhommes.
Un score d'Attribut + Profil de 3 permet tout de même de réussir, avec de la chance, une action Epique ; il faudra cumuler un score de 6 pour prétendre essayer une action Surhumaine ; enfin, seuls les sommités, des personnes proches des Surhommes, même s'ils sont encore "ordinaires", disposant d'un Attribut et d'un Profil de niveau 6 (pour un score total de 12), pourront un jour réussir une action Superscientifique.

Il est entendu que les Surhommes auront, dans l'ensemble, plus de facilité à réussir des actions Moyennes, Difficiles ou Ardues, mais après tout, n'est-ce pas normal ? On parle de Surhommes, tout de même !


Commentaires, encensements et huées (je fournis même les tomates) sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Le Collectionneur
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 14:58


Re: Gérer la Difficulté

Messagede Bran » Mar 25 Aoû 2015 02:52

Salut

pas mal l'idée je l'a réutiliserais volontiers pendant mes scénarios.

merci
Bran
 
Messages: 4
Inscription: Ven 14 Nov 2014 17:35


Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités