Salut à vous,
Après ma première partie je n'étais pas convaincu par le fait de jeter 3D6 pour tester les compétences. Les statistiques étant trop en faveur des PJ.
Alors j'ai repris la table de l'EW-System d'Arkeos que j'utilisais déjà sur ma campagne précedente une table simple ou l'ont croise compétence contre un niveau de difficulté pour obtenir un chiffre à ne pas dépasser sous 1D20. Elle présente le grand avantage d'expliciter de manière simple le niveau des PNJ, la nature des dommages, le niveau de difficulté et tout un tas d'autres paramètres. Il m'a suffit de faire un parallèle (par une règle de trois basique) entre la difficulté de LBC sur 30 et celle d'Arkeos, sur 20.
J'aime beaucoup ce système et j'ai poussé le mimétisme plus loin en ne jetant plus aucuns dés, ce sont systématiquement les joueurs qui font le boulot, me laissant les mains libres pour manger des biscuits et réfléchir à la scène suivante.