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Re: Gérer les combats

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 11:54
de syzia
Tiens, j'avais oublié que c'était prévu. C'est exactement ce qu'il faut piur gérer correctement.

Re: Gérer les combats

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 12:07
de Rom1
Expérience d'auteur de JdR depuis presque une décennie : la réponse à 90% des questions que se posent les joueurs se trouve dans le livre. :mrgreen:

Re: Gérer les combats

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 12:59
de syzia
Ne le dis pas trop fort : va y avoir encore moins de participation sur le forum ;)

Re: Gérer les combats

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 20:37
de ATN
Je n'aime pas trop le système de combat de Brigade, je vais essayer d'explicité mon point de vue.

Le défaut majeur pour moi c'est que les Profils n'entrent pas en ligne de compte dans les calculs, ou de manière trop légère sur le résultat du jet de dé.
C'est peut être parce que je fais des arts martiaux, mais à mon avis quelqu'un qui pratique le tir sportif ou un militaire aurait le même point de vue.

La pratique d'une activité lié au combat améliore forcément tes capacités, en l’occurrence de faire un gros jet. Alors pourquoi on ne tiens pas compte du niveau de profil ? Une spirite de 40 ans, avec une prestesse de 3 (score dans la norme) a une base de jet à 3. Alors que Bob le poilus qui a grandit dans les tranchées, avec une prestesse de 3 obtient la même base avec +ou- 3 (au max à souvenir) s'il met sa réserve de combat hérité du profil.
Je trouve honnêtement que la différence est trop peu flagrante, alors que si on met en jeu les profils on creuse l'écart, surtout si cette spirite n'a jamais tenu une arme pas même un tisonnier.

Le principe des passe temps est censé contrebalancer ça, mais cela mènerait beaucoup de joueurs à trouver une excuse bidon pour justifier un passe temps, et on se retrouverait vite avec un club de tir sportif, ou de boxe et pas de surhommes. Personnellement je n'ai pas adopté les passes temps, sauf pour les pnj's. Ils sont vraiment trop cher et réducteur à mon humble avis.
J'ai essayé d’appâter mes pj's en réduisant de moitié le coût pour les acheter avec l'Xp.

Voila mon sentiment, après le coté savate, grille de dégât, stratégies liées aux pouvoirs c'est un régal.

Re: Gérer les combats

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 20:55
de syzia
Mais la réserve de combat étant basé sur les profils, justement, est-ce que ça ne fait pas entrer les profils en ligne de compte ? Je pose cette question pour ceux ayant testé le système en jeu. Je n'ai fait que lire et la justification me paraissait sensée. Maintenant à voir si ça a un impact majeur ...

Pour le reste, je ne suis pas forcément sensible à l'argument "dans la réalité", au vue du contexte surhomme et tout le fantastique qui va avec :mrgreen:

Re: Gérer les combats

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 21:02
de neuralnoise
Syzia relève un point non négligeable, la base sera semblable mais la combativité complètement différente de part l'expérience.

Après faut savoir être ferme avec ses PJ, genre interdire un Attribut au niveau 6 à la création, faire une dépense d'xp en accord avec le BG du perso et pas juste pour équilibrer là où il est une daube, etc.

Re: Gérer les combats

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 21:06
de syzia
L'idéal étant de créer le personnage dans le détail avant de passer à la phase technique proprement dite. J'aurais même tendance à donner les points de Ressources / Combat APRES l'attribution des niveaux dans les profils afin de ne pas influencer les joueurs dans leur choix.

Re: Gérer les combats

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 22:50
de Rom1
Faut avouer qu'on avait pas une optique simulationniste en créant ce système de combat : l'idée c'était surtout que chacun puisse s'amuser un peu durant les scènes d'action. Pasqu'en général, le gros balaise bourrin fait tout et les archétypes plus sociaux ou intellectuels restent sur le côté et s'emmerdent.
Au moins avec la Réserve de Combat, tout le monde a une petite chance de faire qque chose à son niveau.
Donc c'est totalement volontaire et assumé. Après ça plait ou pas. Mais qu'on ne me dise pas que la Réserve de Combat n'a qu'un impact mineur : entre le scientifique grabataire qui a 3 ou 4 et l'aventurier baroudeur qui a 9 à 10 , la différence est plus que sensible. Croyez moi sur parole.

Re: Gérer les combats

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 14:17
de moshika
Rom1 a écrit:Faut avouer qu'on avait pas une optique simulationniste en créant ce système de combat : l'idée c'était surtout que chacun puisse s'amuser un peu durant les scènes d'action. Pasqu'en général, le gros balaise bourrin fait tout et les archétypes plus sociaux ou intellectuels restent sur le côté et s'emmerdent.
Au moins avec la Réserve de Combat, tout le monde a une petite chance de faire qque chose à son niveau.
Donc c'est totalement volontaire et assumé. Après ça plait ou pas. Mais qu'on ne me dise pas que la Réserve de Combat n'a qu'un impact mineur : entre le scientifique grabataire qui a 3 ou 4 et l'aventurier baroudeur qui a 9 à 10 , la différence est plus que sensible. Croyez moi sur parole.


En tout cas pour moi, c'était bien passé tel que (pour le fait que tous peuvent participer, et l'importance de la réserve). De plus, un surhomme porté sur le combat, lui, est au dessus de la mélee. J'ai un de mes joueurs qui s'est crée un genre de berserker égyptien (ouioui...), je pense que tout ennemi avec un peu de cervelle cherchera surtout à le faire descendre à loooooooongue distance...

Re: Gérer les combats

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 14:19
de moshika
moshika a écrit:De plus, un surhomme porté sur le combat, lui, est au dessus de la mélee.


Addendum : je voulais évidemment dire "avec des pouvoirs portés sur le combat"