Go to footer

Gérer les combats

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Re: Gérer les combats

Messagede syzia » Mar 22 Mar 2011 11:54

Tiens, j'avais oublié que c'était prévu. C'est exactement ce qu'il faut piur gérer correctement.
"Et ce n'est que lorsque vous m'aurez tous renié que je reviendrai parmi vous"
syzia
 
Messages: 17
Inscription: Sam 19 Fév 2011 22:21
Localisation: Lille


Re: Gérer les combats

Messagede Rom1 » Mar 22 Mar 2011 12:07

Expérience d'auteur de JdR depuis presque une décennie : la réponse à 90% des questions que se posent les joueurs se trouve dans le livre. :mrgreen:
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Gérer les combats

Messagede syzia » Mar 22 Mar 2011 12:59

Ne le dis pas trop fort : va y avoir encore moins de participation sur le forum ;)
"Et ce n'est que lorsque vous m'aurez tous renié que je reviendrai parmi vous"
syzia
 
Messages: 17
Inscription: Sam 19 Fév 2011 22:21
Localisation: Lille


Re: Gérer les combats

Messagede ATN » Mar 22 Mar 2011 20:37

Je n'aime pas trop le système de combat de Brigade, je vais essayer d'explicité mon point de vue.

Le défaut majeur pour moi c'est que les Profils n'entrent pas en ligne de compte dans les calculs, ou de manière trop légère sur le résultat du jet de dé.
C'est peut être parce que je fais des arts martiaux, mais à mon avis quelqu'un qui pratique le tir sportif ou un militaire aurait le même point de vue.

La pratique d'une activité lié au combat améliore forcément tes capacités, en l’occurrence de faire un gros jet. Alors pourquoi on ne tiens pas compte du niveau de profil ? Une spirite de 40 ans, avec une prestesse de 3 (score dans la norme) a une base de jet à 3. Alors que Bob le poilus qui a grandit dans les tranchées, avec une prestesse de 3 obtient la même base avec +ou- 3 (au max à souvenir) s'il met sa réserve de combat hérité du profil.
Je trouve honnêtement que la différence est trop peu flagrante, alors que si on met en jeu les profils on creuse l'écart, surtout si cette spirite n'a jamais tenu une arme pas même un tisonnier.

Le principe des passe temps est censé contrebalancer ça, mais cela mènerait beaucoup de joueurs à trouver une excuse bidon pour justifier un passe temps, et on se retrouverait vite avec un club de tir sportif, ou de boxe et pas de surhommes. Personnellement je n'ai pas adopté les passes temps, sauf pour les pnj's. Ils sont vraiment trop cher et réducteur à mon humble avis.
J'ai essayé d’appâter mes pj's en réduisant de moitié le coût pour les acheter avec l'Xp.

Voila mon sentiment, après le coté savate, grille de dégât, stratégies liées aux pouvoirs c'est un régal.
Avatar de l’utilisateur
ATN
 
Messages: 19
Inscription: Mer 16 Fév 2011 20:35


Re: Gérer les combats

Messagede syzia » Mar 22 Mar 2011 20:55

Mais la réserve de combat étant basé sur les profils, justement, est-ce que ça ne fait pas entrer les profils en ligne de compte ? Je pose cette question pour ceux ayant testé le système en jeu. Je n'ai fait que lire et la justification me paraissait sensée. Maintenant à voir si ça a un impact majeur ...

Pour le reste, je ne suis pas forcément sensible à l'argument "dans la réalité", au vue du contexte surhomme et tout le fantastique qui va avec :mrgreen:
"Et ce n'est que lorsque vous m'aurez tous renié que je reviendrai parmi vous"
syzia
 
Messages: 17
Inscription: Sam 19 Fév 2011 22:21
Localisation: Lille


Re: Gérer les combats

Messagede neuralnoise » Mar 22 Mar 2011 21:02

Syzia relève un point non négligeable, la base sera semblable mais la combativité complètement différente de part l'expérience.

Après faut savoir être ferme avec ses PJ, genre interdire un Attribut au niveau 6 à la création, faire une dépense d'xp en accord avec le BG du perso et pas juste pour équilibrer là où il est une daube, etc.
http://neuralnoise.free.fr/

"La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger."
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Fév 2011 16:28
Localisation: Nantes


Re: Gérer les combats

Messagede syzia » Mar 22 Mar 2011 21:06

L'idéal étant de créer le personnage dans le détail avant de passer à la phase technique proprement dite. J'aurais même tendance à donner les points de Ressources / Combat APRES l'attribution des niveaux dans les profils afin de ne pas influencer les joueurs dans leur choix.
"Et ce n'est que lorsque vous m'aurez tous renié que je reviendrai parmi vous"
syzia
 
Messages: 17
Inscription: Sam 19 Fév 2011 22:21
Localisation: Lille


Re: Gérer les combats

Messagede Rom1 » Mar 22 Mar 2011 22:50

Faut avouer qu'on avait pas une optique simulationniste en créant ce système de combat : l'idée c'était surtout que chacun puisse s'amuser un peu durant les scènes d'action. Pasqu'en général, le gros balaise bourrin fait tout et les archétypes plus sociaux ou intellectuels restent sur le côté et s'emmerdent.
Au moins avec la Réserve de Combat, tout le monde a une petite chance de faire qque chose à son niveau.
Donc c'est totalement volontaire et assumé. Après ça plait ou pas. Mais qu'on ne me dise pas que la Réserve de Combat n'a qu'un impact mineur : entre le scientifique grabataire qui a 3 ou 4 et l'aventurier baroudeur qui a 9 à 10 , la différence est plus que sensible. Croyez moi sur parole.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Gérer les combats

Messagede moshika » Mer 23 Mar 2011 14:17

Rom1 a écrit:Faut avouer qu'on avait pas une optique simulationniste en créant ce système de combat : l'idée c'était surtout que chacun puisse s'amuser un peu durant les scènes d'action. Pasqu'en général, le gros balaise bourrin fait tout et les archétypes plus sociaux ou intellectuels restent sur le côté et s'emmerdent.
Au moins avec la Réserve de Combat, tout le monde a une petite chance de faire qque chose à son niveau.
Donc c'est totalement volontaire et assumé. Après ça plait ou pas. Mais qu'on ne me dise pas que la Réserve de Combat n'a qu'un impact mineur : entre le scientifique grabataire qui a 3 ou 4 et l'aventurier baroudeur qui a 9 à 10 , la différence est plus que sensible. Croyez moi sur parole.


En tout cas pour moi, c'était bien passé tel que (pour le fait que tous peuvent participer, et l'importance de la réserve). De plus, un surhomme porté sur le combat, lui, est au dessus de la mélee. J'ai un de mes joueurs qui s'est crée un genre de berserker égyptien (ouioui...), je pense que tout ennemi avec un peu de cervelle cherchera surtout à le faire descendre à loooooooongue distance...
moshika
 
Messages: 14
Inscription: Ven 18 Fév 2011 16:19


Re: Gérer les combats

Messagede moshika » Mer 23 Mar 2011 14:19

moshika a écrit:De plus, un surhomme porté sur le combat, lui, est au dessus de la mélee.


Addendum : je voulais évidemment dire "avec des pouvoirs portés sur le combat"
moshika
 
Messages: 14
Inscription: Ven 18 Fév 2011 16:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités