Go to footer

Gérer les combats

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Gérer les combats

Messagede Rom1 » Sam 12 Mar 2011 12:36

Du fait de la logique des Profils, il n'existe pas de compétences de combat dans la Brigade chimérique. A la place, un Profil donne un certain nbre de points de Réserve de Combat selon son niveau, ce qui simule la formation martiale, l'esprit combatif ou la rage de vaincre que ledit Profil donne au personnage.
Dans une scène d'action, cette Réserve de Combat apporte un élément tactique en permettant au joueur de privilégier tel ou tel domaine : rapidité d'action, force de l'attaque, défense, action annexe...

Rencontrez-vous des difficultés à gérer la Réserve de Combat ? Les joueurs s'y habituent-ils rapidement ? Est-ce une approche qui vous séduit ou auriez-vous préférer qque chose de plus classique ? Etc.
Ce topic est là pour répondre à toutes les questions à ce sujet, afin d'éclaircir au maximum l'utilisation de ce pool.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Gérer les combats

Messagede Le Hun de Troie » Dim 13 Mar 2011 14:25

Je n'ai maitrisé qu'une partie de la BC mais la réserve de combat est assez bien passée auprès des joueurs.

Un peu plus difficilement pour moi, mais simplement car cela me faisait un truc de plus à gérer, d'ailleurs j'ai vu un des scénarios que la façon dont les pnj utilisaient leur réserve de combat était indiqué et je trouve ça plutôt pas mal.

Le seul truc qui m'a un peu ennuyé dans les combats, c'est qu'il y avait quand même pas mal de trucs à faire à chaque fois: je lance tel dé, j'ajoute ça et ça, je regarde dans le tableau,etc (je préciserai quand j'aurai le bouquin sous les yeux), après, je pense qu'en préparant les pnj un peu mieux (faire certains calculs dés le début pour éviter de les refaire à chaque fois) cela ira bien.

Sinon j'ai trouvé le système de combat agréable, les seuls points noirs que j'ai vu peuvent être gommés par un peu de préparation du MJ (sauf le fait de devoir regarder dans un tableau, mais c'est surement car je n'aime pas trop les tableaux...)
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA


Re: Gérer les combats

Messagede Apa » Dim 13 Mar 2011 22:05

Rom1 a écrit:Rencontrez-vous des difficultés à gérer la Réserve de Combat ? Les joueurs s'y habituent-ils rapidement ? Est-ce une approche qui vous séduit ou auriez-vous préférer qque chose de plus classique ? Etc.
Ce topic est là pour répondre à toutes les questions à ce sujet, afin d'éclaircir au maximum l'utilisation de ce pool.

J'aime beaucoup l'idée de répartition des points de combats, elle permet à priori (car je n'y ai pas encore joué) de la souplesse dans les actions.

Pourtant je me pose une question.
Imaginons que j'ai un pj aux caractéristiques correspondant à un rat de laboratoire qui finit victime de ses expériences. Il acquière alors un pouvoir lié à la vitesse améliorant son initiative, son nombre d'attaque et sa mémoire. De par ses antécédents il n'a pas un niveau de prestesse élevé (3) et son pouvoir est de (5). Lors des combat il aura ainsi (8) de base mais malheureusement son passé d'universitaire scientifique ne lui accorde qu'une faible réserve de combat qu'il aura du mal à répartir dans ses 3 actions.
Inversement un pj au passé policier militaire aura déjà 8 en réserve de combat et une prestesse de 4. Il aura alors 2 actions dans lesquelles il pourra de base répartir 4 de sa réserve de combat et avoir donc une initiative égale à celle du pj avec un pouvoir lié à la vitesse. Et ce malgré que selon toute vraisemblance la vitesse du pj universitaire est comparable à celle d'un avion.

De même si le pj militaire policier mettez tous ses points dans sa première action il agirait à coups sûr avant le pj aux pouvoir de super-vitesse et ce même si ce dernière mettez toute sa réserve dans cette action.

Il faudrait presque conseiller au pj au pouvoir de vitesse de prendre un pouvoir de déplacement et un pouvoir d'attribut sur la prestesse pour conserver une logique non ?

Apa
Apa
 
Messages: 7
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:35


Re: Gérer les combats

Messagede Rom1 » Lun 14 Mar 2011 10:15

Mais le maigrichon n'est pas obligé de faire 3 actions : il peut n'en faire qu'une au maximum de son initiative.

Sinon, être super rapide ne veut pas dire qu'on a les réflexes qui vont avec. En gros, c'est se poser la question de qui est le plus rapide : Car Lewis ou Bruce Lee ?
Dernière édition par Rom1 le Lun 14 Mar 2011 13:04, édité 1 fois.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Gérer les combats

Messagede Popoff » Lun 14 Mar 2011 12:37

J'ai trois questions à propos des combats :
- que se passe-t-il lorsque les actions ont lieu au même rang d'initiative ? Dans les règles, il est inscrit qu'elles sont simultanées mais, dans les fait, c'est une situation qui arrive assez souvent (sans doute parce que les persos ont plusieurs actions à placer sur une échelle de rangs d'initiative assez réduite) : un pj qui attaque peut-il au même instant se défendre ou considère-t-on qu'il ne fait qu'attaquer, au risque de ne pas respecter la règle qui dit que qqun peut toujours faire une action défensive contre une attaque dont il est l'objet ?
- un perso peut-il se défendre y compris contre toutes les attaques dont il est la cible, et qui peuvent éventuellement être simultanées ?
- dans l'exemple de la création de perso, le Poisson chinois dispose d'une réserve de combat de 9. Or, en relisant ses profils, je ne trouve qu'une somme de 6 points. C'est une coquille ou j'ai raté qqche ?

Pour conclure, juste un mot pour dire tout le grand bien que je pense du livre de base du jdr La Brigade et notamment de sa qualité d'écriture, exceptionnelle au regard de la production habituelle... :D
Avatar de l’utilisateur
Popoff
 
Messages: 1
Inscription: Lun 14 Mar 2011 12:23


Re: Gérer les combats

Messagede Rom1 » Lun 14 Mar 2011 13:03

1. Les attaques ont lieu simultanément et les défenses aussi donc. Chacun fait donc ton Test d'attaque puis son Test de défense pour savoir s'il a été touché par l'autre.

2. Oui, un personnage peut toujours se défendre (sauf s'il n'a plus de dés à cause de ses blessures et plus de points dans la Réserve de Combat).

3. Il est spécifié que la Réserve de Combat contient 3 points de base (pour tout le monde). Donc si tu additionnes ces 3 points aux 6 des Profils de Georges Sauvin, tu as les 9 ! ;) (c'est un peu pour simuler la combativité naturelle de tout un chacun)

Sur ta conclusion, je t'engage donc à aller dire tout le bien que tu penses du jeu sur le topic adéquat ou - encore mieux - sur le GROG ! :mrgreen:
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Gérer les combats

Messagede Le Collectionneur » Sam 19 Mar 2011 11:59

Malgré tout le bien que je pense du jeu et du système de règle, la simplicité et la clarté des règles masquent en réalité le flou qui règne sur la gestion de la Réserve de Combat, particulièrement pour l'initiative et les actions multiples. En effet, il n'est nulle part précisé dans quel ordre les joueurs peuvent allouer des points de Réserve de Combat pour le calcul de leur initiative (le plus lent d'abord ? Le plus rapide ? Celui à la gauche du MJ ?), ni si ce calcul est fait au su de tous (permettant à ceux qui parlent en deuxième, troisième, etc. de s'adapter à ce qu'ont annoncé les joueurs avant eux), ou s'il est fait en secret. Sans parler des PNJ : il me semble peu naturel d'annoncer aux joueurs le nombre d'actions envisagées par leurs opposants.

J'envisage donc de demander aux joueurs de noter secrètement à chaque début de tour la manière dont ils répartissent leur Réserve de Combat, ainsi que l'initiative qu'ils allouent à leurs éventuelles actions multiples. Ceci fait, chacun révèlera en même temps son score d'initiative avant de passer à la résolution de chaque action. Il me semble que cette approche permet davantage de stratégie, en mettant l'accent sur l'anticipation (comment les autres vont-ils la jouer ?), et surtout qu'elle ne pénalise ni ne favorise personne.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Le Collectionneur
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 14:58


Re: Gérer les combats

Messagede moshika » Lun 21 Mar 2011 22:23

Je suis dans le même état d'esprit que le Collectionneur. Je n'ai pas encore maîtrisé la BC mais je sais déjà que la répartition des réserves de combat, surtout celles des PNJ, va être quelque chose de costaud. Et que pour être honnête, j'aimerai arriver à un système où eux et moi choisissons en aveugle cette répartition.

Pour rebondir sur l'initiative une grille simple à calculer mais qui me paraît manquer dans les règles : le minimum à avoir en initiative du tour pour accomplir son nombre d'action maximal :
Prestesse / Max action / Init min pour le max actions :
01 02 / 1 / 1
03 04 / 2 / 3
05 06 / 3 / 6
07 08 / 4 / 10
09 10 / 5 / 15
11 12 / 6 / 21

(en application de la règle disant que 2 actions d'un perso ne peuvent avoir la même initiative)

Je comprends bien l'idée de laisser parier les persos sur l'initiative à adopter, mais je ne serai pas contre une version simplifiée ou aidée pour raccourcir le temps de choix des PJ et du MJ avec tous ses méchants. Parce que vous faites comment vous pour gérer l'initiative d'une meute de 10 dogues robotisés attaquant vos 5 PJ à moins de 5 min par tour pour la seule décision de l'initiative hein ??

Moshi, dubitatif mais plein d'espoir :)
moshika
 
Messages: 14
Inscription: Ven 18 Fév 2011 16:19


Re: Gérer les combats

Messagede syzia » Lun 21 Mar 2011 22:34

Pourl'inititive, une solution est de précalculer 3 types de "postures" pour chaque attaquant. Suffirait alors d'ajouter sur la fiche de PNJ 3 lignes avec la répartition de l'inititive / attaque / Nb actions (Humanydyne -style quoi :D ). Pour le choix du type de posure, suffit de placer un D sur celle retenue avant que les joueurs aient annoncé. On pourrait appeler ça "Défensif", "Agressif" et "Enragé". Pour la gestion de groupes de PNJ, j'aurais tendance à choisir la même posture pour tout le monde (du moment qe le groupe est homogène).
"Et ce n'est que lorsque vous m'aurez tous renié que je reviendrai parmi vous"
syzia
 
Messages: 17
Inscription: Sam 19 Fév 2011 22:21
Localisation: Lille


Re: Gérer les combats

Messagede Rom1 » Mar 22 Mar 2011 11:37

Le livre de base conseille que pour les PNJ, le MJ décide à l'avance de la répartition de leur Réserve de Combat. Par ex : +1 init ; +2 attaque ; +1 défense et basta. Suffit de répéter ça tour après tour.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités