Go to footer

Gérer les combats

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Re: Gérer les combats

Messagede urshulgi » Mer 29 Mai 2013 16:45

oui maintenant que je sais qu'il faut au moins 1 dégat pour qu une savate fonctionne je gérerai ce genre de demande avec les marges de réussites
urshulgi
 
Messages: 28
Inscription: Mer 20 Fév 2013 08:42


Re: Gérer les combats

Messagede urshulgi » Ven 11 Oct 2013 22:53

Bonjour,
Je me demandais comment gérer au niveau du nombre d action et du rang d initiative les actions d un joueur visant a encaisser ou parer/devier une attaque dont il n est pas la cible.
Le joueur doit il anticiper et "caler" une de ses actions dans ce but ou bien si il lui reste des actions , lui permettre "une action de reaction" mais il decompte son action suivante dans le decompte d initiative?
urshulgi
 
Messages: 28
Inscription: Mer 20 Fév 2013 08:42


Re: Gérer les combats

Messagede Lord Anaon » Lun 14 Oct 2013 19:48

Je ferais simple :
- Soit le personnage est sur ses gardes. Dans ce cas, s'il y a l'initiative, il peut réaliser l'action et utiliser sa Réserve de combat.
- Soit il est surpris et j'autorise l'utilisation d'une action gratuit pour cette défense. Mais sans Réserve de combat. En voilà une action héroïque. ;)

Voilà, c'est histoire de gérer la situation sans se prendre la tête. Certains auront peut-être une meilleur idée.

Lord Anaon, en toute simplicité... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: Gérer les combats

Messagede L'Homme Vaporeux » Lun 14 Oct 2013 20:44

Tout dépend du ressenti que tu veux. La solution d'Ananon est bien, on considère que le personnage accomplit l'action défensive à la place de la cible. Le fait de ne pas autoriser la RC en fait une action plutôt désespérée, ce qui peut être bien pour impliquer une dose de risque.

Pour ma part, je pense que j'autoriserais à agir en dehors de son rang d'initiative moyennant un point de radium. L'action est décomptée normalement du nombre autorisé, sauf si tu veux un feeling réellement héroïque, auquel cas elle est gratuite. Dans ce cas, il n'encaisse pas à la place de son camarade, mais peut par exemple se jeter sur lui pour le plaquer à terre, lancer son sabre pour dévier le coup de l'ennemi, etc.

Pour ce qui est de seulement prendre un coup à la place d'un autre, pour la notion de sacrifice je conserverai le coût en radium, mais ça resterait une action gratuite.
Avatar de l’utilisateur
L'Homme Vaporeux
 
Messages: 74
Inscription: Dim 16 Juin 2013 16:08


Re: Gérer les combats

Messagede urshulgi » Jeu 17 Oct 2013 19:18

Merci pour vos réponses je vais piocher dedans.
Car en fait au début je le comptais comme une action défensive où le joueur encaissait les dégâts à la place de la cible initiale si il ratait sa défense...mais j ai un joueur extrêmement resistant aux dégâts avec un pouvoir de déplacement qui commence à vouloir intercepter tous les coups de ses amis.
Dans l esprit ça me plait, mais pas de manière gratuite et illimité (action défensive)
urshulgi
 
Messages: 28
Inscription: Mer 20 Fév 2013 08:42


Re: Gérer les combats

Messagede Rom1 » Ven 18 Oct 2013 09:06

Ce n'est pas réellement une action défensive puisqu'il ne se défend pas mais encaisse un coup, d'après ta description.
Pour moi, ce serait une action "autre" - du déplacement donc. Et qui compte donc comme action dans son tour.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Gérer les combats

Messagede L'Homme Vaporeux » Ven 18 Oct 2013 15:22

J'affine ma suggestion:

S'interposer pour prendre un coup à la place d'un compagnon est une interruption, qui a lieu après que l'adversaire ait résolu son attaque mais avant que l'allié ne soit blessé.

Conditions:
  • Cela coûte 1 point de Radium. Il n'est par conséquent pas possible de s'interposer pour prendre une mandale à la place d'un personnage avec lequel on a une affinité négative. Par contre, protéger de la sorte un compagnon pour lequel on a une affinité positive permet de regagner le point dépenser.
  • Une interruption compte comme une action libre. Il n'est pas possible de s'interposer à un rang d'initiative au cours duquel on a déjà agis.
  • L'allié protégé doit être au maximum à une distance en mètres égale à la Prestesse du personnage (un pouvoir de Depl. Prodigieux peut changer cela)
Effet:
  • le personnage s'interpose pour prendre le coup à la place de son compagnon. ce n'est pas réellement une action défensive, aussi le personnage oppose-t-il seulement sa Ténacité* (plus sa Réserve de Combat) à l'attaque de l'adversaire, sans lancer de dés. Les Blessures sont calculées normalement.
*Si cela te semble trop sévère, tu peux inverser le système: il lance 3dés + RC, sans Attribut. L'idée reste qu'il s'agit d'une réaction instinctive, pas d'une action calculée: donc pas l'équivalent d'un test défensif.

Voilà. je sais que je suis plus stricte que le système de base. Si ça te semble trop contraignant, tu peux faire sauter au choix le coût en Radium où le coût en action. En tout cas si tu teste, je veux bien des retours ^^

Variante: Protéger un allié
"Protéger" est une interruption qui vise à défendre un allié à sa place. Globalement, cela fonctionne comme l'interruption "S'interposer", à ceci près que le personnage agis avant que son allié n'ait fait de jet défensif.
le personnage effectue donc le jet défensif à la place de son allié. S'il échoue face à l'adversaire, c'est l'allié qui subit les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
L'Homme Vaporeux
 
Messages: 74
Inscription: Dim 16 Juin 2013 16:08


Re: Gérer les combats

Messagede urshulgi » Sam 19 Oct 2013 22:43

Je pense que je vais faire (en m inspirant des posts précédents) comme cela:

-si le joueur n'avait pas prévu l'action il ne pourra qu'encaisser le coup à la place de la cible (avec ténacité donc).
Mais pour pouvoir le faire je met comme conditions: -qu il n ai pas agi au même rang d initiative et que la cible soit à sa portée de dėplacement.
-qu il dépense "sa prochaine action" prévu dans le tour (si il ne lui en restait plus lors de son prochain tour il jouera comme si il etait surpris, donc sans sa réserve de combat)
-le dépense d un point de radium
-et enfin (que je suis dur comme mj) il se verra attribué un malus a son jet de ténacité variable selon sa situation au moment là (si il est engagé en combat au corps à corps...etc)

-pour parer ou dévier un coup dont on n est pas la cible je le compte comme une action "autre" complète, donc à prévoir dans son initiative.
urshulgi
 
Messages: 28
Inscription: Mer 20 Fév 2013 08:42

Précédente

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités