de Le Collectionneur » Lun 14 Mar 2011 01:26
Bien que n'ayant pas encore eu l'occasion de faire jouer (nous avons déjà une campagne en cours sur un autre jeu), le système de règles en général, et celui des Profils en particulier, me semble vraiment très bon. Abonné aux sytèmes simulationnistes plus complexes, j'aspirais justement à un jeu avec un système plus simple, plus narrativiste, et celui proposé par la Brigade Chimérique comble tout à fait mes attentes.
J'émettrais la même réserve que Le Hun de Troie : trop de souplesse peut conduire à des abus. Mais une fois qu'on est prévenu, il suffit de penser le personnage en tant que personnage, et non simplement en tant que chiffres, et de pousser le joueur à détailler son background pour que cela roule tout seul.
Enfin, j'abonde également dans le sens d'Apa : il est dommage de n'avoir accordé que 2 types de bonus. On se retrouve ainsi avec deux Profils (Scientifique et Universitaire) qui, du point de vue des règles, sont rigoureusement identiques. Bien sûr, ils ne recouvrent pas les mêmes compétences et sont complètement différents du point de vue roleplay, mais c'est quand même un peu dommage.
Introduire un bonus de Réserve de Radium, à petite dose, aurait permis une plus grande variété des Profils. Après tout, il n'est pas incongru de penser qu'un Aventurier, un Homme d'église ou un Mystique, de par leurs expériences professionnelles (le premier en ayant survécu à des dangers improbables, le deuxième en ayant affermi sa foi, le dernier en ayant approfondi ses connaissances des phénomènes étranges) ait pu améliorer "l'influence qu'il est capable d'exercer sur l'Hypermonde pour plier en retour - de façon infinitésimale - la réalité à sa volonté" (et là, je cite l'Encyclopédie, p. 150).