Go to footer

Gérer les Profils

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Gérer les Profils

Messagede Rom1 » Sam 12 Mar 2011 12:33

Il nous vous aura pas échappé que dans la Brigade chimérique, nous avons souhaité sortir un peu de la logique "liste de compétences" pour privilégier une approche plus légère - à l'instar de ce qui se fait de plus en plus actuellement (je pense à Barbarians of Lemuria par ex).

J'aurai aimé avoir vos retours et avis à ce sujet : est-ce que ça vous parait pratique, laissant de la liberté aux joueurs qt à leurs domaines de compétences ? Ou au contraire, est-ce que c'est trop flou, propice au minimaxage ? La liste des Profils parait-elle suffisante ou incomplète ? Etc.

D'ailleurs, ce topic peut servir à poser toutes vos questions sur les Profils et ce qu'ils recouvrent.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Gérer les Profils

Messagede Le Hun de Troie » Dim 13 Mar 2011 14:06

Je trouve cela très bien, il faut juste définir la parcelle du métier du personnage, afin que les joueurs n'abusent pas "ouais, j'ai un profil militaire, je sais conduire les avions, les tanks, j'ai aussi été officier de radio, mécano, sous marinier et..."

L'autre probleme que je rencontre, c'est les profils pour les persos ne venant pas d'une société contemporaine européenne (extra terrestre, habitant d'une tribu dans une jungle perdu...), je ne sais pas toujours quoi mettre.
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA


Re: Gérer les Profils

Messagede Apa » Dim 13 Mar 2011 21:46

Hello,

Moi j'ai bien aimé le principe de profil qui contribue grandement à la souplesse du système et à sa simplicité que j'apprécie particulièrement.

La seule critique que j'apporte à cela n'en est pas une car elle contredit ce que je dis à la ligne précédente :
Je trouve très étrange/bizarre/illogique que certaines professions possèdent plus de ressources que d'autres alors qu'habituellement c'est l'inverse. Ainsi c'est étrange que l'universitaire possède 6 Ressources alors que l'Homme d'affaire n'en a que 5. a l'époque de la superscience pourquoi pas. Mais l'arstite à 6 Ressources et l'homme d'église avec des Ressources à 4 ça semble hors cadre voir incohérent.
Du coups je me suis dit qu'il manquait une troisième catégorie de point ; tout en étant incapable de mettre le doit dessus (sans ça ce ne serait pas drôle).
Néanmoins la limitation à 2 type de bonus permet cette simplicité de règle que j'apprécie.

Apa
Apa
 
Messages: 7
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:35


Re: Gérer les Profils

Messagede Le Collectionneur » Lun 14 Mar 2011 01:26

Bien que n'ayant pas encore eu l'occasion de faire jouer (nous avons déjà une campagne en cours sur un autre jeu), le système de règles en général, et celui des Profils en particulier, me semble vraiment très bon. Abonné aux sytèmes simulationnistes plus complexes, j'aspirais justement à un jeu avec un système plus simple, plus narrativiste, et celui proposé par la Brigade Chimérique comble tout à fait mes attentes.

J'émettrais la même réserve que Le Hun de Troie : trop de souplesse peut conduire à des abus. Mais une fois qu'on est prévenu, il suffit de penser le personnage en tant que personnage, et non simplement en tant que chiffres, et de pousser le joueur à détailler son background pour que cela roule tout seul.

Enfin, j'abonde également dans le sens d'Apa : il est dommage de n'avoir accordé que 2 types de bonus. On se retrouve ainsi avec deux Profils (Scientifique et Universitaire) qui, du point de vue des règles, sont rigoureusement identiques. Bien sûr, ils ne recouvrent pas les mêmes compétences et sont complètement différents du point de vue roleplay, mais c'est quand même un peu dommage.
Introduire un bonus de Réserve de Radium, à petite dose, aurait permis une plus grande variété des Profils. Après tout, il n'est pas incongru de penser qu'un Aventurier, un Homme d'église ou un Mystique, de par leurs expériences professionnelles (le premier en ayant survécu à des dangers improbables, le deuxième en ayant affermi sa foi, le dernier en ayant approfondi ses connaissances des phénomènes étranges) ait pu améliorer "l'influence qu'il est capable d'exercer sur l'Hypermonde pour plier en retour - de façon infinitésimale - la réalité à sa volonté" (et là, je cite l'Encyclopédie, p. 150).
Avatar de l’utilisateur
Le Collectionneur
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 14:58


Re: Gérer les Profils

Messagede Rom1 » Lun 14 Mar 2011 10:13

L'autre probleme que je rencontre, c'est les profils pour les persos ne venant pas d'une société contemporaine européenne (extra terrestre, habitant d'une tribu dans une jungle perdu...), je ne sais pas toujours quoi mettre.


Il suffit d'extrapoler. Si ton extra-terrestre vient envahier la Terre, c'est un Militaire ; s'il vient explorer, c'est un Aventurier ; s'il vient étudier la faune et la flore, c'est un Scientifique. Etc.

Introduire un bonus de Réserve de Radium, à petite dose, aurait permis une plus grande variété des Profils.


Un idée si excellente que je regrette réellement de ne pas l'avoir eu il y a 1 an... Too bad.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Gérer les Profils

Messagede syzia » Lun 21 Mar 2011 11:56

Je profite pour détourner un peu le sujet. Comme dit précédemment (je crois ...), j'aimerais récupérer le système de la Brigade pour adapter à Humanydyne. Le débat n'étant pas de savoir si le système d'Humanydyne est bien ou pas (ce sont mes joueurs qui moulinent un peu sur le sujet). En bref, j'ai commencé à lister un peu les Profils applicables pour un univers plus contemporain et j'arrive à ça :

Agent d'Humanydyne (connaissance des procédures de l'agence, des super-héros et super-criminels etc.)
Agent secret (à voir si ce n'est pas disponible avec le croisement d'autres profils)
Artiste
Baroudeur
Criminel
Homme d’affaire
Journaliste
Médecin
Militaire
Mondain
Mystique (mixé avec Homme de foi)
Ouvrier
Policier
Politicien
Scientifique
Technicien (Utilisation de matériel informatique, électronique etc. A voir si ce n'est pas redondant avec le scientifique)
Universitaire

Au final, très peu de changement car la liste originale couvre déjà énormément de choses.
A l'occasion, dîtes-moi ce que vous en pensez :D
"Et ce n'est que lorsque vous m'aurez tous renié que je reviendrai parmi vous"
syzia
 
Messages: 17
Inscription: Sam 19 Fév 2011 22:21
Localisation: Lille


Re: Gérer les Profils

Messagede ATN » Mer 23 Mar 2011 20:58

C'est un des avantages de brigade, c'est un bon système de jeu générique.

Je planche déjà sur quelques sujets de scénario plus contemporain ou futuriste.
Avatar de l’utilisateur
ATN
 
Messages: 19
Inscription: Mer 16 Fév 2011 20:35


Re: Gérer les Profils

Messagede Le Hun de Troie » Mer 23 Mar 2011 22:37

Je pense que Agent secret peut être obtenu avec des trucs comme mondain/policier, aventurier/criminel, etc.
A voir quel champs de compétences compte tu y mettre.

Pour le technicien, cela dépend à mon avis si tu applique vraiment le domaine du scientifique (chimiste et physicien comme 2 profils différents), dans ce cas là le scientifique ne sait se servir que des machines de son domaine alors que le technicien pourrait se servir de toutes les machines. (Après je comprends peut être mal le technicien ^^)
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA


Re: Gérer les Profils

Messagede syzia » Mer 23 Mar 2011 22:45

Je pense qu'efectivement, on peut avoir une redondance entre Scientifique et technicien. Je vais me borner à Technicien uniquement (juste pour le "style"). Pour agent secret, je pensais croiser Militaire et Journaliste, ce qui devrait offrir une palette déjà assez intéressante.
"Et ce n'est que lorsque vous m'aurez tous renié que je reviendrai parmi vous"
syzia
 
Messages: 17
Inscription: Sam 19 Fév 2011 22:21
Localisation: Lille


Re: Gérer les Profils

Messagede Le Hun de Troie » Mer 23 Mar 2011 22:56

En fait, je trouve qu'agent secret c’est quand même très vague, je veux dire par là que beaucoup d'agents secrets seront très très différents.

Technicien c'est surement mieux que Scientifique pour Humanydyne ;) (pour ce que je sais de ce jeu en tout cas), le style c'est important!
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités