Go to footer

[FAQ] Les Pouvoirs

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Rom1 » Mer 20 Fév 2013 21:52

Je t'en prie !
Si tu as besoin de précisions ou de détails, on est là pour ça. :)
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Ryeth » Lun 25 Fév 2013 12:08

Bonjour à tous,

Je viens m'ajouter à ce fil de discussion très utile et fourni (et merci à tous les intervenants, d'ailleurs) pour revenir sur une question précédemment abordée et qui m'intéresse : le non-vieillissement. En effet, pour une immortalité vampirique, la solution proposée étant la suivante :
Rom1 a écrit:L'immortalité est un pouvoir d'Immunité biologique (au vieillissement) - de niveau 6. Sur les Contraintes, j'en mettrai 2 : Circonstance (faire des dégâts) et Douloureux (pour représenter le sang que le géniteur doit donner pour engendrer).

Dans mon cas, un de mes futurs joueurs souhaiterait incarner Peter Pan. L'un de ses pouvoirs est justement qu'il ne vieillit pas (les autres sont : la Fée Clochette, le vol, et une sorte de télékinésie qui fait que quand il joue à faire quelque chose, il le fait vraiment). J'avais pensé à lui mettre une Immunité biologique, mais je n'était pas sûr que ce soit adapté, dans la mesure où il ne sera jamais soumis au vieillissement via une hostilité de l'environnement comme il le serait à l'eau, au poison, ou au feu.

Par conséquent, ce serait un Pouvoir qui ne serait qu'un élément de Role-Play (ce que je ne néglige pas du tout), mais n'apporte rien en jeu par rapport à quelqu'un qui ne le possèderait pas. Et je pense que mon joueur risque de râler un peu. D'un autre côté, l'autre manière que je vois de modéliser ça serait via des pouvoirs temporels, et tomber là-dedans pour ma première partie me semble un peu hasardeux...

Ma question est donc : comment faire modéliser cette capacité de manière à ce qu'elle puisse intervenir en jeu (à part en les soumettant tous à une malédiction de vieillissement, ce qui serait un peu exagéré) ?
Ryeth

Messagede Graou » Lun 25 Fév 2013 18:07

Oui, je suis tout à fait d'accord avec ton joueur et toi, tellement de points "claqués" dans un truc qui a priori ne sert à rien parce qu'on a rarement l'occasion de jouer un perso plusieurs siècles, c'est cher! Peut-être que tu peux contourner le truc en faisant de ce pouvoir une source d'information? Je m'explique: dès qu'un quelconque jet de connaissance (voir de compétence, par exemple équitation) a trait à une époque ancienne, il peut utiliser le niveau du pouvoir en bonus, puisqu'il vivait déjà à l'époque. Dans ce cas, le niveau de pouvoir peut déterminer le bonus et par exemple la "portée" régler depuis quand il vit. Du genre, personnel 100 ans (faut que ça serve quand même), Toucher: 200 ans; A vue: 500; Illimité: 1000 ans. je dis ce qui me passe par la tête comme paramétrage évidemment, il faut que tu choisisses ce qui te convient.
Graou
Agent du CID

Messagede Rom1 » Lun 25 Fév 2013 22:58

J'aime bien la solution de Graou !
Même si le joueur peut trouver ça cher payé pour juste un bonus à des Tests de connaissance...
Après, si l'immortalité de Peter Pan n'intervient en aucune façon en jeu - après tout, on fait rarement des campagnes de 500 ans sauf à Vampire -, je conseille de laisser couler. C'est juste un élément de son background et c'est tout.
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Lord Anaon » Mar 26 Fév 2013 23:13

Le sujet étant intéressant, je m'invite dans la discussion.

J'aime beaucoup la solution de Graou que j'aurais adapté à ma table, si j'avais pu la lire à l'époque.

Il se trouve que j'ai un joueur qui m'a demandé le même pouvoir. Il sait que techniquement ça n’apporte rien, mais il trouve ça terriblement fun rolistiquement. Vu que ça sert à bâtir son personnage, il ne pense pas que c'est des points perdus pour rien. Voici son pouvoir, pour information :

Jeunesse régénérée (Immunité biologique : vieillissement) : 2/Personnelle/Illimité/Contrainte circonstance (Un bain chimique par semaine) = 4 points

Sinon, pour relancer le débat, il est aussi possible d"utilisé l'apparence juvénile de M. Pan comme une contrainte. Ainsi, le joueur, satisfait, incarne bien un personnage qui ne grandit plus à moindre coût. En contre-partie ça lui demande un peu de roleplay. Allez convaincre un bobby de rameuter tous ces copains car un méchant messier habite au bout de la rue quand vous êtes un garçon de 12 ans. Tentez d'entrer au 10 Downing Street, sans vous faire refouler, quand vous êtes haut comme 3 pommes.

Donc, une excessive jeunesse peut être traité comme une contrainte d'apparence inhumaine (apparence juvénile).
C'est juste pour proposer une nouvelle alternative.

Lord Anaon, qui malgré le refus, vieilli quand même... :P
Lord Anaon

Messagede Ryeth » Ven 1 Mar 2013 12:38

Merci pour ta suggestion Graou, ta solution me semble effectivement très pertinente. Mais je ne pense pas l'adopter, rapport au personnage : Peter Pan tient ses pouvoirs d'une rencontre avec jack l'Eventreur, donc aux environs de 1880. En 1930, il n'est donc pas extrêmement vieux, et, pour moi, a passé la majorité de son temps dans la rue comme vagabond. Dans la mesure où ça se passe à Londres et que le scénario qu'ils vont jouer sera à Paris ("De Main Morte"), il n'a a priori acquis aucun savoir utile (sauf s'il s'est rapproché du Diogène Club, ce dont je n'ai pas encore discuté avec mon joueur. Auquel cas, j'adopterai sûrement ta proposition, Peter Pan ayant eu alors accès aux archives du Club et à des personnalités telles que Carnacki).

Je pense plutôt suivre les conseils de Lord Anaon, et en faire une contrainte.

On aurait alors les pouvoirs suivants :

- Fée Clochette (Chimère) : 1 [elle est capricieuse, Clochette ! ] / A vue / Illimitée / Chimère Faible
- Je Vole ! (Déplacement Prodigieux) : 4 / Toucher / Illimitée
- C'est pour jouer (Transformation atomique de la matière) [Quand il joue à quelque chose, comme faire semblant de lancer une balle, ça se passe vraiment : la personne face a l'impression de recevoir une balle invisible] : 3 / A vue / Scène ou Instantanée [Pas encore défini avec le joueur]

Et tous ces Pouvoirs ont donc 2 contraintes de Circonstance : Non-vieillissement et Amnésie (mon joueur veut que son personnage oublie de temps à autres des choses, simulant le fait qu'il reste bloqué dans l'enfanec et a du mal à percevoir le temps qui passe).

Ca me semble pas mal comme ça !
Ryeth

Messagede Graou » Ven 1 Mar 2013 14:16

Mon Dieu! "Peter Pan tient ses pouvoirs d'une rencontre avec Jack l'Eventreur"! c'est génial, j'espère qu'on aura une copie d'une Background!!!
Graou
Agent du CID

Messagede Quicksilver » Mer 27 Mar 2013 23:56

Bonsoir,

Bon, je n'ai pas encore présenté la Brigade à mes joueurs occasionnels, mais je sais que quand ils s'en saisiront, les idées les plus extravagantes ne manqueront pas de fuser... :D Alors j'essaye d'anticiper en réfléchissant d'ores et déjà à une approche permettant de garder les choses sous contrôle.

Quelques réflexions et questions en vrac (enfin, avec un peu de structure quand même, j'espère)

1. Concernant les différentes sources de "protection" d'un surhomme et leur cumul.
Je pense avoir lu quelque part sur ce forum que les rayonnements de protection étaient cumulables entre eux et avec les armures naturelles (voire les armures "matérielles" de la page 206). Les rayonnements de protection pouvant avoir une portée infinie et une durée illimitée, n'est-ce pas la porte ouverte à des situations ingérables ? Imaginons une équipe de 4 surhommes (qui me servira souvent d'exemple par la suite :) ) qui investissent chacun dans un rayonnement de protection de niveau 6 à portée infinie et durée illimitée. Bon, ok, peut-être pas en début de jeu (12 points tout de même, à réduire éventuellement par une apparence inhumaine par exemple), mais après un ou deux paliers de triomphe, ce n'est pas impensable. Si le cumul de leurs rayonnements est permis, ça nous fait 4 surhommes protégés de la sorte pour 24 points d'armure, en continu et même lorsqu'ils ne sont pas ensemble... et rien ne les empêche a priori de faire profiter toute la population de Paris du même bénéfice ! :shock:
S'ils font de même pour des régénérations de niveau 6 (après trois autres paliers de triomphe, ou moins s'ils débutent le jeu avec une version réduite), qui selon le même raisonnement seraient donc sans doute elles aussi cumulables, ils régénèrent par ailleurs automatiquement 24 points de blessure à chaque attaque reçue qui, je ne sais trop comment, parviendrait à percer cette protection dantesque. Et toujours la possibilité d'en faire profiter tout Paris... ou une petite (ou une grande) armée personnelle ! :twisted:
Je pense qu'il est raisonnable d'appliquer un principe emprunté à un JdR médiéval fantastique dont les éditions se succèdent à un rythme de plus en plus rapide et dont je tairai le nom 8-) : les pouvoirs de "protection" (au sens large) de même type ne se cumulent pas, seul le plus puissant (celui de niveau le plus élevé) agit. Eventuellement, l'effet supplémentaire "Autre" (comme opacité ou asphyxie) d'un pouvoir de niveau plus faible peut-il s'ajouter même si le niveau pur du pouvoir qui l'engendre n'est pas le plus élevé des pouvoirs de même type agissant sur un surhomme donné, sans cumul possible toutefois (à nouveau) entre effets "Autre" de même type. Qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs, tant qu'à considérer les armures de la page 206, auriez-vous des suggestions quant à leur coût et les conséquences éventuelles de leur port sur les aptitudes du surhomme (outre la protection qu'elles apportent) ? Quel train de vie faut-il pour pouvoir se payer un tablier d'escrime ou un scaphandre spatiale ? Y a-t-il un inconvénient (un malus en prestesse ?) à le porter ? Enfin, vous voyez l'idée...

2. Concernant les pouvoirs en général.
J'aimerais votre avis sur la façon dont fonctionnent les pouvoirs qui permettent de faire bénéficier de leurs bienfaits toute personne à portée. Par exemple, les rayonnements de protection ( ;) ), les régénérations, ou les déplacements prodigieux. Quel "effort" est nécessaire à un surhomme pour en faire bénéficier quelqu'un. Faut-il une action par bénéficiaire, une action pour ajouter n'importe quel nombre de bénéficiaires, pas d'action du tout ? Jusqu'à quel point le surhomme doit-il avoir conscience de l'existence ou du nombre de bénéficiaires potentiels pour étendre à ceux-ci l'effet de son pouvoir. En supposant par exemple que le pouvoir possède une portée infinie, peut-il dire "tout être vivant dans un rayon de 10km" ou doit-il être conscient de la présence de chaque bénéficiaire ? A l'inverse, peut-il dire "mon ami Jean" sans savoir où il se trouve ? Une fois le pouvoir accordé à plusieurs personnes, peut-il le retirer à certains et pas à d'autres ? Si oui, à quel "prix" (action) ? Est-il possible pour un "bénéficiaire" de résister au "bénéfice" du pouvoir (pour ne pas se faire téléporter contre son gré, par exemple) ?

3. Concernant les anatomies surhumaines.
Comment comprenez-vous la phrase suivante (page 174) concernant la portée de ces pouvoirs : "Il est cependant possible de songer à une capacité capable d'augmenter l'Attribut d'un autre individu, faisant du personnage un catalyseur de Pouvoir". Est-ce à dire qu'en choisissant une portée autre que personnelle, le pouvoir peut être partagé avec d'autres bénéficiaires (comme ceux discuté au point 2), ou bien qu'il est alors possible de transférer le bonus à quelqu'un d'autre (a priori une seule personne) en en perdant le bénéfice pour soi-même ?

Bon, j'aurai sans doute bien d'autres questions, mais je m'arrête là pour aujourd'hui, ce post étant déjà bien assez long !

Merci d'avance pour vos réponses.
Quicksilver

Messagede urshulgi » Ven 29 Mar 2013 21:36

J'ai une question bête mais j ai eu un doute concernant les pouvoirs d anatomie surhumaine
Lorsque le joueur fait un jet de carac il fait (carac *2)+score pouvoir ou (carac+score pouvoir)*2?
urshulgi

Messagede Rom1 » Sam 30 Mar 2013 12:06

Deuxième formule !
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience