Bonsoir,
Bon, je n'ai pas encore présenté la Brigade à mes joueurs occasionnels, mais je sais que quand ils s'en saisiront, les idées les plus extravagantes ne manqueront pas de fuser...

Alors j'essaye d'anticiper en réfléchissant d'ores et déjà à une approche permettant de garder les choses sous contrôle.
Quelques réflexions et questions en vrac (enfin, avec un peu de structure quand même, j'espère)
1. Concernant les différentes sources de "protection" d'un surhomme et leur cumul.
Je pense avoir lu quelque part sur ce forum que les rayonnements de protection étaient cumulables entre eux et avec les armures naturelles (voire les armures "matérielles" de la page 206). Les rayonnements de protection pouvant avoir une portée infinie et une durée illimitée, n'est-ce pas la porte ouverte à des situations ingérables ? Imaginons une équipe de 4 surhommes (qui me servira souvent d'exemple par la suite

) qui investissent chacun dans un rayonnement de protection de niveau 6 à portée infinie et durée illimitée. Bon, ok, peut-être pas en début de jeu (12 points tout de même, à réduire éventuellement par une apparence inhumaine par exemple), mais après un ou deux paliers de triomphe, ce n'est pas impensable. Si le cumul de leurs rayonnements est permis, ça nous fait 4 surhommes protégés de la sorte pour 24 points d'armure, en continu et même lorsqu'ils ne sont pas ensemble... et rien ne les empêche a priori de faire profiter toute la population de Paris du même bénéfice !
S'ils font de même pour des régénérations de niveau 6 (après trois autres paliers de triomphe, ou moins s'ils débutent le jeu avec une version réduite), qui selon le même raisonnement seraient donc sans doute elles aussi cumulables, ils régénèrent par ailleurs automatiquement 24 points de blessure à chaque attaque reçue qui, je ne sais trop comment, parviendrait à percer cette protection dantesque. Et toujours la possibilité d'en faire profiter tout Paris... ou une petite (ou une grande) armée personnelle !
Je pense qu'il est raisonnable d'appliquer un principe emprunté à un JdR médiéval fantastique dont les éditions se succèdent à un rythme de plus en plus rapide et dont je tairai le nom

: les pouvoirs de "protection" (au sens large) de même type ne se cumulent pas, seul le plus puissant (celui de niveau le plus élevé) agit. Eventuellement, l'effet supplémentaire "Autre" (comme opacité ou asphyxie) d'un pouvoir de niveau plus faible peut-il s'ajouter même si le niveau pur du pouvoir qui l'engendre n'est pas le plus élevé des pouvoirs de même type agissant sur un surhomme donné, sans cumul possible toutefois (à nouveau) entre effets "Autre" de même type. Qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs, tant qu'à considérer les armures de la page 206, auriez-vous des suggestions quant à leur coût et les conséquences éventuelles de leur port sur les aptitudes du surhomme (outre la protection qu'elles apportent) ? Quel train de vie faut-il pour pouvoir se payer un tablier d'escrime ou un scaphandre spatiale ? Y a-t-il un inconvénient (un malus en prestesse ?) à le porter ? Enfin, vous voyez l'idée...
2. Concernant les pouvoirs en général.
J'aimerais votre avis sur la façon dont fonctionnent les pouvoirs qui permettent de faire bénéficier de leurs bienfaits toute personne à portée. Par exemple, les rayonnements de protection (

), les régénérations, ou les déplacements prodigieux. Quel "effort" est nécessaire à un surhomme pour en faire bénéficier quelqu'un. Faut-il une action par bénéficiaire, une action pour ajouter n'importe quel nombre de bénéficiaires, pas d'action du tout ? Jusqu'à quel point le surhomme doit-il avoir conscience de l'existence ou du nombre de bénéficiaires potentiels pour étendre à ceux-ci l'effet de son pouvoir. En supposant par exemple que le pouvoir possède une portée infinie, peut-il dire "tout être vivant dans un rayon de 10km" ou doit-il être conscient de la présence de chaque bénéficiaire ? A l'inverse, peut-il dire "mon ami Jean" sans savoir où il se trouve ? Une fois le pouvoir accordé à plusieurs personnes, peut-il le retirer à certains et pas à d'autres ? Si oui, à quel "prix" (action) ? Est-il possible pour un "bénéficiaire" de résister au "bénéfice" du pouvoir (pour ne pas se faire téléporter contre son gré, par exemple) ?
3. Concernant les anatomies surhumaines.
Comment comprenez-vous la phrase suivante (page 174) concernant la portée de ces pouvoirs : "Il est cependant possible de songer à une capacité capable d'augmenter l'Attribut d'un autre individu, faisant du personnage un catalyseur de Pouvoir". Est-ce à dire qu'en choisissant une portée autre que personnelle, le pouvoir peut être partagé avec d'autres bénéficiaires (comme ceux discuté au point 2), ou bien qu'il est alors possible de transférer le bonus à quelqu'un d'autre (a priori une seule personne) en en perdant le bénéfice pour soi-même ?
Bon, j'aurai sans doute bien d'autres questions, mais je m'arrête là pour aujourd'hui, ce post étant déjà bien assez long !
Merci d'avance pour vos réponses.