Go to footer

[FAQ] Les Pouvoirs

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Lord Anaon » Lun 17 Sep 2012 19:36

Disons que je n'aurais pas pris le problème dans ce sens.

Manipuler la gravité avec des gants est une idée assez sympathique. Mais, pour moi, c'est un cocnept. Les pouvoirs sont la réponse à cette question : Quelles sont les effets concrets de cette manipulation ?

Sur la base un pouvoir = un effet, voici des réponses :
- s'envoler : un pouvoir de déplacement prodigieux personnel.
- envoler quelqu'un : un pouvoir de déplacement prodigieux illimité.
- utiliser la gravité pour gêner un adversaire : un pouvoir de rayonnement d'attaque avec opacité.
- utiliser la gravité pour être inébranlable: un pouvoir d'armure naturelle.
- faire s'effo drer un bâtiment : pouvoir de transformation atomique de la matière...

Voilà comment je gère les pouvoirs à ma table. Si ce n'est pas la meilleur proposition, d'autres auront la gentillesse de me corriger.

Lord Anaon, stagiaire chez Holweek... :P
Lord Anaon

Messagede Rom1 » Mar 18 Sep 2012 09:13

Lord Anaon a raison.
Face à l'inventivité optimisatrice des joueurs, nous avons institué cette règle très précise : 1 effet = 1 pouvoir.
Donc alléger une cible = 1 pouvoir ; alourdir une cible = 1 autre pouvoir ; etc. Il faut donc découper les envies de ton joueur en autant de pouvoirs qu'il souhaite avoir d'effets différents.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Obsidyan » Dim 21 Oct 2012 12:46

Bonjour,

J'ai une petite question sur les pouvoirs de manipulations temporelles.

Si je me fie au livre de base les pouvoirs de prémonition ou de voyage ne permettent que de voir sans interagir avec le présent. Ils sont donc très utiles pour des enquêtes mais pas en combat.

Qu'en est il si un de mes personnages souhaite utiliser ces pouvoirs pour prévenir d'une embuscade ou avertir ses alliés de certaines actions des ennemis ? Est il envisageable de créer un pouvoir comme "domination tactique" de mesmérisme mais sur le temps ? Car si je ne me trompe pas "domination tactique" ne s'applique qu'à un ennemi et seulement pour le PJ.

En bref, premier pj et il me choisit la classe de pouvoirs la plus dure à gérer (je trouve) :D

Autre sujet, plus d'ordre background et qui n'a rien à faire ici mais cela économisera un post. J'ai un autre PJ qui est partit sur le concept de Mr Pirouli ;) . Quelqu'un connaîtrait un être fantastique de l'ancienne magie (issus du folklore donc) lié au froid ? Afin de lui proposer une autre origine que la superscience.

Merci d'avance,
Obsidyan

Messagede Lord Anaon » Mar 23 Oct 2012 23:38

En effet, le joueur ne t'épargne aucune difficulté.

De ce que je comprends sur les pouvoirs temporels, p.188, le futur est pluriel. Ce n'est pas en visionnant une bataille que le personnage pourra forcement en modifier l'issue. Car, peut-être, n'aura-t-il pas tout vu, n'aura-t-il pas tout compris et le fait de savoir ce qu'il sait a peut-être déjà altéré le déroulement de la dite confrontation. (Pondre cette dernière citation m'a donné un mal de tête!! ;) )Donc peu de chance de tirer un avantage tactique dans ces conditions.

Pour répondre à ton joueur, car il ne faut jamais frustrer la créativité de ses joueurs, voici 2 options que j'aurais accepté :
- Autoriser la Domination tactique avec son pouvoir temporel.
- Ou proposer un pouvoir basé sur Anatomie surhumaines (Réserve de combat)
La seconde proposition à ma préférence. Il permet de respecter le principe un pouvoir = une utilisation (règle qui me semble primordiale) et le pouvoir propose un effet de groupe. J'explique, tout de même, à mon joueur que ce n'est pas parce qu'il a vu un futur possible, qu'il connait toutes les possibilités que lui offre l'avenir.

Pour ta seconde question, sur Mr Pirouli, tu peux t'inspirer du livret 'Héros, super-vilains et Chefs d'état'. Belzebuth, p.10, est un bon exemple de ce genre de perso. P.18, le petit article géopolitique sur Helsinki peut répondre à ta demande. Enfin, si tu souhaites quelque chose de plus personnel, je t'invite à t'inspirer du folklore slave, http://www.russievirtuelle.com/mythologie/index.htm. Le personnage n'ai pas parti pour être copain avec Nous Autres.

Lord Anaon, coincé dans une bulle temporelle... :P
Lord Anaon

Messagede Rom1 » Mer 24 Oct 2012 10:13

Lord Anaon est embauché comme porte-parole de la Confrérie du Radium, car ses réponses sont au mot près celles que j'aurais pu formuler.
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Obsidyan » Mer 24 Oct 2012 12:30

Merci pour la réponse.

Le pouvoir d'anatomie me semble en effet plus logique. Je vais de toute manière limiter les manipulations temporelles à des visualisations plutôt qu'à des sauts dans le temps. Cela me semble trop dangereux autour d'une table, trop long à gérer et c'est bien assez puissant comme cela. De plus, je pense que cela pourrait déstabiliser grandement certains passages de la grande nuit. Il sera donc un scientifique recherchant le moyen de voyager effectivement dans le temps et qui s'est infligé de lui même ses mutations. Du coup, j'ai trouvé mon ami au ruban, ça lui fera les pieds dis le MJ sadique :twisted:

Merci pour le lien je vais regarder ça. Idem pour le livret de l'écran, je le reçois cette semaine ;)
Obsidyan

Messagede Rom1 » Jeu 25 Oct 2012 09:47

En fait, le secret c'est d'enrober tout ça de background et de description pour que ça colle.

Ainsi, l'avantage d'une Réserve de Combat amplifiée pour simuler une vision temporelle, c'est que c'est facile à expliquer : "Tu as des flash du combat avant qu'il ne commence, tu vois à peu près ce que ton adversaire va faire, tu anticipes ses actions" et du coup, le joueur peut utiliser cette réserve pour traduire ça en jeu (en augmentant son initiative, en améliorant sa défense, en rendant ses attaques plus efficaces).
Tiens, un bon exemple visuel c'est dans les Sherlock Holmes récents, quand Downey Jr "visualise" tout le combat avant même le premier coup. (et ça simule bien aussi le pouvoir du Midnighter d'Authority)

Et c'est clair qu'un mec qui essaie de manipuler le temps se prête très bien au rôle du Voyageur temporel de la Grande Nuit...
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede urshulgi » Mer 20 Fév 2013 08:57

bonjour,
j ai trois petites questions concernant les pouvoirs

1: peut on cumuler un pouvoir type armure naturelle a un pouvoir de type rayonnement defensif?

2: dans le même ordre d idée un joueur lance son pouvoir de type rayonnement defensif/personnel et un autre joueur grâce a son pouvoir de rayonnement défensif/a vue lui ajoute le siens, cela se cumule?

3: l option anti armure ignore t elle vraiment tous les types de protection (objet,armure naturelle et rayonnement defensif)?
urshulgi

Messagede Rom1 » Mer 20 Fév 2013 10:22

1 et 2 : oui.
3 : normalement oui, mais il faut rester cohérent avec la nature du rayon anti-armure et "l'armure" qui lui est opposée.
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede urshulgi » Mer 20 Fév 2013 21:37

merci pour les réponses
urshulgi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience