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[FAQ] Les Pouvoirs

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Lord Anaon » Ven 13 Juin 2014 03:03

Là, j'avoue que je sèche. Je m'étais jamais posé cette question.
Peut-être que le joueur ne peut faire des tests de combat que lorsque son personnage est touché ?

Quelqu'un a une idée ?

Lord Anaon, ben heu... :P
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Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede caderic » Sam 14 Juin 2014 01:28

Bonjour à tous,

une petite question qui me turlupine concernant certains pouvoirs bien déterminés, rapport à ce que me dit mon MJ. Bien sûr le MJ a toujours raison et je me fiais,fie et fierai entièrement à son jugement ... TOUJOURS :D

Voici ma question : J'ai le pouvoir analyse accélérée (anatomie surhumaine - cognition) de Thomas pré-tiré de "de main morte" puisque j'ai crée mon personnage en m'en inspirant fortement.
Hors nous avions convenu que mon pouvoir était une sorte de super sens policier qui permet de recoller les morceaux d'un puzzle sans effort, les analyse de scènes de crimes etc... et pas un boost permanent de la cognition donc pas de super mémoire et pas applicable lorqu'il s'agit de comprendre des écrits compliqué telles que des formules scientifiques ... C'était mon choix pas de souci.

Mais car il y a un mais, ce pouvoir m'a couté exactement le même nombre de point qu'un boost permanent de la cognition puisque je n'ai pas eu l'autorisation de prendre la limitation "que pour les énigmes et scènes de crimes". La définition primaire du pouvoir le limiterait d'office sans qu'une limitation ne soit utile d'après ce que l'on m'a dit. je trouve cela étrange et un peu pénalisant vis a vis d'autres personnages faisant moins dans la ...finesse on va dire^^.

Est ce normal ? ou me suis je fais enflé d'un point ? (pas la mort non plus on est d'accord :D )

La question est d'autant plus intéressante pour moi que j'envisage un pouvoir ne frappant que les créatures vivantes (pas de robots, élémentaires ou encore morts vivants...) et là encore il parait que ce n'est pas une limitation puisque le nom provisoire serait "frappe de l'âme" donc hop je me pénalise tout seul. Est ce que tout cela est correct ? car si c'est le cas autant appeler le pouvoir "Grand coup dans ta face" et prendre la limitation que sur créatures vivantes non ?

Voila merci de votre attention

Ps : Pour mon MJ : je t'aime tu sais, je ferai tout comme tu veux :D
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Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Lord Anaon » Sam 14 Juin 2014 10:46

Voilà des questions aux quels je peux répondre.

Analyse accéléré : j'ai tendance à faire comme ton MJ. A mes yeux, les anatomies surhumaines sont bien des 'spécialisations' des attributs. Pour moi, le pouvoir 'booster la cognition' n'existe pas. Par contre, il y a bien 'esprit d’analyse', ' Génie scientifique', 'Mémoire d'éléphant' ou 'Barrage mental'. Je ne trouve pas ça plus restrictif que la 'super force' qui sert, certes, pour taper mais certainement pas pour se défendre.

Frappe de l'âme : Là, je partage ton avis. C'est pas le nom qui définit le pouvoir, mais bien ces paramètres. Imaginons un surhommes qui a survécu dans la jungle élevé par les singes. Il est capable de communiquer avec ces animaux. Il aura un pouvoir avec une contrainte de circonstance (ne parles qu'aux singes). Nous allons donc baptiser ce pouvoir 'Langue des singes', ce qui est beaucoup plus parlant que 'Langue animal avec comme contrainte de circonstance ne parles qu'aux singes'. Pour ton rayonnement d'attaque, c'est pareil. C'est parce que tu prends la contrainte de circonstance (que sur les êtres vivants) que ton pouvoir s’appelle 'Frappe de l'âme'.

Lord Anaon, 1 partout, balle au centre... :P
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Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede urshulgi » Sam 14 Juin 2014 14:32

Je ne suis pas totalement d'accord, car par exemple les pouvoirs mentaux genre mesmerisme n'ont pas la restriction "ne fonctionne que contre les êtres vivants"...enfin si mais elle ne rapporte rien.
Je trouve que ne fonctionne que contre les être vivant n'est pas vraiment une "veritable" restriction, ou alors faut pousser la réflexion à qui a et qui n'a pas d âme (genre si on est chrétien. ..que les êtres humains) là ça en devient une.
Perso donc je ne trouve pas que cela soit une réel restriction, mais que cela peut permettre de prendre l effet anti-armure sur le pouvoir sans problème.
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Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Lord Anaon » Sam 14 Juin 2014 16:09

Merci pour cet avis éclairé, Urshulgi. En effet, je n'avais pas poussé la réflexion aussi loin. J'ai pris le mot âme dans son sens poétique. Mais pour moi, la restriction 'ne fonctionne que contre les êtres vivants' était assez clair pour ne pas avoir recourt à la théologie pour l'expliquer.

Nous abordons donc un sujet intéressante, à savoir : comment définir une restriction. Prenons l'exemple du pouvoir de "Phéromones de séduction", de Fatala, qui a comme contrainte 'ne fonctionne pas sur les femmes'. Ça parait clair, et pourtant, quid des lesbiennes ? Et des martiennes ? Et milles autres questions.. Pour ma part, j'accorde mes violons avec les joueurs dès la création du personnage. Après, c'est qu'une question de bon sens.

Pourquoi pour la Frappe de l'âme, j'accepte la contrainte de Caderic ? Parce que je lis bêtement à la p.180, du LdB : "Si le joueur souhaite uniquement générer une attaque mentale..., il s'agit d'un autre type de Pouvoir, de la famille Rayonnements d'attaque". Je ne vois pas que ce pouvoir à forcement une restriction du genre 'attaque mentale'. le surhomme ne pourra pas exploser une voiture ou défoncer une porte avec son rayonnement d'attaque. D'un point de vu technique, il a limité la portée de son pouvoir, il a donc droit à son point. Voilà le raisonnement que j'ai face à une telle demande.

Surtout que le joueur peut avantageusement choisir "Rayon destructeur de la mort", avec comme contrainte : apparence inhumaine (bouts des doigts brûlés) et forme alternative (les pupilles de mes yeux deviennent blanches). C'est triste, mais c'est légal. Et je ne parle pas des joueurs qui demande, comme restriction, "tout sauf des grenouilles".

Je suis donc d'accord avec toi, Urshulgi, les restrictions sont sujets à interprétation et c'est bien le MJ qui a le dernier mot. Mais, lorsqu'un joueur créé un pouvoir fun, j'ai tendance à être complaisant.

Lord Anaon, qui de toute façon ne craint pas cette Frappe, car il a déjà perdu son âme... :P
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Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede urshulgi » Dim 15 Juin 2014 05:17

Je ne voulais pas réellement pousser la réflexion (c'est pas mon genre ;) ) , mais juste souligner que je trouvais cette restriction très légère et donc augmenter un peu le champs d'inaction du pouvoir.
Mais il est vrai que d'autres restrictions sont aussi très peu contraignantes.

Il n empêche que j aurais bien aimé connaître d'autres avis sur la gestion du pouvoir rayonnement d attaque portée perso :D , car pour que cela soit un minimum efficace il faudrait effectivement un jet (et donc dépenser une action à prevoir au même rang d initiative? ? ).ça me paraît trop contraignant pour un joueur.

Sans prendre d action et donc pas de jet à faire, donner juste niveau pouvoir =blessure serait trop faible pour blesser quelqu un...ou à la limite en faisant blessure =niveau pouvoir×2 (comme rayonnement a vue lancé a bout portant).
Sinon, mais là je trouve ça TROP rude pour l'attaquant du détenteur de pouvoir, utiliser le jet de l'attaquant et sa robustesse pour la base de dégât à ajouter au pouvoir.
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Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede L'Homme Vaporeux » Dim 15 Juin 2014 19:18

Autant pour ce qui est du Mesmérisme, il va de soi qu'une cible dépourvue d'esprit n'est pas affectée, autant pour un rayonnement d'attaque, il m'apparaît difficile d'exclure "gratuitement" toute une catégorie de cibles potentielle. Après tout, si tu considère que la description / le nom seul du pouvoir définit son champ d'action, alors je ne vois pas pourquoi une attaque mentale devrait s'emmerder à acheter anti-armure. Donc, en ce qui me concerne, si j'oblige le joueur à acheter le sus-mentionné effet anti-armure pour son pouvoir de Frappe de l'âme, alors par souci de cohérence j'accepte la contrainte qui fait que ça n'affecte pas la matière.

En ce qui concerne l'analyse accélérée, personnellement j'autoriserais une contrainte pour l'usage limité qui en est fait. Pour moi, un attribut augmenté reste un attribut, il n'a pas à différer de l'Attribut de base sauf si c'est spécifiquement mentionné. Sinon à ce train là, autant acheter une Prestesse surhumaine pour courir vite et une autre pour être agile.

Cela étant dit, je pense qu'il faut rester vigilant sur les Contraintes, et ne pas en accepter des wagons entiers. Mais je serais beaucoup plus circonspect avec des trucs genre apparence inhumaines appliquée à tous les pouvoirs qui donne des points gratos sans réelle limitation.

Pour le pouvoir d'attaque à portée Personnelle, j'y réfléchissais justement à propos d'un PNJ (Marek Dragowski de la campagne officielle que j'adapte à ma table). Je pense qu'il faut mieux rester simple: dégâts = niveau du pouvoir + Marge de Réussite de l'attaquant (pas d'attribut). En gros, plus tu tapes fort, plus t'as des chances de te blesser. Mais alternativement, tu peux choisir d'ignorer totalement la marge et d'appliquer une valeur plate genre niveau du pouvoir + Robustesse / Ténacité du défenseur. dans les deux cas, ça restera moindre qu'une attaque de corps à corps, ce qui compense le côté passif du pouvoir.
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Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede urshulgi » Dim 15 Juin 2014 20:40

Même si il paraît logique au niveau visuel d' ajouter ce pouvoir à ce pnj, je ne te le conseil pas.Car à moins que tu ai un groupe de joueurs extrêmement puissant pour les combats...il est très fort sans ce pouvoir et peux facilement faire des morts dans un groupe de joueur.
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Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede invalys » Lun 16 Juin 2014 17:57

pour moi les contraintes font partie intégrante d'un pouvoir donc le nom du pouvoir correpond à l'effet incluant les contraintes, un pouvoir frappe de l'ame correspond bien pour moi à un rayonnement d'attaque qui n'affecte que les êtres vivants. personnellement j'aurai donc autorisé la contrainte.

sinon pour la sensibilité, on a bien 1 pouvoir par sens, on doit donc avoir 1 pouvoir = 1 aspect d'un attribut.

pour l'analyse accélérée, j'aurai toutefois pris plutot une restriction "seulement sur une scene de crime", je trouve ça plus cool.

par contre je ne comprend pas les pouvoirs d'attaque porté perso ? si l'attaquant se prend des dégats en touchant le personnage, c'est comme si ce dernier possede un pouvoir de defense qui inflige des dégats à celui qui le touche non ?
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Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Lord Anaon » Lun 23 Juin 2014 23:43

@ HV : j'adopte ton système pour les attaques à portée personnelle. Merci.

@ Invalys : ce pouvoir est décrit LdB p.171, comme étant une attaque à portée personnelle, même si la frontière avec la défense est mince.

@ Tout le monde : help !

Je bosse sur un personnage du type de Kyra Zelas (LdB p.67) capable d'adapter son corps à toutes les situations à risque. Mais j'ai du mal à faire quelque chose de cohérent sans lui donner une palanquée de pouvoirs. Par exemple :
- armes naturelles avec anti-armure. (Pour moi, ça adapte toutes les attaques)
- armures naturelles. (là par contre, ce pouvoir ne sert à rien contre une attaque anti-armure. Du coup, pas très adaptable...)
- anatomie surhumaine sur la cogintion pour la défense contre les attaque psy. (me semble ok)
- anatomie surhumaine sur la sensibilité, genre super-ouïe, qui couvre beaucoup de cas. (ou plutôt une perception supra normales ?)
- cicatrisation et générations cellulaires. (vraiment indispensable ?)
- Métamorphoses. (indispensable et qui conditionne tous les autres)
- Immunités biologiques contre les maladies.
- Immunités biologiques contre les poisons.
- Immunités biologiques contre l'asphyxie.
- Immunités biologiques contre la vieillesse.

Je suis donc à 10 pouvoirs. C'est un peu énorme à mon goût. Il y a sans doute un moyen plus simple de créer une Kyra Zelas, non ? Quelqu'un a une idée ?

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