Go to footer

[MJ]De l'utilisation des PNJ

Discussions autour de l'univers de la Brigade chimérique

[MJ]De l'utilisation des PNJ

Messagede Dunkel » Dim 6 Jan 2013 12:41

Bonjour à tous,

Dans de nombreux scénarios, voir tous :), nous est proposé de nombreux PNJ de haute volée et très haut en couleur. Ces PNJ sont assez souvent quelque peu caricaturaux et pas très nuancés ;). Comment les utilisez-vous dans vos scénarios ? Pour ma part j'ai souvent l'impression qu'ils ressemblent beaucoup à des "monstres de fin de niveau" pour faire l'analogie avec les jeux vidéos. J'aimerais bien les utiliser d'une autre manière et pas simplement dans une phase de combat final. Comment faites-vous de votre côté ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
 
Messages: 20
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:54


Re: [MJ]De l'utilisation des PNJ

Messagede StephLong » Dim 6 Jan 2013 13:32

Mes deux centimes en mode express.

En littérature et même au cinéma nombre de méchants ne sont pas toujours très nuancés non plus.

J'ai en gros deux types de PNJ quand je mène, les archétypaux qui font ce que l'on pense qu'ils vont faire et les PNJ en nuance qui peuvent surprendre les PJ par leurs réactions pas toujours faciles à anticiper car variables.
Ce qui donne vie aux PNj ce sont les petits particularismes, le petit truc qui leur donne une identité propre. Après chacun est libre à sa table de jouer plus ou moins sur les nuances. certains de mes joueurs adorent les méchants vraiment méchants, très typés par exemple. il y a un travail d'adaptation à faire dans un premier temps puis par la suite, il faut savoir surprendre avec un traître sorti de nulle part, un allié de circonstances improbable.
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: [MJ]De l'utilisation des PNJ

Messagede zeddzzander » Mar 15 Jan 2013 19:26

POur les PNJ, souvent je les adaptes, Parfois je les nuances plus parfois je les rends encore plus caricaturaux tout dépends de l'effet que tu veux donner à tes personnages. Tu peux toujours surprendre tes joueurs avec des plans et des actions improbable qu'un homme saint d'esprit n'aurait jamais eu. Tu peux le jouer subtile , j'ai fait un méchant qui était amis avec les pj depuis le début du scénario, il les a aidés sur de fausse piste et manipuler dans tout les sens. Quand les PJ ont compris q'il était le vrai méchant dans l'histoire, c'était déja trop tard. A toi de remodelé le méchant, dans le scénario, c'est pas trop grave si tu dois changé une partie. J'ai jamais pu prendre un scénario et le jouer sans adaptation.

Si les méchants ne te plaisent pas change les.
zeddzzander
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 3 Jan 2013 16:57


Re: [MJ]De l'utilisation des PNJ

Messagede Le survivant » Mer 16 Jan 2013 11:02

Je suis d'accord avec zeddzzander : les PNJ varient avec l'effet que tu veux donner. Si le méchant doit être bourrin, alors fait-le vraiment bourrin genre Hyde dans La Ligue des Gentlemen extraordinaires. S'il doit être subtil, il ressemblera à Moriarty dans le second Sherlock (avec Downey Jr). :twisted:
Il faut voir aussi ce qu'aime tes joueurs (pour qu'ils s'amusent à jouer), et quelles sont leurs forces (2 joueurs avec des pouvoirs subtils ne feront pas le poids contre une grosse brute). Quoique pour la BC, ce n'est pas sûr. Je n'ai pas d'expérience de ce jeu, je parle de mon vécu de rôliste, et des jeux avec pouvoirs comme INS/MV, ou Ars Magica si l'on considère le côté magie comme des pouvoirs plus ou moins subtils selon les formes utilisées.
Mais, à mon avis, l'adaptation d'un scénar est obligatoire pour "coller" à la force et aux penchants de tes joueurs
Le survivant
 
Messages: 14
Inscription: Lun 14 Jan 2013 15:39


Re: [MJ]De l'utilisation des PNJ

Messagede Man From Outerspace » Mer 21 Aoû 2013 16:10

molgamoux a écrit:Bonsoir gentlemen,

je suis à la recherche des noms des polices de caractères présentes dans le livre de base et les scénarios DeMainMorte et la_guerre_des_vampyres ? Merci du coup de main, car c'est vraiment galère à trouver.

tres ludiquement,

M.

abeeha a écrit:je suis à la recherche des noms des polices de caractères présentes dans le livre de base et les scénarios DeMainMorte et la_guerre_des_vampyres ? Merci du coup de main, car c'est vraiment galère à trouver.

Ça c'est marrant, votre poste est un parfait copier-coller de celui de molgamoux (erreur de manœuvre ?)… :roll:
Je vous redirige donc vers ce fil de discussion et vers la réponse que j'y ai apporté à l'époque…

http://le-jdr.la-brigade-chimerique.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=475
Moi, victime d'un dédoublement de la personnalité ? Non, non ! Je crois que c'est plutôt l'autre…
Je modère en rouge. Sinon, c'est que j'exprime un avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Administrateur
 
Messages: 212
Inscription: Mer 23 Nov 2011 19:36


Re: [MJ]De l'utilisation des PNJ

Messagede Rom1 » Jeu 22 Aoû 2013 11:34

Pierre de Givreuse a encore trop bu... :roll:
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [MJ]De l'utilisation des PNJ

Messagede Rom1 » Jeu 22 Aoû 2013 11:34

Pierre de Givreuse a encore trop bu... :roll:
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Retourner vers Index du forum

Retourner vers L'Hypermonde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité