Go to footer

[Campagne] La Grande Nuit

Discussions autour de l'univers de la Brigade chimérique

Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Lord Anaon » Lun 8 Oct 2012 15:25

Ok, je comprend mieux.
Puisque qu'on parle de l'aventurier, c'est un bel effort d'avoir chimérisé toute sa bande. Surtout Minx... :D
Je trouve que ça fait partie des petits bonus de l'ouvrage, avec les fiches du BPDR.

Je me permets de reposer la question sur l'Astronome, qui est sans aucun doute l'un de mes favoris : chimérisation ou création maison ?

En tout cas merci pour cette petit discution, car c'est vraiment agréable de pouvoir converser avec les auteurs d'une oeuvre après sa lecture.

Lord Anaon, qui a peu de chance de voir son cerveau enfermé dans un bocal... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Rom1 » Lun 8 Oct 2012 16:52

Le voilà.

Sinon, n'hésite pas à faire un petit best of / worst of de ta lecture.

Et nous sommes bien sûr là pour répondre à toutes vos questions !
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede StephLong » Lun 8 Oct 2012 17:31

Merci pour ce retour enthousiaste !
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede L'homme invisible » Lun 8 Oct 2012 21:38

Je viens également de terminer la lecture de la campagne, et je partage assez l'avis de lord Anaon.
Il s'agit assurément d'une campagne ambitieuse, et assez ouverte pour permettre à chacun de se l'approprier (quoique certains scénarii, comme le grand bazar, me semblent assez délicats à maîtriser pour un meneur de jeu peu expérimenté)

J'aurai aussi apprécié quelques aides de jeu supplémentaires, tels que les extraits de journaux accompagnant les énigmes du Ruban de Möbius, par exemple, et je remanierai sans doute l'un ou l'autre scénario (comme John l'étrange qui comporte un tout petit peu trop de paradoxes temporels à mon goût) mais rien de rédhibitoire.

J'ai en tout cas apprécié la cohérence et le souci du détail/de la proximité historique de l'ensemble.
J'ai été notamment particulièrement bluffé de découvrir qu'Atlantropia était un projet architectural qui a vraiment été avancé en 1928 et qui a été repris dans la propagande nazie.

Et quant à la forme, j'ai dans l'ensemble apprécié, hormis l'illustration de la population de Shambhala, qui fait plus science fiction que folklore asiatique.
Avatar de l’utilisateur
L'homme invisible
 
Messages: 17
Inscription: Ven 18 Mar 2011 22:27


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede le bibliothécaire » Mer 10 Oct 2012 13:42

Je suis quant à moi en train de lire la campagne, et je suis ravi. Les scénarios sont très différents les uns des autres pour l'instant ( je débute Atlantropa), le travail fourni pour l'élaboration est impressionnant et l'imagination des auteurs très fertile!
Petite question : le personnage de Derr Metzger ne serait-il pas légèrement influencé par celui de Kroenen façon Del Toro?
Avatar de l’utilisateur
le bibliothécaire
 
Messages: 13
Inscription: Mer 10 Oct 2012 10:01


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede StephLong » Mer 10 Oct 2012 14:09

le bibliothécaire a écrit:Petite question : le personnage de Derr Metzger ne serait-il pas légèrement influencé par celui de Kroenen façon Del Toro?



Il y a de cela niveau influence pour ce personnage mais pas seulement.
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede le bibliothécaire » Mer 10 Oct 2012 15:00

J'y ai d'abord vu kroenen parce que je suis fan d'Hellboy, bon alors peut-être une pincée de Mengele le "boucher d'Auschwitz"?
En même temps, ça n'est qu'un détail.

J'ai trouvé l'idée de la localisation de Shambala géniale, pour revenir à la campagne.
Avatar de l’utilisateur
le bibliothécaire
 
Messages: 13
Inscription: Mer 10 Oct 2012 10:01


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Lord Anaon » Mer 10 Oct 2012 20:17

Merci monsieur invisible pour ces précisions très enrichissante.
Comme je l’ai dit, je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture. Il n’y a donc pas de best ou de worst. Voici par le détail mes impressions de lectures :
(Je me permets de qualifier l’ambiance générale que m’inspire chaque scénario)

///// SPOILE ///// SPOILE///// SPOILE///// SPOILE///// SPOILE///// SPOILE///// SPOILE///// SPOILE

Le Ruban de Möbius - Ambiance Batman.
Que dire à part applaudir cette première apparition de l’Astronome. La deuxième partie du scénario est toute aussi savoureuse.
Il y a matière à faire 2 scénarii bien distincts en décolérant les 2 intrigues. Ce qui augmente la liberté d’action pour les joueurs.

Perspectives impossibles - Ambiance Inception.
Une aventure surréaliste comme je les aime. Voyage franchement dépaysant pour les personnages.
Pour facilité l’accroche, je crois que je vais lier un peu plus l’intrigue à l’Exposition Universelle. L’artiste sera, par exemple, le dessinateur officiel des affiches du pavillon français.

Le cerveau du Nabab - Ambiance Authority/Sucker Punch.
La galerie de personnages fait envie à elle seule. Jugez plutôt : Les longs couteaux, Miss Téria, Fatala, Londres… Et le scénario ne se résume pas à un simple voyage en trains.
Par contre, je ne comprends pas bien comment le passe-muraille peut être retenu prisonnier… ;)

Le grand bazar - Ambiance Hitchcock.
Comme l’indique l’Homme invisible, c’est un scenario qui demande une certaine maîtrise ou un bon travail de préparation. Même si l’idée est très bonne, c’est peut-être l’aventure que j’aime le moins (attention, ça ne veut pas dire ‘détesté’). Pour une fois, j’aurais aimé une trame plus linéaire qui se concentre plus sur l’atmosphère oppressante de Berlin.
C’est dans ce sens que je le travaillerai. Ambiance paranoïa dès le début, avec, par exemple, la découverte dans l’hôpital de dossiers complets sur chaque personnage.

Jean Arlog - Ambiance Pulp.
Une aventure qui sent bon le sable chaud. Je profite de ce scénario pour souligner le grand travail de recherche historique réalisé par les rédacteurs. C’est vrai pour toute la campagne, mais l’enquête parisienne de cette aventure en est un parfait exemple.
C’est un scénario parfait pour injecter un peu de pulp. Par contre Arlog va mal passer à ma table.

John l’étrange – Ambiance Arkham City/Ligue des Héros de Mauméjean.
Une autre aventure que j’adore. Il y a une véritable atmosphère qui se dégage de ce monde du futur. Puis, un petit voyage dans le temps, ça ne se refuse jamais.
Peut-être que pour casser la linéarité de la campagne, les personnages ne participeront pas forcement à l’inauguration. Je sacrifie l’évènement historique (Adieu Madame Lebrun) à la liberté des joueurs.

Le maître de la vie rouge - Ambiance Hellboy.
Voyage et magie que dire de plus.
Seul le début est à modifier, à mon goût. Je mettrais un peu plus Marek en avant pour que les personnages partent d’eux même à sa recherche. Pas de mission diplomatique, mais une possibilité de peser sur les relations internationales pour profiter de l’aide des mécanoïdes.

Atlantropa
La mise en scène du projet titanesque et de la bande de Sun Koh est la véritable réussite de ce scénario. Par contre je suis moins convaincu par les autres protagonistes. Les Tritons étant les moins réussis. En même temps, je n’ai pas bien saisie toute l’intrigue. A relire, donc…

La terre concave - Je n’ai pas de mot pour décrire son ambiance.
Une autre aventure surréaliste, que j’aime beaucoup. Il est très bien décrit, au point que je pense que c’est le seul scénario que je pourrais maîtriser dès sa première lecture.
Je m’attendais à des dinosaures, mais le monde proposé ici est 10 fois mieux.

L’Armageddon oublié - Ambiance Shonen. Il y a du Tetsuo Shima et du capitaine Harlock là dedans.
Après autant de bons scénarii, le final se devait être à la hauteur. Il l’est. J’ai eu le temps d’imaginer beaucoup de chose durant la lecture des autres chapitres, mais ce qui proposé ici dépasse toutes mes espérances. J’en suis ravi.
Lors de la bataille de Paris, je pense exagérer les rangs ennemis, pour que les personnages en massacre à tour de bras sans jamais en voir la fin. J’imagine qu’il faut revoir le film Avengers pour bien décrire ce combat titanesque.

Donc pas vraiment de déception, juste des points à adapter à mes goûts de MJ ou à ceux de ma table. Comme exprimé précédemment, cette adaptation ne représente pas un gros travail, la campagne étant suffisamment ouverte pour le permettre.

Lord Anaon, qui va en mettre plein les yeux, et plein la gueule, à ses joueurs… :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede StephLong » Mer 10 Oct 2012 21:37

Très intéressant ce retour détaillé.
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Lord Peter Wimsey » Mer 10 Oct 2012 22:06

Après avoir lu vos retours, je viens de choisir ma prochaine lecture :D
Avatar de l’utilisateur
Lord Peter Wimsey
 
Messages: 17
Inscription: Ven 7 Sep 2012 21:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers L'Hypermonde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités