Page 1 sur 5

Vos retours & critiques

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 18:03
de Confrérie du Radium
Voici le sujet qui va permettre de centraliser vos retours & critiques sur la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu.

N'hésitez pas à poster ici ce que vous avez pensé du jeu - sans langue de bois ou bisounourserie, nous ne sommes pas en sucre (cela dit, une critique constructive est toujours plus agréable qu'un rentrage-dedans).

De plus, nous vous encourageons à aller déposer une petite critique des ouvrages de la gamme sur le GROG afin d'alimenter la base de données de ce célèbre site.

N'oubliez pas que vos retours sont la seule façon qu'ont les auteurs de connaître votre ressenti et - pourquoi pas - de prendre en compte vos suggestions ! Donc ne soyez pas timides ou paresseux et lâchez-vous !

Re: Vos retours & critiques

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 18:40
de Le Hun de Troie
Quelques jours après avoir acheté ce jeu, je m'étais essayé à faire une petite critique sur mon blog, elle est ici

Mon avis n'a pas vraiment changé depuis ;)

Re: Vos retours & critiques

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 19:15
de Rom1
Je pense que tu peux la proposer au GROG, histoire d'en avoir une de plus sur le site. ;)

Re: Vos retours & critiques

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 19:17
de neuralnoise
Ma critique est sur le GROG et tout comme HdT, l'avis n'a pas changé d'un iota et se confirme à travers ce site/forum :D

Re: Vos retours & critiques

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 19:21
de Galenor
Le Hun de Troie a écrit:Quelques jours après avoir acheté ce jeu, je m'étais essayé à faire une petite critique sur mon blog, elle est ici

Mon avis n'a pas vraiment changé depuis ;)


Lien rajouté sur le site, rubrique liens :D

Re: Vos retours & critiques

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 20:01
de Le Hun de Troie
Bon ben critique proposée sur le Grog alors ^^

Et merci pour le lien!

Re: Vos retours & critiques

MessagePosté: Sam 19 Fév 2011 18:00
de Rom1
Vous pouvez également faire un retour sur les scénarios disponibles, sur les topics adéquats.
Même sans les avoir fait jouer, rien qu'à la lecture : ce que vous en pensez, si vous estimez que c'est masterisable, ce qui vous plait ou pas, etc.

Re: Vos retours & critiques

MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 21:58
de Apa
je m'expliquerais plus en détail ce week-end mais j'ai adoré le JDR mais je suis assez déçus par la BD.

Apa, on ne tape pas le type avec des lunettes :ugeek:

Re: Vos retours & critiques

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 08:57
de Apa
Alors...

A l'origine j'ai acheté LBC pour son système de jeu de super-héros car j'en cherche un depuis longtemps qui ne soit pas fastidieux comme fusion ou que je n'aime pas comme chez Humanydyne (ce qui m'a toujours freiné pour y jouer).

Chez mon revendeur j'ai commencé par feuilleter le système. Au début, j'ai eu peur en voyant 6 caractéristiques différentes. Je me suis inquiété de trouver une pelleté de compétences saupoudrées de techniques et de diverses règles censées refléter les différentes actions. C'est alors que je tombe sur les profils et que mes gênes lillois refond surfaces : "Hein !?". Là, j'ai pensé que l'on en revenais encore aux métiers warhammeriens sauf qu'il manquait un truc, la charrette de points à attribuer. Je n'y trouve qu'une obscure réserve de combat et une étrange Ressources. Ni une ni deux ma curiosité est piquée et mon portefeuille allégé.
Au passage, merci d'en avoir fait un ouvrage de qualité (papier, couverture, etc..) parce que ça commence à me gaver ceux aux couvertures souples que l'on peu ranger dans un lutin deux mois après.

Le système :

La partie non héroïque :

Je suis ûber fan. En gros tout le système et tout les jets de dés se résume à 6 caractéristiques. Là tu te demandes comment un truc pareil peu fonctionner. Et pourtant. Les profils permettent une souplesse qui enlève toute gestion fastidieuse d'une liste de compétences ou de techniques qui sont logique dans un JDR martial comme Qin. On en reste à des basiques reposant les vieux briscards et très facile à assimiler pour un débutant. La seule subtilité/difficulté reste au niveau de la gestion de la réserve de combat.

les Profils :
Comme énoncé dans un post précédent je trouve discutable l'attribution de forte ressources à des artistes, universitaire et hommes de foi car c'est peu voir pas réaliste. L'universitaire à plus de ressources que l'homme d'affaire quand même.. Une troisième catégorie de point aurait sûrement été la bienvenue. Néanmoins, comme je l'ai aussi écris, c'est aussi cette simplicité qui rend le système aussi souple et agréable. C'est donc discutable mais absolument pas un point négatif à mes yeux. il y a beaucoup de profils sachant qu'ils ont un impact large en terme de compétence et sont assez différent pour les personnages haut en couleur.

Les Ressources :
Simple et efficace. On nous explique très bien ce que peuvent acheter les joueurs en fonction des points investis par contre j'aurais beaucoup aimé avoir une échelle afin de positionner les joueurs sur l'échiquier international. Combien a une famille bourgeoise, combien à Gog, combien possède un ouvrier standard, etc. Par contre bien que l'on ne retrouve pas d'interminables listes d'équipements avec les tarifs vous expliquez en 1 paragraphe ce que les joueurs peuvent acheter. Et là, moi je dis bravo.

La réserve de combat :
Comme expliqué dans un post précédant la réserve de combat normale peu tenir tête à des pouvoirs alors qu'elle ne reflète que la combativité. Discutable mais pas dommageable (oui, j'adore la formule). En dehors de cela la liberté d'attribuer ses points à ce que l'on veut comme on veut est assez génial. Cela créé une liberté au joueur pouvant permettre des stratégies différentes avec le même pj. Combien on pari que l'attribution des points se fera sur le principe de "je place mes points mais je ne révèle leurs affectation qu'en même temps que toi !" pour éviter que l'adversaire ne s'adapte. J'aime beaucoup.

Les pouvoirs :
Étrangement pour avoir un pouvoir vraiment efficace le personnage doit avoir d'origine de grosse caractéristique dans lié au pouvoir. Un homme de niveau 6 est l'équivalent de Owens au 100 mètres. Pourtant un type normal (3) avec un super-pouvoir à mi chemin de la perfection (3) n'ira pas plus vite. Il faut que le cumul Attribut + Pouvoir dépasse 6 pour qu'un super-pouvoir soit un super-pouvoir. Là je trouve qu'il y a un problème vrai d'échelle entre les 2.
A côté de ça quel génie de limite les pouvoirs à une seule ligne ne comportant qu'un chiffre et trois infos d'effets simples et clairs (oui, oui, comme Humanydyne, je sais et je n'arrive pas à dire pourquoi là j'aime bien).

la suite après.

Apa

Re: Vos retours & critiques

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 11:43
de Rom1
Merci de ce début de retour. (pour les Pouvoirs, là tu parles surtout des Anatomies surhumaines non ?)