Go to footer

Vos retours & critiques

Discussions autour de l'univers de la Brigade chimérique

Re: Vos retours & critiques

Messagede Apa » Sam 19 Mar 2011 13:41

Oui ^^
Je n'ai pas finis ma critique des pouvoirs (le reste est positif)

Apa
Apa
 
Messages: 7
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:35


Re: Vos retours & critiques

Messagede Apa » Dim 20 Mar 2011 15:37

Suite et fin :

Pouvoirs :
Propre au fait de devoir toucher tout type de pouvoir on retrouve une liste de pouvoir. Par contre à défaut d'autres jeux la règle "1 pouvoir = 1 effet" rend leurs compréhension, mise en place et utilisation très simple. Devenir géant supposerait des tas d'impact sur le pj dans d'autre jeu alors que là le joueur acheter ses "impacts" comme des pouvoirs à part entière. Certes on peut se demander l'intérêt de prendre une forme alternative si elle n'apporte pas vraiment d'avantage mais c'est elle qui participe au personnage dans son ensemble. Il faut juste calmer les gros billiste qui partent à la chasse au gaspillage des points.

Background - la forme :

A mon sens il y a 3 points important à soulever.
1 : Je n'ai rien compris au résumé des tome 5 et particulièrement le 6 de la BD lors la lecture de cette partie. Après lecture, plusieurs pages plus loin, d'explication on commence à comprendre mais ça reste très flou. Cela a un côté frustrant sachant que le jdr doit se reposer sur la bd.
2 : Vous avez réussi à ne pas tomber le piège qui est de faire d'innombrable référence à la BD, des référence obscure au profane ou autre. Et là franchement cela n'a pas du être facile mais pour les gens comme moi qui ne l'ont pas lu c'est vraiment très bien (à mon sens). Certes vous utilisez des personnages, des moments de la BD mais ils sont amenés et expliqués avant d'être utilisé, ou inversement. Du coups, si on ne m'avais pas dis que le jdr s'inspirait d'une BD avant la fin de ma lecture cela ne m'aurait pas gêné dans le sens où cela n'aurait rien changé à ma compréhension ou ma vision de l'univers.
3. Je ressent comme un soucis de vraisemblance entre certaines fiches de personnage et leurs puissances annoncées. Notamment le nyctalope qui, en dehors de voir dans le noir, n'a pour lui qu'une résistance limité. Alors, si il n'avait pas derrière lui le CID il ne serait rien. Hors il est censé avoir atteint cette position par ses capacités qui je trouve ultra-limitée.

Background - le fond :
J'adore le côté rétro-futuriste, c'est kitch et à la fois très vraisemblable si on part du principe que certaines loi physique change. Je n'ai aucun mal à me projeter dans l'univers et en plus c'est fun.

La BD :
Ayant vraiment aimé le jdr j'ai acheté et lu les 2 premiers tomes et je suis très déçus. Il y a un énorme partie du background donnant de la profondeur à ce qui se passe qui est entièrement sous silence. Sans la lecture du jdr je n'aurais pas lu le second tome et je ne suis pas près de remettre 11€ pour quelques pages qui ont certes une bonne identité graphique mais au scénario très limité.

Conclusion :
La lecture de la BD est largement dispensable et, à mon sens, n'apporte pas de supplément au jeu. L'univers est riche et atypique à ce que l'on trouve sur le marché. Déjà les jeu super-héroïque sont rare en français mais se passant à cette époque et offrant l'utilisation des personnalités réelles ou fictives encore moins. le système accompagne merveilleusement le jeu et ne se substitut pas à lui, c'est sa force. Vous n'avez plus qu'à ressortir votre platine et voler les vinyles de vos grand-parents.

Apa, fan de et pas consensuel.
Apa
 
Messages: 7
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:35


Re: Vos retours & critiques

Messagede Rom1 » Dim 20 Mar 2011 17:53

Je ressent comme un soucis de vraisemblance entre certaines fiches de personnage et leurs puissances annoncées. Notamment le nyctalope qui, en dehors de voir dans le noir, n'a pour lui qu'une résistance limité. Alors, si il n'avait pas derrière lui le CID il ne serait rien. Hors il est censé avoir atteint cette position par ses capacités qui je trouve ultra-limitée.


Pourtant, on essaie d'expliquer tout ça. Notamment par le fait que les surhommes ne se résument pas à leurs pouvoirs, mais savent aussi jouer le jeu de la politique.
Si le Nyctalope en est là, c'est pour pls raison : déjà, il était l'un des premiers surhommes (1908) et a vécu pas mal d'aventures avant même de s'allier à Marie Curie. Il est allé sur Mars et a défait bien des menaces. Puis il s'est associé à l'Institut du Radium, a profité de connections politiques pour monter son organisation. Il a vécu bcp d'aventures dans les années 20 - c'était un baroudeur.
C'est comme si tu me disais que Batman ne devrait pas faire partie de la JLA pasqu'il est rien face à Superman...
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Vos retours & critiques

Messagede moshika » Mer 23 Mar 2011 14:26

Rom1 a écrit:C'est comme si tu me disais que Batman ne devrait pas faire partie de la JLA pasqu'il est rien face à Superman...

Le meilleur exemple du monde ! :D
(digression : mais en vrai, hein, il est surtout là parce qu'il se vend bien, hein, parce que c'est sûr que pour sauver l'univers, la peur des chauves-souris est rarement présente chez les terroristes extraterrestres)
moshika
 
Messages: 14
Inscription: Ven 18 Fév 2011 16:19


Re: Vos retours & critiques

Messagede Rom1 » Mer 23 Mar 2011 15:56

Tu devrais relire le premier story arc de Grant Morrison sur la JLA. ;)
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Vos retours & critiques

Messagede moshika » Ven 25 Mar 2011 12:33

Alors à mon tour de m'y coller....

+ Les plus : l'univers fouillé, le sujet, le gros travail entre les idées à pein suggérées dans la bédé et leur traitement dans l'Encyclopédie. Comme d'autres, j'ai été en partie déçu par le minimalisme de la bédé, mais vu que je ne suis pas là pour faire une critique de la bédé mais du jdr alors y...

+ Le gros moins, sur la présentation, c'est les encadrés illisibles. Je croyais qu'un encadré était sensé mettre en avant une information. Là, faut que je me penche dessus sous le bon éclairage pour arriver à distinguer ce qui est écrit.
+ A mon sens, la partie background manque de représentations. La description formelle ne me suffit pas, je suis un visuel. Et comme la bédé n'a pas répondu non plus à cette attente (les vues des villes, appartements, vie quotidienne : on voit bien le Paris des années 30, mais j'ai pas vu beaucoup de béton translucide, d'éléctro-ménager au radium, tous ces points de l'ère du radium mis en avant par l'encyclopédie), je reste un peu sur ma faim... des détails dans un prochain supplément ?
moshika
 
Messages: 14
Inscription: Ven 18 Fév 2011 16:19


Re: Vos retours & critiques

Messagede Apa » Ven 25 Mar 2011 17:13

Je tenais à insister sur un point qui m'a particulièrement plu.
L'indépendance du JDR par rapport à la BD est vraiment très appréciable.
J'ignore si vous avez mit l'accent dessus mais c'est à mon avis un vrai bon point pour le jeu.

Apa
Apa
 
Messages: 7
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:35


Re: Vos retours & critiques

Messagede Rom1 » Ven 25 Mar 2011 18:03

Disons que la Brigade chimérique a son petit succès, mais clairement ce n'est pas Star Wars, le SdA ou Conan en matière de notoriété. Bref, il fallait que l'Encyclopédie puisse s'utiliser indépendamment - tout en donnant bien sûr envie de découvrir l'oeuvre originelle.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Vos retours & critiques

Messagede Rom1 » Lun 28 Mar 2011 18:49

"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Vos retours & critiques

Messagede Rom1 » Ven 29 Avr 2011 22:17

Je suis bien triste du faible nombre de critiques GROG à propos de la Brigade... Dire que Tenga en a récolté 20 en même pas 2 semaines...
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers L'Hypermonde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités