de Apa » Dim 20 Mar 2011 15:37
Suite et fin :
Pouvoirs :
Propre au fait de devoir toucher tout type de pouvoir on retrouve une liste de pouvoir. Par contre à défaut d'autres jeux la règle "1 pouvoir = 1 effet" rend leurs compréhension, mise en place et utilisation très simple. Devenir géant supposerait des tas d'impact sur le pj dans d'autre jeu alors que là le joueur acheter ses "impacts" comme des pouvoirs à part entière. Certes on peut se demander l'intérêt de prendre une forme alternative si elle n'apporte pas vraiment d'avantage mais c'est elle qui participe au personnage dans son ensemble. Il faut juste calmer les gros billiste qui partent à la chasse au gaspillage des points.
Background - la forme :
A mon sens il y a 3 points important à soulever.
1 : Je n'ai rien compris au résumé des tome 5 et particulièrement le 6 de la BD lors la lecture de cette partie. Après lecture, plusieurs pages plus loin, d'explication on commence à comprendre mais ça reste très flou. Cela a un côté frustrant sachant que le jdr doit se reposer sur la bd.
2 : Vous avez réussi à ne pas tomber le piège qui est de faire d'innombrable référence à la BD, des référence obscure au profane ou autre. Et là franchement cela n'a pas du être facile mais pour les gens comme moi qui ne l'ont pas lu c'est vraiment très bien (à mon sens). Certes vous utilisez des personnages, des moments de la BD mais ils sont amenés et expliqués avant d'être utilisé, ou inversement. Du coups, si on ne m'avais pas dis que le jdr s'inspirait d'une BD avant la fin de ma lecture cela ne m'aurait pas gêné dans le sens où cela n'aurait rien changé à ma compréhension ou ma vision de l'univers.
3. Je ressent comme un soucis de vraisemblance entre certaines fiches de personnage et leurs puissances annoncées. Notamment le nyctalope qui, en dehors de voir dans le noir, n'a pour lui qu'une résistance limité. Alors, si il n'avait pas derrière lui le CID il ne serait rien. Hors il est censé avoir atteint cette position par ses capacités qui je trouve ultra-limitée.
Background - le fond :
J'adore le côté rétro-futuriste, c'est kitch et à la fois très vraisemblable si on part du principe que certaines loi physique change. Je n'ai aucun mal à me projeter dans l'univers et en plus c'est fun.
La BD :
Ayant vraiment aimé le jdr j'ai acheté et lu les 2 premiers tomes et je suis très déçus. Il y a un énorme partie du background donnant de la profondeur à ce qui se passe qui est entièrement sous silence. Sans la lecture du jdr je n'aurais pas lu le second tome et je ne suis pas près de remettre 11€ pour quelques pages qui ont certes une bonne identité graphique mais au scénario très limité.
Conclusion :
La lecture de la BD est largement dispensable et, à mon sens, n'apporte pas de supplément au jeu. L'univers est riche et atypique à ce que l'on trouve sur le marché. Déjà les jeu super-héroïque sont rare en français mais se passant à cette époque et offrant l'utilisation des personnalités réelles ou fictives encore moins. le système accompagne merveilleusement le jeu et ne se substitut pas à lui, c'est sa force. Vous n'avez plus qu'à ressortir votre platine et voler les vinyles de vos grand-parents.
Apa, fan de et pas consensuel.