Go to footer

Vos retours & critiques

Discussions autour de l'univers de la Brigade chimérique

Re: Vos retours & critiques

Messagede Le Hun de Troie » Sam 30 Avr 2011 16:22

Il faut voir aussi que c'est une certaine catégorie de roliste qui fait des critiques de jdr.

Si ça peut te remonter le moral, il est clair que même s'il n'y a pas énormément de critiques, la Brigade Chimérique est un jeu qui est joué et c'est déjà pas mal!
Rien que le week end dernier à la Joute des Champions (un petit tournoi à Gemenos), il y a eu une table le samedi pendant le tournoi et une table le soir en partie libre (proposées par des mj différents), ce qui est quand même pas mal pour un évènement de cette taille!
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA


Re: Vos retours & critiques

Messagede Rom1 » Sam 30 Avr 2011 17:29

Certes certes, mais c'est un peu triste d'avoir si peur de retours. Quasi 50 membres sur le forum et à peine une demi-douzaine de critiques sur le GROG - dont une par un gars qui déteste l'équipe d'auteurs et qui a descendu le jeu gratuitement (sans même l'avoir lu, il suffit de lire sa prose pour le comprendre).
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Vos retours & critiques

Messagede Brok » Lun 2 Mai 2011 22:02

Quand on aime, il faut le dire, donc je le dis : j'adore ce jeu. :P
J'ai tout de suite accroché à la profondeur de l'univers de la BD (le mélange Histoire/littérature ("générale" : Kafka, etc.)/cinéma/SF), et j'ai retrouvé cette profondeur dans l'Encyclopédie. J'apprécie notamment la possibilité de pouvoir "chimériser" l'Histoire ou les romans merveilleux scientifiques (que j'ai découverts à cette occasion).
Pour tout ce qui concerne l'univers, le seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'il n'y a pas assez de texte dessus ! C'est sans doute vrai que, comme le dit moshika, on a un peu de mal à se représenter exactement en quoi le monde chimérique des années 1930 diffère du monde réel dans ses aspects matériels et quotidiens.
En ce qui concerne le système de jeu, sa souplesse est très appréciable, mais certains points gagneraient à être développés et clarifiés (ce qu'on peut faire exactement avec un pouvoir mental de "contrôle des pensées", par exemple...).
J'ai maîtrisé il y a deux jours "Coeur d'Insecte" avec cinq joueurs dont deux ne connaissaient rien des règles et pas grand chose de l'univers et ça s'est bien passé, ce qui prouve, à mon sens (je n'avais pas été maître de jeu depuis six ans) que les règles sont aisément jouables.
Je ne connais pas GROG, mais je vais essayer d'y mettre une critique.
Bravo et merci, donc.
Brok
 
Messages: 30
Inscription: Ven 1 Avr 2011 17:51


Re: Vos retours & critiques

Messagede Rom1 » Lun 2 Mai 2011 22:17

Merci à toi de ce retour !
Ne vous en faites pas sur les dvpt de l'univers : la gamme n'est pas finie. ;)
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Vos retours & critiques

Messagede Le Collectionneur » Mar 3 Mai 2011 09:35

Hum, mais c'est une mini-bombe que tu nous lâche, là !
Est-ce qu'un supplément serait dans les cartons ? La suite de la campagne de l'Encyclopédie, ou autre chose ?
Va falloir donner quelques infos supplémentaires (une vague idée sur la période de sortie ?).
Avatar de l’utilisateur
Le Collectionneur
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 14:58


Re: Vos retours & critiques

Messagede Rom1 » Mar 3 Mai 2011 10:10

Un supplément est actuellement en cours de rédaction, en effet. Il contiendra au moins 5 gros scénarios et pas mal d'aides de jeu à coté. Ça devrait faire ses 120 pages.
Guère possible de donner une date de sortie mais plus vers la rentrée - en tout cas pas avant.

Et une campagne faisant suite à celle du Livre de Base est évidemment toujours prévue.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Vos retours & critiques

Messagede numéro7 » Lun 9 Mai 2011 19:54

J'ai enfin pu me plonger dans l'Encyclopédie aujourd'hui et à cette première lecture on peut dire que je suis entièrement séduit. Tout d'abord l'objet est magnifique, un superbe livre tout en couleur, à la maquette irréprochable, on reconnait bien là la ligne éditoriale de Sans-Détour, mais aussi au travail et aux talents des auteurs que je salut bien bas pour cette qualité.

Contrairement à la majorité, je ne trouve pas déplaisant le contact non glacé des pages sous mes doigts, me rappelant le souvenir nostalgique qu'est le contact rugueux des livres de jeux d'antan, aujourd'hui la plupart des jeux sont conçus avec du papier glacé et donc ce qui veux dire aussi plus cher, alors autant joindre l'utile à l'agréable.

Quant à la typographie choisie sur des fonds noirs (ou gris) est certes légèrement gênante pour lire mais je dois dire que je préfère cela à des coquilles horribles ou des mots qui ont disparus d'une phrase que certaines autres productions nous ont habitués.

J'ai terminé le cycle en bande dessiné, avant de me lancer dans la lecture de l'Encyclopédie et je suis heureux de pouvoir approfondir toutes les questions que je me posais en parcourant les cases, que j'ai lu fébrilement pages après pages, qui pour moi narrent une apothéose crescendo , au travers de ces personnages hauts en couleurs, avec les évènements tragiques qui se mettent en place sous nos yeux, jusqu'à ce dénouement... Apocalyptique!!

Je n'ai pas encore tout lu de ce magnifique ouvrage mais je met une mention spéciale sur le chapitre "Traité de géopolitique superscientifique", qui pour moi est un très bon résumé (au delà de la superscience et de l'Hypermonde) sur la montée du fascisme et du totalitarisme en Europe durant ces années troubles, et en lisant cette partie j'y ai trouvé des rapprochements avec ce qu'il se passe actuellement dans notre société moderne(racisme, syndrome du bouc émissaire et protectionnisme), ça me fait prendre conscience que l'histoire se répète toujours et que l'Anti-Être veille.

Ce qui est du jeu de rôle à proprement parlé, je trouve très sympathique la création du personnage, mais aussi originale surtout avec ces Alliances et ces Affinités, cela présage de bons moments lorsque je réunirais mes joueurs pour créer leur Surhomme.

Pour le reste je n'ai pas encore avancé plus en avant dans ma lecture et seule une partie me permettra de voir en "situation réelle" comment tout cela fonctionne.
Vivement tout à l'heure lorsque je vais continuer ma lecture et me plonger dans cet univers riche et passionnant.

Encore bravo à vous!!

Bonjour chez vous!
Bonjour chez vous !!
Avatar de l’utilisateur
numéro7
 
Messages: 14
Inscription: Dim 1 Mai 2011 15:39
Localisation: 92-Région Parisienne


Re: Vos retours & critiques

Messagede Rom1 » Lun 9 Mai 2011 20:26

Merci à toi de ce retour. :)
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Vos retours & critiques

Messagede StephLong » Lun 9 Mai 2011 20:31

Très intéressant retour, merci
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: Vos retours & critiques

Messagede Le Collectionneur » Mar 10 Mai 2011 16:41

Quant à la typographie choisie sur des fonds noirs (ou gris) est certes légèrement gênante pour lire mais je dois dire que je préfère cela à des coquilles horribles ou des mots qui ont disparus d'une phrase que certaines autres productions nous ont habitués.

L'Encyclopédie n'est malheureusement pas exempte de tout reproches de ce point de vue ; néanmoins les rares coquilles et disparitions de mots me gênent personnellement beaucoup moins que le fait de devoir prendre une loupe pour lire les encadrés sans m'esquinter les yeux (hé oui, je suis myope).
Difficile de contenter tout le monde :)
Avatar de l’utilisateur
Le Collectionneur
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 14:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers L'Hypermonde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités