Quand on aime, il faut le dire, donc je le dis : j'adore ce jeu.
J'ai tout de suite accroché à la profondeur de l'univers de la BD (le mélange Histoire/littérature ("générale" : Kafka, etc.)/cinéma/SF), et j'ai retrouvé cette profondeur dans l'Encyclopédie. J'apprécie notamment la possibilité de pouvoir "chimériser" l'Histoire ou les romans merveilleux scientifiques (que j'ai découverts à cette occasion).
Pour tout ce qui concerne l'univers, le seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'il n'y a pas assez de texte dessus ! C'est sans doute vrai que, comme le dit moshika, on a un peu de mal à se représenter exactement en quoi le monde chimérique des années 1930 diffère du monde réel dans ses aspects matériels et quotidiens.
En ce qui concerne le système de jeu, sa souplesse est très appréciable, mais certains points gagneraient à être développés et clarifiés (ce qu'on peut faire exactement avec un pouvoir mental de "contrôle des pensées", par exemple...).
J'ai maîtrisé il y a deux jours "Coeur d'Insecte" avec cinq joueurs dont deux ne connaissaient rien des règles et pas grand chose de l'univers et ça s'est bien passé, ce qui prouve, à mon sens (je n'avais pas été maître de jeu depuis six ans) que les règles sont aisément jouables.
Je ne connais pas GROG, mais je vais essayer d'y mettre une critique.
Bravo et merci, donc.