Go to footer

Le Grand Oeil

Discussions autour de l'univers de la Brigade chimérique

Le Grand Oeil

Messagede Graou » Ven 17 Fév 2012 22:46

Salut,
je me pose des questions au sujet du Grand Œil que le CID a installé, ou au moins contrôle, au sommet de la Tour Eiffel. De quoi s'agit-il exactement? Est-ce issu d'un roman? Et si oui lequel?
Voilà, à vot' bon cœur pour les infos!
Avatar de l’utilisateur
Graou
Agent du CID
 
Messages: 61
Inscription: Jeu 2 Fév 2012 15:43


Re: Le Grand Oeil

Messagede Rom1 » Sam 18 Fév 2012 00:56

C'est issu en fait d'un n° de Sciences & Vie de l'époque : l'Oeil électrique faisait partie de ces projets un peu fous de la période, remplie de positivisme scientifique. En réalité, il s'agissait de créer une sorte de centre de commande de tout l'éclairage public parisien en haut de la Tour Eiffel, quartier par quartier.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Le Grand Oeil

Messagede Graou » Sam 18 Fév 2012 11:25

Super! Merci! ça m'intriguait! Je me demandais si le CID avait monté sous ce prétexte au sommet de la tour le rayon hypnotique imaginé par René Clair dans son "Paris qui dort" et je voulais être fixé pour un scénar que je prépare.
Merci pour la rapide réponse!!
Avatar de l’utilisateur
Graou
Agent du CID
 
Messages: 61
Inscription: Jeu 2 Fév 2012 15:43


Re: Le Grand Oeil

Messagede Rom1 » Sam 18 Fév 2012 12:28

Ah mais ton idée est tout à fait exploitable. Sauf que le CID ne ferait pas ça - OK le Nyctalope a pas le beau rôle dans la BD, mais ça reste un héros français. Par contre, un agent infiltré au CID qui aurait profité des travaux...
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Le Grand Oeil

Messagede Graou » Sam 18 Fév 2012 16:09

Oui, tout à fait! de toute façon mon scénario ne prévoit pas l'utilisation du rayon hypnotique. Ceci dit après février 34, même le Nyctalope pourrait, en tout bien, tout honneur, être intéressé par une version plus ciblée du fameux rayon, non?
Avatar de l’utilisateur
Graou
Agent du CID
 
Messages: 61
Inscription: Jeu 2 Fév 2012 15:43


Re: Le Grand Oeil

Messagede Rom1 » Dim 19 Fév 2012 20:19

Humm, non vraiment : je ne vois pas le Nyctalope agir ainsi. L'hypnose en plus, c'est vraiment l'arme de Mabuse - donc de l'ennemi. Léo Saint-Clair se voit réellement comme un protecteur de la république, et même s'il peut se salir les mains dans une certaine mesure, il n'irait pas jusque là. Le contrôle des esprits est vraiment une arme "sale", l'apanage des dictatures à cette époque.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Le Grand Oeil

Messagede Graou » Dim 19 Fév 2012 20:58

Ok, ça se défend effectivement vu comme ça! je pensais davantage à la possibilité "d'endormir" des émeutiers, pas de forcer leurs opinions. En règle générale, je note que bien des gens (moi le premier) ont une tendance à "fasciser" le CID!! C'est le côté "global mastermind" du Nyctalope qui nous fait réagir sans doute!
Ah, soit dit en passant, merci pour les "conseils de lecture", je viens de finir
Le péril bleu
, dont je n'avais jamais entendu parler, c'est vraiment génial!
Avatar de l’utilisateur
Graou
Agent du CID
 
Messages: 61
Inscription: Jeu 2 Fév 2012 15:43


Re: Le Grand Oeil

Messagede Rom1 » Lun 20 Fév 2012 10:41

Il faut relire le passage consacré aux émeutes de 1934 justement : le CID a protégé le Parlement tout en stoppant les extrême-droitistes et le Nyctalope a affronté le Tribun lui-même.
Il faut plus voir le CID comme le FBI américain en somme. Ce n'est pas une police secrète ou un service secret. Juste une agence de lutte contre les périls superscientifiques.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Le Grand Oeil

Messagede Graou » Lun 20 Fév 2012 10:53

Oui, oui, je comprends bien!! C'est juste qu' a priori les organisations à la fois puissantes et officielles font de "bons méchants", surtout avec un type indéboulonnable au sommet (le syndrome Hoover). ça doit venir de là, cette tentation d'utiliser le CID plutôt comme un obstacle/rival qu'un allié (également parce que ça fait quand même un allié surpuissant). De façon générale, je n'aime pas que mes joueurs appartiennent à une grosse organisation, ça devient tout de suite KGB rpg avec "on rentre faire un rapport au(x) chef(s)" comme action de base. c'est pour ça que j'ai préféré créer le Groupe de Recherches Anthropologique et Occulte es Universités (GRAOU) et l'Institut de Coopération Intellectuelle-Bureau des Applications Scientifiques (ICI-BAS). Enfin, quand j'aurai lu l'anthologie Jean de la Hire, je changerai certainement d'avis!
Avatar de l’utilisateur
Graou
Agent du CID
 
Messages: 61
Inscription: Jeu 2 Fév 2012 15:43


Retourner vers Index du forum

Retourner vers L'Hypermonde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités