Go to footer

[Anecdote] Jouer des Chinois

Discussions autour de l'univers de la Brigade chimérique

[Anecdote] Jouer des Chinois

Messagede Rom1 » Ven 17 Juin 2011 10:04

Il est possible de jouer des immigrés chinois en France, en respectant le contexte historique :

On a recrutés, dans les ports Chinois, des travailleurs qui débarquèrent en juillet 1916 à Marseille. En avril 1917, une importante partie de la main d'oeuvre chinoise arriva de nouveau en France afin d'accomplir les tâches industrielles ou agricoles les plus pénibles. A peu près 140 000 chinois ont été recrutés durant la Guerre. La plupart d'entre eux sont morts d'épidémies et de mauvais traitements.

Le 23 mai 1918 à Noyelles-sur-Mer, des chinois s'enfuient d'un camp anglais, terrorisés par un bombardement. La plupart ne sont découverts que plusieurs jours plus tard, certains affamés, rendus fous ou morts d'épuisement. À la fin de la guerre, les Chinois furent « employés » à la recherche des bombes qui n'avaient pas explosé, au « nettoyage » des tranchées.

Les contrats qu'ils avaient signés stipulaient qu'ils ne devaient pas participer aux combats ou se trouver sur la ligne de front, mais malgré cela certains y furent exposés. De nombreux accrochages opposèrent les ouvriers chinois avec les autorités françaises en raison des mauvais traitements qu'ils subirent. De plus, de nombreux ouvriers furent spoliés et ne reçurent jamais réellement leur salaire.

On ne connaît pas les chiffres précis du nombre de chinois morts durant la guerre, les chiffres varient entre quelques centaines et plusieurs milliers. On trouve des stèles funéraires dans différentes communes, en particulier du Nord de la France de France : Sains en Gohelle (49 stèles), Ruminghem (75 stèles)… On estime que 2 000 à 3 000 chinois restèrent cependant vivre en France après la guerre.

La France reconnaitra tardivement le rôle de ces travailleurs chinois. Cependant une plaque commémorative est apposée en 1988 dans le XIIIème arrondissement de Paris, place Baudricourt, à la mémoire des Chinois de la Grande Guerre.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [Anecdote] Jouer des Chinois

Messagede Patriot » Mar 21 Juin 2011 11:17

Cette anecdote aurait elle un rapport avec la sortie récente en DVD de "Legend of the Fist" avec l'immense Donnie Yen?
"Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage." -Périclès
Avatar de l’utilisateur
Patriot
 
Messages: 16
Inscription: Lun 28 Mar 2011 19:43


Re: [Anecdote] Jouer des Chinois

Messagede Rom1 » Mar 21 Juin 2011 11:50

Je n'ai pas vu le film, mais en effet je tiens l'anecdote de qqu'un qui l'a vu et expliquait pourquoi Donnie Yen se trouve en France au début du film.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [Anecdote] Jouer des Chinois

Messagede Patriot » Mar 21 Juin 2011 14:06

Je peux t'annoncer que son personnage n'a pas signé le contrat lui demandant de ne pas se battre :)
"Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage." -Périclès
Avatar de l’utilisateur
Patriot
 
Messages: 16
Inscription: Lun 28 Mar 2011 19:43


Re: [Anecdote] Jouer des Chinois

Messagede Obsidyan » Ven 26 Oct 2012 13:14

Je ramène à la vie ce petit post pour poser quelques questions sur la Chine.

J'ai un de mes joueurs qui a l'intention de créer un boxeur chinois type arts internes façon Sun Lu Tang ou l'un de ses contemporains.

Cela donnera un personnage orienté surtout armes et armures naturelles ainsi que déplacements prodigieux avec une origine type magique ( fusion avec le Tao). Il devrait donc être le garde du corps / majordome (façon Batman ou Frelon vert) d'un autre PJ aventurier qui aurait écumé les contrées asiatiques et qui serait revenu avec lui. Le concept c'est donc le petit vieillard rachitique qui paie pas de mine mais qui à des pouvoirs impressionnants via son propre corps.

Voilà pour l'explication qui me pousse à poser des questions.

J'aimerais donc savoir si il y a des choses importantes à connaitre sur la Chine version Brigade chimérique.

J'imagine des arts magiques anciens (mage chinois, créatures fantastiques et guerriers légendaires) encore assez importants et éventuellement déjà des contacts avec Nous Autres. Jouer un peu avec la révoltes des boxeurs et les guerres contre le Japon (il existe une adaptation de ça?). Y a t'il des liens avec la Mongolie (préparation pour la grande nuit) ? Comment sont les relations Tibet/Chine avec la super science ?...

Si vous pouviez me donner votre avis, merci d'avance ;)
Obsidyan
 
Messages: 10
Inscription: Jeu 11 Oct 2012 17:34
Localisation: Lyon


Re: [Anecdote] Jouer des Chinois

Messagede Rom1 » Lun 29 Oct 2012 10:06

Je pense que tu peux rester sur une vision très caricaturale de la Chine, afin de rester dans l'esprit des romans d'époque.
En général, l'extrême-orient y est traité comme une sorte de gros flou mélangeant un peu tout (des Tibétains pratiquant des arts martiaux japonais par exemple) car pour le Français d'alors, c'était vraiment le comble de l'exotisme.
De fait, le personnage envisagé peut garder un certain mystère pour ses compagnons du fait de ses origines.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [Anecdote] Jouer des Chinois

Messagede kyin » Jeu 11 Avr 2013 13:16

Mao n'a pas droit à une chimérisation ??
Avatar de l’utilisateur
kyin
 
Messages: 33
Inscription: Ven 5 Avr 2013 20:42


Re: [Anecdote] Jouer des Chinois

Messagede Rom1 » Jeu 11 Avr 2013 18:15

La Brigade chimérique est tout de même très centrée sur l'Europe. ;)
C'est le coeur du jeu, son thème étant la disparition de l'imaginaire merveilleux-scientifique européen et de la cohorte de surhommes qui pullulaient sur ce continent.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [Anecdote] Jouer des Chinois

Messagede kyin » Mar 16 Avr 2013 07:47

Suis bête... je pensais que Okko c'était un Japonais XD
Avatar de l’utilisateur
kyin
 
Messages: 33
Inscription: Ven 5 Avr 2013 20:42


Retourner vers Index du forum

Retourner vers L'Hypermonde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités