Go to footer

Hercule Poirot et les autres, une fois!

Discussions autour de l'univers de la Brigade chimérique

Hercule Poirot et les autres, une fois!

Messagede Bubby » Mer 15 Juin 2011 12:32

La brigade chimérique, c'est bien. Mais dans tout ce magnifique bouquin, je n'ai pas vraiment entendu parler des héros belges, comme le célèbre hercule poirot, Tintin qui commence dans les années 30 ses aventures en se rendant chez nous autres, Le célèbre bob morane commençant ses aventures en 1935 (Même si li est français, l'auteur est belge) et certainement beaucoup d'autres ont été occultés dans l'univers de la brigade chimérique. Cela est-il volontaire? Avez vous été tellement subjugué par les moustaches de monsieur poirot que vous avez décidé d'occulter ce pays de la surface du monde? Il y à sûrement un énorme gisement culturel à creuser dans la littérature belge des années 30 et je me demandais si par exemple, il était possible d'en faire un chapitre dans la gazette ou autre chose du genre.
Bubby
 
Messages: 6
Inscription: Mar 14 Juin 2011 14:08


Re: Hercule Poirot et les autres, une fois!

Messagede C. A. Rotwang » Mer 15 Juin 2011 12:44

Hé bien, il y a une raison toute simple : tout d'abord car ses personnages ont connu leurs heures de gloire durant l'après-Seconde guerre mondiale, et secondement car... Ils ne sont pas des surhommes. Les méchants qu'affrontent Bob Morane, comme l'Ombre Jaune, ou même le Colonel Olrik de Blake et Mortimer, eux sont des surhommes : ils ont des costumes, des outils super-scientifiques qu'ils utilisent quotidiennement, des capacités propres qui les mettent au dessus du lot, ils fréquentent les hautes-sphères et changent le monde à leur manière.

Poirot ou Morane eux, sont des personnes "normales" : elles sont intelligentes, fortes, rusés, braves, et ce que l'on veut, mais toujours dans des limites strictement humaines : eux ne se baladent pas avec des capes et des masques, n'ont pas une main en métal articulée, des clones, ne dirigent pas de grandes organisations qui provoquent une Troisième guerre mondiale, ne profitent pas du succès de leurs aventures pour fréquenter les milieux politiques ou économiques...

Ces personnages là, ces aventuriers purement humains, sont les successeurs des surhommes, qui eux l'étaient des gentilhomme-justiciers. C'est pour ça qu'ils sont présents uniquement dans l'épilogue de la bande dessinée, pour montrer qu'une époque se termine et qu'une autre s'ouvre. Dans l'univers de la Brigade, ils sont symboliquement représentés par le Partisan, le héros sans pouvoir, et l'incarnation des résistances présentes et à venir (même s'il garde lui-même une identité 'surhumaine" avec son costume et son identité secrète).

[troll]Mais on peut facilement adapter Tintin en tant qu'agent belge de Mabuse, qui va répandre le rexisme en Union soviétique et au Congo.[/troll]
C. A. Rotwang
Agent du CID
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Fév 2011 01:40


Re: Hercule Poirot et les autres, une fois!

Messagede Rom1 » Mer 15 Juin 2011 14:21

Et Harry Dickson, rappelez moi qui en est l'auteur ? Hum ?
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Hercule Poirot et les autres, une fois!

Messagede Bubby » Mer 15 Juin 2011 14:55

Certes. Bon, bah tant pis, alors.
Bubby
 
Messages: 6
Inscription: Mar 14 Juin 2011 14:08


Retourner vers Index du forum

Retourner vers L'Hypermonde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité