Go to footer

Définition du radiumpunk

Discussions autour de l'univers de la Brigade chimérique

Définition du radiumpunk

Messagede Dunkel » Ven 25 Fév 2011 16:55

Bonjour,

Je viens de lire dans l'interview de la confrérie que celle-ci a donné à Jdr Magazine, que:

Confrérie du Radium a écrit:La Brigade Chimérique n'est pas pulp à proprement parler. ... Le pulp n'est qu'une de ces composantes et non le genre auquel appartient le jeu. D'ailleurs la BC a forgé un nom pour "inventer" le genre auquel elle appartient: radiumpunk.


Or à la lecture des différents scénarios ou aux nombreux retours que l'on peut lire ici ou ailleurs, j'ai l'impression que souvent l'angle pulp est prépondérant.

Pour ma part, bien que n'ayant pas encore fait jouer à la BC et n'ayant pas lu tous les tomes de la BD, j'avais plutôt une vision un peu plus "underground" de la BC. Oui les super-héros sont parmi nous et la superscience également. Mais tout n'est peut-être pas rose au paradis du radium et nombreux sont les problèmes. J'avais donc plutôt envie d'induire une composante plus sombre.

Que pensez-vous de ce constat ?

Sous quelle composante principale faite vous jouer ?

Je suis curieux d'avoir vos avis éclairés sur ce sujet :).

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
 
Messages: 20
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:54


Re: Définition du radiumpunk

Messagede StephLong » Ven 25 Fév 2011 17:08

La composante sombre est bel et bien là, et effectivement elle est un axe de jeu très intéressant.
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: Définition du radiumpunk

Messagede neuralnoise » Ven 25 Fév 2011 17:17

Le radiumpunk c'est comme le steampunk, ça veut simplement dire que le radium est présent dans la vie de tous les jours sous une multitude de forme.

Concernant l'ambiance, j'avais posé la question à Romain et Julien aux Utopiales vis à vis d'une ambiance à la The Watchmen et tout ce qui en découle. Et bien c'est le cas quand tu y réfléchis. Pour ce côté sombre, il faut que tes personnages s'intéressent à la politique qu'elle soit française, européenne ou mondiale et tu pourras faire beaucoup.

On pourrait proposer une aide de jeu dans le fanzine d'un groupuscule activiste anti surhommes avec une influence politique.

Si tu veux du bon gros underground bien dégueulasse, je te conseil de porter ton regard sur le jeu de rôle Unknown Armies.
http://neuralnoise.free.fr/

"La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger."
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Fév 2011 16:28
Localisation: Nantes


Re: Définition du radiumpunk

Messagede Dunkel » Ven 25 Fév 2011 17:22

Je pense avoir pris le mauvais terme pour "underground". C'est plus une ambiance à la The Watchmen à laquelle je pensais :).
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
 
Messages: 20
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:54


Re: Définition du radiumpunk

Messagede neuralnoise » Ven 25 Fév 2011 17:25

C'est quelque chose sur la durée.

Imagine qu'au fur et à mesure des scénarios/campagnes, les joueurs voient des lois qui commencent à restreindre les surhommes? T'auras ton ambiance The Watchemen :D Le côté sombre, tu ne l'auras que sur la durée.
http://neuralnoise.free.fr/

"La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger."
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Fév 2011 16:28
Localisation: Nantes


Re: Définition du radiumpunk

Messagede StephLong » Ven 25 Fév 2011 17:30

Cette ambiance à la Watchmen ou bien pire, elle peut ressortir même sur un scénar, il suffit de demander à mes joueurs :D

Effectivement en utilisant le contexte politique de l'époque on peut obtenir de bons résultats, tout en mettant les Pj face à des cas de conscience, des magouilles, toutes les nuances de gris sont possibles.
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: Définition du radiumpunk

Messagede Rom1 » Ven 25 Fév 2011 17:51

Au niveau des scénarios disponibles, un seul se réclame du "pulp" (je préfère le terme "feuilletonesque", bien plus dans l'esprit) : la Forêt de Cristal.

Pour les autres, on est bien dans l'alchimie du radiumpunk. SPOILER : la Dernière Guerre se conclut pas la fin de la planète Mars, Coeur d'Insecte met en scène une tragédie, la Guerre des Vampyres montre comment Mabuse peut frapper les démocraties et s'en tirer les fesses propres, etc.
Je ne parle même pas de ce que Steph' vous a concocté pour dans pas longtemps, avec des morceaux d'extrême-droite française dedans - que le FN actuel est un parti bobo-gauchiste à côté.

Après, le radiumpunk c'est une formule et celle-ci comporte des ingrédients : le genre super-héros en fait partie. Donc ça implique aussi des scènes d'action plus gde que nature, et on en trouve dans la BD à foison.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Définition du radiumpunk

Messagede Ion » Jeu 23 Juin 2011 23:03

Le côté "Pulp" (et je déteste cette expression qui veut tout dire et pas grand chose à la fois), je pense, vient du fait que les (super)héros que l'on joue sont du côté des "gentils" sytématiquement, et que souvent, on accentue le côté aventure rocambolesque dès qu'on touche à la chose nazi pour la dédramatiser (ce qui est bien compréhensible, et amusant au demeurant), un peu comme dans Indiana Jones.
A mon avis, ça tient beaucoup à l'époque à laquelle les auteurs préconisent de jouer (en gros à partir de 34), époque où les clivages sont déjà irrémédiablement marqués, époque où l'histoire est déjà en marche, et même au pas de charge. Les factions sont clairement identifiées, on sait comment ça va finir, et fatalement, les PJ doivent se trouver du côté de la liberté et de l'humanisme.

Pour ma part, je pense situer mes parties plus tôt, en fait dès 1919 au sortir de la grande guerre, juste après le traité de Versailles. A cette époque, on peut être "Russe" sans être communiste, et "Allemand" sans être Nazi.
Je pense même mener mes joueurs sur des sentiers qui les feront croiser le gang M, avec lequel il seront amener à s'allier et à sympathiser. (je précise que mes futurs joueurs ne connaissent pas le BG en détail). La gifle n'en sera que plus douloureuse, lorsque le moment des choix sera venu.
Avatar de l’utilisateur
Ion
 
Messages: 32
Inscription: Dim 29 Mai 2011 15:53
Localisation: bordeaux


Re: Définition du radiumpunk

Messagede VinZ » Ven 24 Juin 2011 08:25

Je ne suis pas convaincu que tous les allemands étaient des nazis même après 39 ... attention aux raccourcis à la Tarantino : allemand = nazi.

Et je ne dis pas ça pour troller :D
VinZ
 
Messages: 9
Inscription: Mer 11 Mai 2011 13:10


Re: Définition du radiumpunk

Messagede Rom1 » Ven 24 Juin 2011 09:10

Les factions sont clairement identifiées, on sait comment ça va finir, et fatalement, les PJ doivent se trouver du côté de la liberté et de l'humanisme.


Oui sans doute... mais cela peut aussi jouer des tours. Après tout, la WWII doit autant à la volonté expansionniste d'Hitler qu'à une certaine lâcheté de la France et de l'Angeleterre - voire même leur orgueil. Je pense que le Nyctalopie symbolise bien ça dans la BD - on peut faire les mauvais choix en pensant le faire pour le mieux. C'est ce genre de dilemmes qui peut pimenter le tout.
Surtout que je ne pense pas que dans la Brigade, on traite les nazis de façon rocambolesque et dédramatisée... Les Crânes, l'extermination des Juifs, la "vermine", l'anti-être... Je considère que la Brigade chimérique (je parle de la BD) est sans doute l'oeuvre de fiction la plus audacieuse à ce sujet là. Et il me semble que, par ex, la Forêt de Cristal montre bien les excès de ce régime - bien que le scénario soit pulp, il n'atténue en rien les horreurs commises par Sun Koh et ses séides.
Après à titre perso, j'ai tjs préféré que dans les JdR, les gens jouent des "gentils". Pas des paladins hein, mais j'aime autant éviter les PJ officiers de la SS ou militants fascistes italiens...

Sinon pour en revenir au radiumpunk, le supplément à venir vous proposera 5 scénarios et 1 minicampagne - offrant des enjeux et cadres variés qui donneront au MJ des clés, des outils, de l'inspiration pour comprendre le radiumpunk. Il y aura aussi des factions & organisations - tirées de l'Histoire (la Cagoule) ou de la littérature populaire (la Ligue Fantômas). Diverses facettes du genre seront donc abordées et chaque MJ pourra piocher à sa convenance !
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers L'Hypermonde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité