Go to footer

[Supplément] Aux Confins du Merveilleux-scientifique

Discussions autour de l'univers de la Brigade chimérique

Re: [Supplément] Aux Confins du Merveilleux-scientifique

Messagede daveed » Mer 5 Oct 2011 06:44

Oui je l'ai reçu. Enfin! :D

J'ai commencé à la bouquiner je me suis surtout attardé sur les factions comme la Cagoule ou le X Club et je trouve ça super intéressant.
daveed

Messagede Judex13 » Ven 7 Oct 2011 19:41

Salut !
Peut-on compter sur une arrivée en boutique pour cette semaine ?
Judex13
Administrateur

Messagede Rom1 » Ven 7 Oct 2011 22:24

Logiquement, il doit déjà y être.
En tout cas dans les plus réactives.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede L'homme invisible » Dim 9 Oct 2011 10:48

Pour ma part, je l'ai trouvé en boutique.
Pour l'avoir déjà survolé, il a l'air de fournir une multitude d'informations qui sont autant d'idées de scénario ou d'éléments d'ambiance, sans compter bien sûr les six scénarios prêts à jouer.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire ces scénarios. Je me suis pour l'instant intéressé à l'héritage de la reine du radium (qui m'intriguait mais que je ne pense pas pouvoir faire jouer à mon équipe de surhommes actuelles, dont les premiers faits d'armes et contacts avec l'institut du radium sont plutôt postérieurs à 1934) et à la chasse au radium, qui a l'air très sympathique à faire jouer.
J'avoue ne pas encore avoir lu les nouvelles, la première m'ayant paru faire trop de descriptions au détriment de la narration.
Et pour plus de confort d'utilisation, j'aurai aimé que la mise en page permette de mieux distinguer, au premier coup d'oeil, les parties consacrées aux aides de jeu, des nouvelles et des scénarios.
Mais, à ce stade de ma lecture, je peux déjà dire que je suis très content de ce supplément.
Vivement le prochain ;)
L'homme invisible

Messagede Brok » Mar 11 Oct 2011 10:35

Ca y est, je l'ai fini. Du beau boulot, bravo !
J'ai particulièrement apprécié la section Superscience et vie qui présente plusieurs phénomènes superscientifiques très intéressants. La machine à ressusciter, le gourmand de papier ou le plieur d'espace, par exemple, peuvent donner lieu à des scénarios passionnants.
Le scénario "Les derniers dévots", mêlant trois aspects différents du monde de La Brigade chimérique, est aussi très chouette. J'ai hâte de le faire jouer.
C'est appréciable également que des cadres et des événements nouveaux soient développés, comme le sud-ouest pendant la Guerre d'Espagne, dans "la croix du sud" et "la frontière rouge".
Seul petit bémol, les lieux évoqués dans "Par des chemins oubliés" le sont un peu rapidement. Il n'est pas toujours facile d'en avoir une idée claire.
Mais dans l'ensemble, c'est un très bon développement de l'univers de la Brigade chimérique. Merci aux auteurs.
Brok

Messagede Rom1 » Mar 11 Oct 2011 11:20

Merci à toi pour ce retour. (n'oublie pas le GROG si tu veux y déposer une petite critique)
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Lord Anaon » Jeu 20 Oct 2011 20:18

Voici le fac-similé du billet d'humeur soumis au grog par votre serviteur. Evidemment, j'y ai déversé tout le fiel dont je suis capable...

‘Aux Confins du Merveilleux Scientifique’ est un très bon supplément qui approfondit de façon intéressante l’univers de La Brigade Chimérique.
Dans un intérieur sépia, les auteurs nous livrent de nombreux aides de jeu, en plus des scénarii, qui développe le background déjà proposé dans le livre de base. Au-delà des décors d’aventures (pour s’éloigner un peu de Paris) et des PNJs (pour s’éloigner un peu des nazis), l’œuvre regorge aussi d’informations historiques, de propositions de PJs ou de nombreuses accroches pour de nouvelles aventures échevelées… Bref, cet ouvrage est une boite à idée pour tous les MJ de la Brigade Chimérique.
Les scénarii sont de petites merveilles. Jusqu’à maintenant, je trouvais les aventures proposés un peu trop ‘convenu’. Dans ce supplément, les auteurs ont fait un véritable effort pour proposer des scénarii bien plus ouverts, impliquant réellement les PJs dans la trame de l’histoire. Et puis, je raffole toujours autant des caméos (Comme Todd Marvel, ou Jean Mermoz magnifiquement présenté) comme des clins d’œil (quel amusement ce James Howlett). Que du plaisir à la lecture, et tout autant, à mon avis, à faire jouer.
Tout cela peut paraitre hétéroclite, mais il n’est est rien, car les auteurs ont su trouver une unité de ton qui donne une véritable cohérence à l’ensemble des textes. Même les nouvelles de Maurice Renard, véritables œuvres d’époque, trouvent leurs places dans ce supplément, et remplace très avantageusement les traditionnelles ‘nouvelles d’ambiance’. Voilà qui nous offre une exquise plongée, dès la lecture, dans l’univers de La Brigade Chimérique.
Il faut tout de même avouer que l’ouvrage souffre de quelques petits défauts (de rares coquilles, un article géographiques un peu cour, ou des aventures essentiellement franco-françaises), mais rien qui ne nuit à la Très Grande Qualité de l’œuvre.

Aux Confins du Merveilleux-Scientifiques est un supplément qui simplifie réellement le travail du MJ, qui y puisera, sans trop d’effort, de nombreuses heures de jeux. Ce supplément, qui devait faire patienter jusqu’à la campagne officiel, a surtout aiguisé mon impatience… Vivement la suite !

N'y voyait pas une vague tentative de séduire les auteurs, mais bien une critique des plus impartiale, ou presque. ;)
Profitons de ma présence en ces lieux pour argumenter un peu :

Je vous félicite vraiment pour les scénarii. Je reconnais le véritable effort réalisé de ce côté. Vous nous avez livré des aventures suffisamment bien décrite pour laisser les PJs virevolter selon leurs désirs et se diriger ainsi vers un final non déterminé.

Les aides de jeux sont aussi un régal. La Ligue Fantômas tient ses promesses. La Cagoule était indispensable. La maison aux rideaux rouges apporte de l'exotisme, sans exagération. Et le X-Club est une bonne surprise.

Inutile de revenir sur Super-science et vie, qui est une véritable mine d’idées. J’ai aussi apprécié la lecture de ‘Par des chemins oubliés’ qui m’a procuré le même plaisir que l’almanach d’un scénariste anglais, même si je l’ai trouvé un peu cour.

Je renouvelle donc mes félicitations pour ce supplément qui répond efficacement à ses promesses.

Sinon, il me semble que la fiche d’Henri Charles Rochebrune apparait 2 fois dans l’ouvrage : p.103 et p.105. Je n’ai pas constaté de différence entre les 2 versions. Alors je me demandais si c’était voulu ? :P

Lord Anaon, Lecteur conquis… :P
Lord Anaon

Messagede Rom1 » Jeu 20 Oct 2011 22:39

Merci de ce retour !

La doublon de la fiche de Rochebrune est une erreur. Mais rassurez-vous : aucun texte n'a sauté à cause de ça. C'est juste que la maquettiste a du la mettre 2 fois par inadvertance, sans que cela prenne la place d'un autre encart.
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Rom1 » Ven 11 Nov 2011 19:24

Alors, plus d'autres retours ?
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Mac Lane » Mar 15 Nov 2011 03:45

J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le fond, mais tout cela me semble très intéressant et fort alléchant. Je vous en dirai plus dès que j'aurai digéré la Bête.
En revanche, je peux d'ores et déjà dire que je suis déçu par la forme. La couverture est magnifique mais les illustrations intérieures ne collent pas vraiment à l'univers. C'est dommage. L'Encyclopédie était un véritable chef d'oeuvre en la matière, les illustrations, issues de la BD ou non, permettaient de s'immerger immédiatement dans l'univers de la Brigade Chimérique. Elles étaient en harmonie totale avec les textes, alliant un charme rétro et une part de mystère. Je trouve celles de ce supplément sans saveur et en décalage avec l'ambiance du jeu. C'est dommage pour un jeu issu d'une BD !
Mac Lane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers L'Hypermonde