Go to footer

[Campagne] La Grande Nuit

Discussions autour de l'univers de la Brigade chimérique

Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Rom1 » Jeu 27 Sep 2012 16:05

Oh ne t'inquiète pas ! Elle réserve largement de quoi s'amuser en tant que MJ - parfois aux dépends des joueurs, d'ailleurs.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Judex13 » Jeu 27 Sep 2012 23:17

Je ferai un retour comlet quand j'aurai terminer de la lire
Avatar de l’utilisateur
Judex13
Administrateur
 
Messages: 101
Inscription: Sam 9 Juil 2011 03:02
Localisation: Marseille


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Rom1 » Ven 28 Sep 2012 09:23

Y a intérêt ! ;)
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Lord Anaon » Sam 29 Sep 2012 10:01

J'ai du mal à m'extraire ces pages envoûtantes. Plongé dans ma lecture, je ne suis pas encore passé ici pour partagé la joie qui me fut apportée dans un petit colis de la poste.

Je suis, en effet, l'heureux propriétaire de la 'Grande Nuit'.
Je donnerai le détail de mes impressions la lecture du volume achevé. Mais, je peux dire que pour le moment, elles sont positives. Vous pouvez (le confrérie du radium) déjà féliciter M. Brain Salad pour la couverture.

Voilà, pour le moment.

Lord Anaon, lecteur enchanté... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Judex13 » Lun 1 Oct 2012 15:17

Bon j'en suis a la moitié et je peux vous dire que pour l'instent c'est excellent !
Un vrai bonbon pour les yeux et l'imagination !
Avatar de l’utilisateur
Judex13
Administrateur
 
Messages: 101
Inscription: Sam 9 Juil 2011 03:02
Localisation: Marseille


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede StephLong » Lun 1 Oct 2012 19:46

Merci :)
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Rom1 » Lun 1 Oct 2012 21:33

Judex13 a écrit:Bon j'en suis a la moitié et je peux vous dire que pour l'instent c'est excellent !
Un vrai bonbon pour les yeux et l'imagination !


N'hésite pas à dvper ce qui te plait, ou te plait moins !
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Rom1 » Sam 6 Oct 2012 11:19

Alors alors ! Après plus d'une semaine, quelques premiers retours ?
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Lord Anaon » Lun 8 Oct 2012 11:24

La lecture tout juste terminée, je viens ici témoigner du grand plaisir que j’ai eu à parcourir cet ouvrage. Plaisir qui se révélera mille fois plus intense autour d’une table, j’en suis persuadé. La Grande Nuit est une aventure audacieuse, pour personnages et MJ audacieux. Fidèle description de mon petit groupe de joueurs. ;)

Je dois avoue que je me suis déjà ennuyé à la lecture de certains ouvrages rolistiques, tant ils sont rébarbatifs. Ce qui n’est pas le cas avec La grande nuit. La rédaction est efficace et soignée. C’est vrai qu’il y a peu de technique, et que le texte se concentre sur l’essentiel : L’aventure et les personnages. Parfois, j’ai eu l’impression d’avoir, entre les mains, un bon Comics (Genre Batman) ou un bon roman merveilleux scientifique (Genre La Machine à explorer le temps). Puis, dans mon cas, c’est une activité interactive : Il n’est pas rare que je recherche certains noms sur le web, afin d’en vérifier la réalité historique ou la parenté littéraire.

La structure assez ouverte de l’aventure n’est pas pour me déplaire. Les scénarii considèrent les personnages comme déjà ancrés dans l’univers de la Brigade Chimérique et prévoient donc que ceux-ci profitent de leurs connaissances pour faire évoluer l’intrigue. Une vraie liberté pour les personnages. Les descriptions stimulent tellement l’imagination, qu’il n’est pas difficile à un MJ de revoir une scène sans amputer la trame.

La campagne, en elle-même, enchaîne des aventures surréalistes, des voyages extraordinaires, des combats épiques, des personnages hauts en couleur, le tout dans la plus grande cohérence. Certains scénarii apportent leurs petites subtilités, comme les énigmes du Ruban de Möbius ou les PNJs accompagnateurs de L’Armageddon oublié, dont je suis friand.

La couverture de Brain Salad est du plus bel effet. A l’intérieur, les illustrations sont de bonnes qualités, bien qu’un peu terne à mon goût. Oui, je sais c’est du N&B, mais je préfère les œuvres de monsieur Willy Favre en couleurs, comme dans l’Encyclopédie.

Ce fameux intérieur en N&B est à inscrire au chapitre des regrets. Le sépia du dernier supplément m’avait bien plu. Même s’il y a toute une collection de tableau et de poèmes, je rêverais avoir quelques aides de jeu en plus, comme : les articles de journaux cités dans les scénarii, un plan de Shambhala, genre Dictionnaire des lieux imaginaires, ou une carte de Mongolie recensant les attaques des insectoïdes. Enfin, cerise sur le gâteau, une bibliographie et un index des PNJ aurait fait mon bonheur. Ce n’est que le pinaillage d’un doux rêveur qui sait que vous avez déjà fait votre maximum.

En conclusion, je dirais que la gamme de la Brigade Chimérique se termine en apothéose. La grande Nuit est une véritable réussite, avec une mention spéciale pour les PNJs. Les personnages secondaires, inspirés de la littérature ou de l’Histoire, sont légions et les grands protagonistes sont magistraux (L’astronome est excellent, c’est une chimérisation ou une création maison ?). Bravo à toute l’équipe (rédacteurs et éditeur, évidement).

Lord Anaon, sur les traces de l’Astronome… :P

PS : Il y a un petit truc qui me chagrine, dans la campagne. Même si ses raisons sont pleinement compréhensibles, j’ai du mal à imaginer Gog s’attaquer aussi ouvertement à un proche de Mabuse.
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [Campagne] La Grande Nuit

Messagede Rom1 » Lun 8 Oct 2012 12:21

Je comprends de quoi tu parles, mais ce PNJ est juste un allié de Mabuse et poursuivant ses propres objectifs - qui sont bien éloignés de ceux du Maître de Berlin. Il n'est pas un protagoniste politique alors que Gog et Mabuse ont passé le Pacte de Fer ensemble. Si le PNJ dont on parle (qui n'est au final qu'un simple aventurier) menace Gog, alors celui-ci a le droit de riposter - ce qu'il fait !

En tout cas, merci pour ce retour enthousiaste !
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers L'Hypermonde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité