Go to footer

Cigarette, dandy aux cheveux de fumée

Meneurs de Jeu, joueurs et fans de l'univers : présentez vous

Cigarette, dandy aux cheveux de fumée

Messagede Kalahane » Jeu 22 Aoû 2013 09:22

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum, donc je me suis dis que me présenter serait le minimum!

Je m'appelle Louis, j'ai 20 ans, je masterise depuis 2 ans, sur pleins d'univers, notamment Cthulhu, C.O.P.S, INS/MV, Chroniques des Féals.
J'ai reçu l'encyclopédie de la Brigade Chimérique de mes soeurs pour mon anniversaire, avec la bande dessinée intégrale. Donc bon je me dis que faudrait que je commence un jour où l'autre :D.

J'adore vraiment cet univers, j'ai dévoré l'encyclopédie comme jamais auparavant. Je me réjouis vraiment de faire jouer ma table dans cet univers.
À ceux qui me liront, j'ose demander à combien vous estimez qu'une table est trop grande? J'ai une équipe de 5 normalement, c'est beaucoup mais je suis attaché à cette bande d'hurluberlu donc j'ai de la peine à en faire partir un :D.

Pour la préparation, je vais faire lire la bande-dessinée à tous mes joueurs. Je trouve que c'est le meilleur moyen d'exposer l'univers aux non-initiés. J'vais aussi composer une liste, de livres et de films, dont les joueurs peuvent s'imprégner pour imaginer quel type de personnages ils vont incarner. Je pense typiquement à Hellboy 1 & 2, la ligue des gentlemen extraordinaires (la bd pas la bouze cinématographique), mais j'aimerai bien leur faire comprendre qu'ils peuvent jouer absolument tout ce qu'ils veulent, tout en restant raisonnable (je veux pas un personnage mutant en bouteille de whisky par exemple).

J'ai déjà acheté la Grande Nuit, et c'est un petit plaisir que je m'accorde que de lire un scénario de temps en temps, car ils sont vraiment chouettes.

Pour la création des personnages, qui je pense va prendre une séance entière, j'avais dans l'idée de me créer un personnage en l’expliquant aux joueurs, leur faire une description de l'idée que je me fais de mon personnage, et ensuite mettre des valeurs sur les mots. En plus, je pourrais l'inclure dans leur club pour le rendre plus vivant.

J'ai lu le post sur la Dernière Guerre, car je souhaitais aussi rendre ce premier scénario moins linéaire. Je pense que finalement, je mettrai juste plus d'enjeu pour les personnages, afin qu'ils soient motivés. Infecter les blessés de l'Erloor par une curieuse maladie qui paralyse lentement le blessé, et dont le remède ne peut être fabriqué uniquement grâce à une plante martienne par exemple. Ou faire passer un assistant du professeur (un inventé), à travers le portail.
Bref, c'est pas l'endroit pour ça mais c'est pour donner une idée.

Voilà voilà. Merci d'avoir lu et à bientôt sur le forum :D
Kalahane
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 22 Aoû 2013 09:05


Re: Cigarette, dandy aux cheveux de fumée

Messagede L'Homme Vaporeux » Sam 28 Sep 2013 22:35

Salutation! Je réagis un peu tard, mais bienvenue! (bien que je sache que tu t'es déjà bien intégré ; après tout, nous ne sommes pas des monstres)

Si cela peut te rassurer, ma table compte également 5 joueurs. Ce n'est pas trop, même si je pense que c'est la limite haute: 3 - 5 joueurs me semble idéal. Je me suis retrouvé un moment avec 7 joueurs, ça commençait à devenir compliqué.

Faire lire la BD me semble en effet un bon moyen de donner le ton et l'ambiance, mais aussi d'impliquer les joueurs: leur réaction ne sera pas la même lorsqu'ils croiseront le Nyctalope ou Félifax!
Avatar de l’utilisateur
L'Homme Vaporeux
 
Messages: 74
Inscription: Dim 16 Juin 2013 16:08


Re: Cigarette, dandy aux cheveux de fumée

Messagede StephLong » Dim 29 Sep 2013 08:33

Bienvenue sur ce forum
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: Cigarette, dandy aux cheveux de fumée

Messagede Kalahane » Lun 30 Sep 2013 08:53

Merci ! Oui le post a pris du temps à être validé, je sais pas exactement pourquoi mais voilà.
J'arrive à faire jouer 5 personnes en temps normal, mais je sais que c'est toujours plus simple, et des fois plus fun à 4 personnes. J'ai juste pas le cœur de me séparer d'un de mes joueurs! Je sais pas si ça vous est déjà arrivé mais c'est ce qui fait que je change pas de table finalement.

Oui alors je sais que la BD a fait son effet sur les joueurs. Et je me réjouis de la rencontre avec les premiers PNJ importants.
Je viens de commander l'écran et le deuxième supplément. J'ai aussi du me racheter l'encyclopédie, parce que la reliure était complètement nulle. Je pense que c'était du à mon exemplaire en particulier mais les feuilles se détachent maintenant alors que je l'ai bien traité :s.

On a fait la séance de création de personnages, pendant 4h, mais on a même pas réussi à faire pour tout le monde! C'est classique, mais ça m'embête. Pour les quelques personnes avec un concept, c'est allé, mais les autres on a rien pu faire.
Prochaine séance est vendredi pour le début de Dernière Guerre, je m'impatiente.
Kalahane
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 22 Aoû 2013 09:05


Re: Cigarette, dandy aux cheveux de fumée

Messagede Rom1 » Lun 30 Sep 2013 10:17

Je pense que c'était du à mon exemplaire en particulier mais les feuilles se détachent maintenant alors que je l'ai bien traité :s.


Tu aurais du aller l'échanger en boutique. Car normalement, la Brigade c'est du solide relié au radium ! Il y avait probablement un défaut dans le tien (encore un coup de Nous Autres), la boutique aurait pu le renvoyer à l'éditeur et t'en fournir un neuf.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Cigarette, dandy aux cheveux de fumée

Messagede Kalahane » Lun 30 Sep 2013 10:30

Ouais mais le temps que je me dise ça, genre 3 mois s'étaient passés. Bon ptetre qu'il a pas apprécié le passage en soute... Je sais pas trop. Effectivement j'aurai du aller l'échanger mais c'est un peu tard. J'assume mon erreur pis bon, Sans-détour c'est pas une multinationale maléfique qui empoisonne la planète, donc les supporter me dérange pas plus que ça!
Kalahane
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 22 Aoû 2013 09:05


Re: Cigarette, dandy aux cheveux de fumée

Messagede Golgoroth » Ven 4 Oct 2013 13:26

Bienvenue à toi Kalahane. 5 joueurs est gérable si les joueurs arrivent à faire des personnages équilibrés. 4 joueurs est plus gérable par le MJ mais si tu t'en sors avec 5,alors la seule difficulté est de faire en sorte qu'un des joueurs ne tire trop la couverture à lui par des pouvoirs trop puissant par rapport au autres. Si le groupe est un temps soit bien construit, ça doit normalement bien rouler.
Avatar de l’utilisateur
Golgoroth
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 13:15


Re: Cigarette, dandy aux cheveux de fumée

Messagede Kalahane » Sam 5 Oct 2013 12:50

Oui alors je me suis rendu compte de ça tout de suite.
Les deux avec les pouvoirs mentaux s'en sont bien sorti, le personnage "social" très bien aussi. Bon, le bourrin du groupe s'est un peu embêté en dehors des combats. Et le dernier... heu.... c'était spécial!
En fait, vu qu'il n'avait pas de concept "précis", il s'est pris des pouvoirs lui permettant d'agir assez librement, mais finalement il a pas vraiment de place dans le groupe. Il se rend invisible quand la situation devient dangereuse, il communique pas avec l'équipe... oui c'est un super joueur!! Non mais je le connais bien, et il joue tout le temps de cette façon, mais d'habitude ses capacités physiques l'empêchent de faire n'importe quoi, sauf que là non! Ce qui provoque quelques problèmes évidemment.

Donc hier j'ai commencé la Dernière Guerre. J'en suis arrivé au moment juste avant l'attaque des yogis. Bon ça risque d'être drôle parce que le groupe est pas ensemble, et le bourrin n'est pas avec eux. J'espère qu'ils vont s'en sortir.

Sinon, j'ai adoré jouer dans cet univers. C'est vraiment libre et divertissant comme système de jeu. À part les quelques moments où je sais pas quel Profil ajouter, je n'ai pas eu de problèmes. Bon les pouvoirs mentaux me paraissent quand même très puissants!
Kalahane
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 22 Aoû 2013 09:05


Re: Cigarette, dandy aux cheveux de fumée

Messagede L'Homme Vaporeux » Sam 5 Oct 2013 16:49

Oui, attention aux pouvoirs mentaux, qui peuvent rapidement déséquilibrer le jeu. N'hésite pas au besoin à leur mettre parfois un ennemi immunisé ou résistant à ce genre de pouvoirs s'ils deviennent trop ingérables (bon, n'abuse pas trop non plus). Éventuellement, ça peut donner de belles confrontations entre deux télépathes pour le contrôle d'un autre personnage. ce genre de "duel" peut être très intéressant.

J'ai eu le même problème que toi avec un de mes joueurs, du genre un peu ingérable. N'ai pas peur de refondre son personnage avec lui, en partant justement d'un concept cette fois. Puisque tu le connais bien, tu devrais pouvoir cadrer à la fois ses désirs, mais aussi ses craintes, qui conditionnent assez souvent la façon de jouer.
Par exemple, puisque il a l'air d'être le genre à craindre pour sa vie en combat, tu peux lui suggérer des manières plus constructives d'utiliser son invisibilité (qui est un pouvoir super badass au passage). le tout est de l'aider à trouver ses espaces de liberté, ses "champs d'action" possibles, tout en définissant clairement les limites. Sans ça, (si ton joueur se comporte bien comme le mien), il va soit rester en retrait le plus possible par peur de se prendre un coup ou d'échouer, soit te foutre le bordel parce qu'il va se sentir invincible.

Pour ce qui est des Profils, j'ai eu le même sentiment au début, mais à force on finit par se les approprier. Je pars du principe que plusieurs Profils peuvent toujours être utilisés pour une action donnée, suivant la manière dont on s'y prend. Après, c'est au joueur, par son interprétation et ses description, de me convaincre que son Profil d'Homme d'Affaire est parfaitement approprié pour convaincre le chef de la pègre de lui accorder un entretient. mais en général, je suis assez souple pour permettre aux joueurs d'utiliser leurs Profils le plus souvent possible.
Avatar de l’utilisateur
L'Homme Vaporeux
 
Messages: 74
Inscription: Dim 16 Juin 2013 16:08


Re: Cigarette, dandy aux cheveux de fumée

Messagede Lord Anaon » Lun 14 Oct 2013 19:18

Oups, une présentation que j'ai loupé... :oops:

Bienvenue à toi et merci pour tes contributions.
C'est vraiment une joie de pouvoir compter sur quelqu'un d'aussi actif au sein de ce forum.

Lord Anaon, qui répare son impolitesse... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Retourner vers Index du forum

Retourner vers Présentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités