Go to footer

Adra débarque.

Meneurs de Jeu, joueurs et fans de l'univers : présentez vous

Adra débarque.

Messagede Adramalech » Dim 27 Nov 2011 19:26

Salutation à vous, je viens à vous comme un MJ en mal de nouveauté pour ma table de jdr et je me doit d'avouer que je suis fortement intrigué par cet univers qui semble riche et complexe. Bref je viens fouiller ce forum pour voir si ce jeu me correspond et discutailler avec sa communauté.

Je suis preneur de toute info ou ressentie que vous auriez a me transmettre sur ce jeu.
Merci d'avance.
Adramalech

Re: Adra débarque.

Messagede Rom1 » Lun 28 Nov 2011 09:54

Hello et bienvenue !

Et bien, difficile de savoir à priori si la Brigade a de quoi te séduire.
Grossièrement résumé, c'est un jeu qui mêle rétro-science-fiction et super-héros, histoire et littérature. C'est à la fois pulp et sombre. En tant qu'auteur, mon avis n'est forcément pas objectif mais je dirai que les points forts du jeu sont :
- Le rapport qualité / prix : le LdB n'est qu'à 36 € pour 256 pages couleur sous couverture cartonnée.
- La profusion de scénarios : il te suffit d'aller voir le sous-forum des aventures feuilletonesques pour t'en rendre compte ! Gratuits en PDF, dans des magazines ou dans le supplément, sans compter la campagne du LdB.
- Les sources d'inspiration : tant les romans de SF européens des années 1900 - 1950 que les comics de super-héros, tant l'Histoire de cette période sombre que le cinéma expressionniste des années 20, etc.

Bref, je vais laisser des gens plus objectifs que moi compléter tout ça ! ;)
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede novaexpress » Mar 29 Nov 2011 12:29

C'est un bon résumé de l'ambiance.
Je rajouterai que les règles sont simples, voire simplifiées. Par ex., il n'y a pas de listes de compétences, mais des profils de métiers qui englobent tout un tas de compétences - le MJ et le joueur se mettent d'accord si un profil du personnage peut s'appliquer pour une action donnée. Ou bien encore, les pouvoirs sont créés de toutes pièces grâce à une classification d'effets (rayonnement d'attaques, anatomie surhumaine, modification temporelle, etc.). Les portées par exemple sont réduites à "personnel, toucher, à vue et illimité".
Bref. Ce sont de simples exemples du niveau de technicité des règles. Ca peut ne pas plaire à tout le monde selon le degré de simulation désiré (par ex. il n'y a pas de règles de poursuites en voiture ; ni de caractéristiques de véhicules, ou bien encore d'animaux ou de créatures).
Je n'ai pas encore fait jouer le jeu, mais je pense que la plupart des situations sont gérées par les règles.
Bien que je suppose qu'il y aura inévitablement des moments où il faudra se mettre au point avec le joueur sur une action (surtout avec les pouvoirs). Disons qu'il faudra expliquer aux éventuels joueurs simulationistes que ça n'est pas là le point principal du jeu.
novaexpress

Messagede novaexpress » Mar 29 Nov 2011 18:19

Et je rajouterai un autre élément essentiel pour un MJ. C'est de bien délimiter le genre d'atmosphère qu'il veut créer. De quoi en découleront les scénarii.
Car la création de personnages permet de créer un peu tout et n'importe quoi. Donc, selon les goûts de chacun, il y en a qui aimeront le côté très coloré de la chose (surhomme, anthropomorphe, androïde...), et d'autres préféreront se restreindre à des choses plus "classiques" (ex. se restreindre à ne jouer que des personnages à apparence humaine).
novaexpress

Messagede Rom1 » Mar 29 Nov 2011 19:33

Voire même uniquement des détectives ou gentilshommes-justiciers.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Présentations