Go to footer

Chimériquement votre !

Meneurs de Jeu, joueurs et fans de l'univers : présentez vous

Chimériquement votre !

Messagede homological » Lun 31 Déc 2012 18:50

Bonjour à tous les surhommes et les surfemmes du forum !

Je suis un ancien rôliste qui a débuté ce loisir avec une boîte rouge et une boîte bleue... il y a bien longtemps. Avec mes amis d'enfance, nous avons beaucoup joué à d'antiques jeux tels que AdC, Rêve de Dragon, Stormbringer, Paranoïa, Trauma... A cette époque, je maîtrisais Bitume et Animonde (bonne influence de Croc dont j'ai eu le bonheur de connaître son père, un mec vraiment bien !). Que de bons souvenirs.

Puis il y a eu les études, les voyages, les amis qui s'éloignent, le travail, la vie quoi...

Je me suis remis aux jeux de rôle il y a plus d'un an avec mes frères et des amis. Mes camarades ne jurent que par les anciens JdR tels que AdC ou du MedFan old school. Personnellement, mes envies ont bien évoluées. Il fallait donc que je mette la main sur des JdR qui correspondent à mes nouveaux goûts. J'ai essayé de faire le tour des nouveaux JdR en écumant plus de 20 ans de création française. Puis je suis tombé sur la Brigade chimérique (mon premier achat JdR français) puis Luchadores (le second ; je ne parlerai pas ici de ce dernier car j'ai déjà eu l'occasion de le faire sur un forum consacré).

Tout d'abord, j'ai été attiré par la qualité esthétique du livre de base de la Brigade. Je n'ai jamais été vraiment intéressé par les super-héros, plus nourri à la BD européenne qu'aux comics US. Cependant, la BD de la Brigade et la réflexion de Serge Lehman sur la littérature "merveilleux scientifique" m'avaient vraiment intéressées. J'ai donc lu le JdR sur la Brigade et ce ne fut que du plaisir ! Pour moi, c'est clairement un des meilleurs JdR de langue française écrit avec la passion d'une dream team des game designers ! Cependant, j'avais encore bien du mal à bien saisir tout le potentiel de ce jeu (sans parler de la difficulté à motiver d'anciens joueurs à cet univers bien particulier). Je l'avais donc laissé de côté en attendant de trouver une bonne porte d'entrée.

Je viens juste de terminer de lire la campagne "La Grande Nuit". Elle m'a littéralement révélé le potentiel énorme de ce jeu ! Merci les gars pour la plus belle campagne de JdR que j'ai lue. Ecrite par de véritables plumes, elle se lit comme un excellent roman, chaque scénario plongeant les joueurs dans des ambiances, intrigues, enjeux, pays, univers... différents. L'idée de base de chaque scénario est une merveille et le final complètement incroyable. Une campagne qui laissera des souvenirs inoubliables aux chanceux qui pourront la jouer (d'où une certaine jalousie envers mes joueurs). Sa structure est très claire et le tout semble être d'une grande jouabilité. Bon, il manque bien quelques aides de jeu (e.g., des cartes, une boîte d'allumettes), on aurait aimé de la couleur, un peu plus de dessins... mais nous sommes déjà suffisamment gâtés avec le contenu.

Je viens juste de décommander la campagne de Cops que j'avais prévue pour la nouvelle année pour faire jouer la "Grande Nuit" ! Je suis tout chimérisé et je me sens maintenant prêt à faire partager ma passion de ce jeu à mes amis.

Homological
homological

Re: Chimériquement votre !

Messagede StephLong » Mar 1 Jan 2013 12:43

bienvenu sur ce forum et merci pour ton avis sur La Grande Nuit :)

Au plaisir de lire tes CR de parties.
StephLong
Confrère du Radium

Re: Chimériquement votre !

Messagede Golgoroth » Lun 7 Jan 2013 13:19

Bienvenue sur le forum de la brigade chimérique ! Ravi de voir que la brigade ramène quelques grands anciens (Ah que de souvenirs aussi sur Trauma et Paranoïa...) de leurs longs sommeils ;)
Golgoroth

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Présentations